Après la victoire 1-0 "surprise" du PSG face à l'OL au Groupama Stadium, Grace Geyoro a réagi sur ce succès important, qui permet à son équipe de terminer la phase aller, leader de la D1 Arkema.

 

Journaliste - Vous étiez le chasseur, maintenant vous êtes chassé. Ca change quoi pour vous ?

C'est ça c'est sur, on savait que venir ici ça allait être très compliqué pour nous. On l'a vu tout le long du match, c'était [âpre], il y a eu beaucoup de duels, on a eu des actions, elles ont eu des actions aussi. L'objectif c'était de bien finir cette première partie de saison. Aujourd'hui on est très contentes du match qu'on a pu faire et on est un peu dans la continuité de ce qu'on fait bien en ce moment.

 

Journaliste - Tactiquement c'était le coup parfait un petit peu pour vous ce soir ? C'était un peu scénario que vous aviez ambitionné ?

C'est ça on l'a ambitionné, après on a pensé à tous les scénarios possibles, car forcément quand on vient ici on ne sait jamais ce qu'il peut vraiment se passer, mais on avait confiance en nous, on a joué avec nos qualités, on a essayé de poser notre jeu, même quand c'était un peu plus difficile, même quand elles nous pressaient, donc on est assez contentes de ce qu'on a réalisé ce soir.

 

Journaliste - Sur ce match on peut dire que l'OL a dominé, mais finalement sans avoir tant d'occasions que cela, vous avez été bien en place, bien compactes ?

C'est ça, c'était l'objectif du coach, d'avoir [une bonne assise], d'être bien en place, et ensuite quand on a ou récupère le ballon, poser notre jeu, essayer d'accompagner le plus possible Kadidiatou Diani, qui est souvent seule devant. On a essayé de mettre tout ça en place et on arrive à décrocher cette victoire sur un coup de pied arrêté, donc c'est quelque chose de bien pour nous.

 

Journaliste - Il y en avait plusieurs en première période des coups de pied arrêté, qui n'avaient pas été forcément bien tirés. Par contre celui-ci le coup est parfait, c'était travaillé à l’entraînement ou c'est un peu de réussite ?

(rires) Il y a un petit peu de réussite aussi forcément, il faut être honnête, mais en tout cas il fallait suivre, c'est ce qu'on s'était dit. On a suivi, Kadi elle était au deuxième poteau, elle le met bien et c'est une belle victoire ce soir.

 

Journaliste - Tout le monde sait que ce match compte double dans la course au titre ? C'est le coup parfait ce soir ?

C'est ça c'est le coup parfait, on est très contentes ce soir, honnêtement. On sait que la saison va être encore très longue, on a beaucoup de matches, que ça soit en Ligue des Champions dès la semaine prochaine, mais avec la Coupe de France aussi qui va reprendre en janvier, il va y avoir pas mal de matches. C'est déjà bien ce soir d'être championnes d'automne.

 

Journaliste - Il n'y a pas d'euphorie ?

Non (sourire gêné). Oui il y a eu un petit peu de joie, mais on sait que la saison est encore longue, il ne faut pas qu'on s'arrête aujourd'hui sur ça. On sait avec l'expérience qu'on a, ça se joue jusqu'au bout [le titre], c'est ce qui est difficile sur le championnat de D1, c'est que contre toutes les équipes il va falloir être au top, surtout que maintenant on est premières, tout le monde voudra nous faire tomber. Il faut rester la tête froide, même si on peut bien profiter ce soir, mais se dire dès le retour des vacances, se remettre bien au travail pour le championnat.

 

Coeurs de Foot - L'OL était invincible depuis 95 matches à domicile, c'est vraiment une sensation ce soir de les avoir battu ?

Oui c'est sur, c'est ce que le coach nous a dit, après forcément. On ne le savait pas forcément, mais on est très contentes, surtout ici c'est encore plus représentatif, on a tapé fort. Maintenant elles vont revenir aussi revanchardes, ça va être à nous de continuer à bien nous préparer.

 

Coeurs de Foot - On sent aussi Grace que toi personnellement et toute l'équipe, êtes un peu plus positives ?

(elle acquiesce de la tête) Oui c'est sur, maintenant ça fait plusieurs matches qu'on joue contre Lyon, on sait, il faut gérer les émotions, faut gérer les temps forts, les temps faibles, c'est tout ça qui fait que c'est un choc quand on joue contre Lyon. Ce soir on l'a très bien fait, que ça soit les cadres, même toutes les joueuses, les recrues, on connaît l'importance de ce match.

 

Journaliste - Sur la manière d'aborder ce choc du championnat, justement Elisa De Almeida parlait de mentalité, de détestation de la défaite inculquée de plus en plus par Gérard Prêcheur. Est-ce que c'est aussi le nouvel ADN du PSG, de peut-être être moins flamboyant devant, mais d'être plus tueur devant dans les instants clés ?

C'est ça, c'est ce qui nous manquait un petit peu avant aussi, c'était d'avoir cet instinct de la gagne, ne pas accepter la défaite et aujourd'hui c'est ce qu'on se dit tout le temps, tous les jours, on a commencé la préparation avec ça en tête. Se dire qu'on ne doit plus perdre, on ne veut plus perdre en tout cas, se donner les moyens, bien défendre, forcément on sait qu'avec l'absence de Marie Katoto aussi on a un peu moins de finition, mais on est là, on continue à se battre avec ce qu'on a.

 

Photo : Laura Pestel/PSG

Dounia MESLI