De fil en aiguille, Grace Geyoro ne cesse de s'imposer comme une joueuse phare du Paris Saint-Germain. Après une année 2016 riche en émotions, la parisienne rejoint la cour des grandes en équipe de France A, après avoir prouvé à l'étage inférieur en U20, en U19 ou encore en U17 son potentiel ! Titulaire face à Rodez, Geyoro et ses coéquipières ont eu quelques difficultés à prendre l'avantage au score, avant de s'imposer 0-3. Entrevue

 

Le résumé de la rencontre => D1 Feminine : Rodez renversé en seconde mi-temps par Paris

 

C'était une rencontre compliquée aujourd'hui quand même, vous avez eu du mal en première période, qu'est-ce qui explique cela selon toi ?
Oui, on a eu du mal avec le terrain, les conditions météorologiques. Après on a eu quelques actions aussi qui ont tapé par exemple sur la barre et je pense qu'on a pas été assez rapide dans les enchaînements. Ce qui a fait qu'en première mi-temps on a eu du mal à concrétiser nos opportunités.

 

"fallait s'adapter et c'est ce qu'on a mieux fait en deuxième période."

 

Comme tu l'as dit, le terrain était assez impraticable, c'est ça aussi qui a empêché votre schéma tactique à se développer au niveau du match ?
Bah y'avait carrément des zones où tu pouvais même pas avancer avec le ballon, mais après c'était pareil pour les deux équipes donc fallait s'adapter et c'est ce qu'on a mieux fait en deuxième période.

 

 

En seconde mi-temps, le coach a fait beaucoup de changements, c'était prévu d'avance de faire tourner l'effectif dans ce match ?
Je sais pas. Pas forcément. Après c'est en fonction des matchs, peut être qu'il s'est dit à ce moment qu'il fallait faire rentrer telle ou telle joueuse. Il nous a pas forcément dit, les filles qui allaient tourner ou si y'a des changements qui allaient être effectués.

Comment tu te sens depuis le début de saison, ça va bien pour toi ?
Oui, je me sens bien, de mieux en mieux. Après je suis aussi contente parce que j'ai l'impression que je suis récompensée avec ma première sélection [en A] et encore des titularisations [au PSG]. Je continue aussi à bien travailler en club. Voilà seul le travail paye et cette année j'espère pourquoi pas gagner un titre avec le PSG ou l'équipe de France même.

 

"tu reviens des vacances de noël en apprenant que tu as -4 points alors que t'étais partie en tant que leader"

On en parlé avec le coach (Patrice Lair), on lui a dit que vous aviez fait une très bonne première partie de saison, sans encaisser un seul but, ensuite vous gagnez face à l'OL juste avant l'intersaison, et puis vous faîtes face au retrait des 4 points. Comment vous l'avez vécu vous en tant que joueuse ?
Bah ça fait mal, ça fait un coup au moral, parce que déjà tu reviens des vacances de noël en apprenant que tu as -4 points alors que t'étais partie en tant que leader. Ensuite ça a joué beaucoup dans le moral de chaque joueuse et c'est comme ça qu'on a perdu contre Montpellier, directement [en début d'année]. Là maintenant on est entrain de rebondir [victoire face à l'ASSE 0-6 mercredi et Rodez 0-3 ce dimanche]. Après on va essayer de voir pourquoi pas pour les 4 points et de continuer quand même. De toute façon l'objectif c'est de gagner tous les matchs, donc s'accrocher et on en sera peut être récompensé, y'a pas de raison.

 

"c'est pas tous les jours qu'on est appelée en équipe de France A"

 

Là on a vu que y'avait le sélectionneur de l'équipe de France (Olivier Echouafni). Comment ça s'est passée pour toi, ta première sélection en A ?
Ça s'est bien passée, j'ai été très bien accueillie, les filles ont été cool. Après sur le terrain, je me suis pas mis de pression, fallait que je profite en fait, que je prenne le plus de plaisir, parce que c'est pas tous les jours qu'on est appelée en équipe de France A, donc j'ai profité.

Tu l'as quand même mérité cette convocation avec l'année 2016, que tu avais réalisé (en marquant lors de deux finales de compétitions majeures). C'est une récompense pour toi ?
Oui voilà je le vois plus comme une petite récompense. Après l'année est encore longue, je dois travailler et travailler encore. C'est vrai que je suis jeune mais on voit que même nous on est capables de jouer dans une équipe de D1, donc ça fait d'autant plus plaisir.

 

"C'est des matchs comme ça qui nous prépare aussi"

 

En Ligue des Champions, vous allez affronter le Bayern. Est-ce que vous en parlez déjà entre vous ?
Le Bayern, oui quand même parce que c'est la Ligue des Champions et c'est aussi une grosse équipe déjà. Après c'est peut être un match qui va se jouer au Parc des Princes, donc c'est encore plus de pression, mais on commence déjà à en parler et à se préparer aussi. C'est des matchs comme ça [face à Rodez] qui nous prépare en plus, parce que le Bayern y'a beaucoup d'impact dans le jeu, dans les duels. On continue notre progression et on essaye surtout de trouver encore plus d'automatismes entre nous et pourquoi pas aller le plus loin possible en Ligue des Champions.

Y'avait Veronica Boquete qui était au Bayern la saison dernière, est-ce qu'elle vous distille un peu des conseils, par rapport à certaines joueuses ?
Pas pour l'instant (sourire), on prend étape par étape. Ça viendra au moment où on va parler de ce match. Aujourd'hui, on se concentre sur les matchs à venir et quand la rencontre face au Bayern va se présenter, Veronica je pense qu'elle saura quoi nous dire (rires).

 

 

Dernière question, comme on en a parlé, le sélectionneur de l’équipe de France A était présent au match. Toi ton objectif aujourd'hui c'est de continuer à progresser et d'être appelée pour la She Believes Cup et puis l'Euro qui s'annonce ?
Oui bien sûr. Après c'est vrai que j'ai eu ce premier appel en équipe de France, mais ça reste un objectif. Faut que je continue à me montrer décisive en club pour pouvoir aussi être appelée une seconde fois en A ou encore plus souvent j'espère.

 

Photos : Mica GB M PhootoRafettes & FFF
Dounia MESLI