Pour leur entrée en lice à la Ligue des Nations, les Bleues ont su obtenir leur victoire 2-0 face au Portugal grâce à des buts de Grace Geyoro et Selma Bacha. Après la Lyonnaise, la Parisienne a également réagi en zone mixte.

 

Journaliste - Grâce, entrée réussie pour les Bleues avec cette victoire, c’était l’objectif de soir ?

Oui c’était l'objectif, c’était de faire une bonne entrée en matière, face à une belle nation. Devant notre public il fallait marquer le coup. On a réussi à faire une très bonne première mi-temps, on a été un peu plus embêtées en deuxième mi-temps mais au final le résultat est positif donc on est contentes.

 

Journaliste - Comment expliques-tu la baisse de régime lors de la seconde mi temps, c'est parce que le Portugal vous a posé plus de soucis ou peut-être une baisse de régime des Bleues ?

Oui je pense, après c'est vrai qu'on était y avait un peu plus de fatigue en deuxième mi-temps, mais le Portugal a très bien joué le coup, elles nous ont posé pas mal de problèmes avec leur système, et il fallait répondre forcément à ce système tactique et en deuxième c'était un peu plus difficile je pense par rapport aux courses mais on a rien lâché, Selma met un très beau deuxième but.

 

Journaliste - Qu'as-tu à la cheville droite ?

C’est vrai qu’elle me tombe un peu sur la cheville, ça a tourné un petit peu, on m' avait dit de m'asseoir, pour sortir mais les actions ne m'ont pas permis de m'asseoir. Elles étaient beaucoup en contre donc je devais un peu patienter. J'ai une petite torsion de la cheville.

 

Journaliste - Ça va aller pour mardi ?

J'espère, on verra demain car là c’est à chaud, on verra à froid, si ça va je serais présente.

 

Coeurs de Foot - Aujourd’hui tu es décisive aujourd’hui, tu délivres un peu les Bleues, c’est quelque chose que tu a envie d’avoir comme rôle ?

Oui, c’est ça j’essaye de me projeter et d'apporter offensivement, c'est ce que j'aime bien faire et si je peux marquer je le fais. On a des attaquantes aussi qui sont là pour ça, mais c’est vrai que j’aime bien marquer des buts.

 

Journaliste - Le fait de passer d’un milieu à deux à un milieu à trois, cela aide à améliorer tes qualités ?

Carrément moi c'est c'est ce que je préfère c'est de jouer en 8, je l'avais déjà évoqué au coach. Aujourd'hui sur un milieu à trois on a on a très bien vu l’apport des 8 et je pense que c'est très important, surtout quand on a des 8 qui aime se projeter moi, même Sandie [Toletti] elle a cette capacité, donc forcément je pense que c'est un système qui nous correspond plus et puis ce soir là on l'a bien démontré en première mi-temps.

 

Journaliste - C’est le début d’une nouvelle aventure, la coupe du monde est encore dans les tête ou c’est oublié ?

Non c'est vrai qu'il fallait switcher, c'est vrai que c'était une compétition qu'on avait préparé toute la saison dernière, maintenant elle est terminée et une nouvelle compétition qui démarre, faut switcher et surtout se préparer pour les autres objectifs qui arrivent très vite. 

 

Journaliste - La ligue des nations vous permet de faire beaucoup de matches officiels, sans ça il y aurait eu beaucoup de match amicaux, c’est la meilleure manière de préparer les jeux olympique ?

Oui c'est ça c'est la meilleure manière de préparer ce grand objectif l'été prochain, et forcément on rencontre de très belles nations, c'est vrai qu'on n'a pas forcément l'occasion de rencontrer des nations comme le Portugal ou l'Autriche, donc ça permet de bien nous préparer de rencontrer des adversaires qui ont un très bon niveau, on l'a vu ce soir donc ça peut que nous préparer pour cet été.

 

Journaliste - On a vu tous les autres matchs et il y a beaucoup de nations qui ont arboré un bracelet en soutien aux Espagnoles, est-ce que c'est quelque chose que vous avez évoqué avec vos coéquipières, est-ce que c'est quelque chose que vous partagez, cette lutte pour une meilleure reconnaissance du foot féminin ?

C'est vrai qu'on l'évoque entre nous, mais c'est vrai qu'on a pas mis quelque chose en place par rapport à ça, mais ça veut pas dire que le soutien n'est pas là au contraire, maintenant comme j'ai dit il faut qu'on se concentre sur ce qu'on a à faire, comment on va faire développer ce football féminin là, avec des matches comme ce soir, tirer que le positif et d’essayer de passer à une nouvelle étape.

 

Coeurs de Foot - Il y a eu quand même des déchets techniques aujourd’hui, c’est quelque chose que vous allez travailler pour le prochain match, les automatismes entre vous comme la dit Griedge (Mbock) pour créer une vraie identité de l'équipe de France, comme l’Espagne a pu le faire ?

Oui, bien sûr, c'est vrai que ce soir on a eu un petit peu de déchets techniques, mais c'est l'adversaire aussi qui nous a un petit peu poussé à ça, maintenant c'est à nous de rectifier tout ça, on sait qu'on a des joueuses très techniques, donc on sait qu'on doit améliorer ces petits détails-là pour la suite.

 

Journaliste - Est-ce que tu sens une nouvelle émulation dans le groupe, avec le retour de certaines joueuses, on à l’impression que la concurrence est plus poussée dans pas mal de secteurs, est-ce que cela change quelque chose ? 

C'est positif pour l'équipe de France, plus on a des atouts, plus on va pouvoir aller loin dans les compétitions. Il faut le prendre positivement. Le retour d’Amandine et de Griedge est positif pour l’équipe de France, donc si on peut les avoir avec nous, allez jusqu’au bout pourquoi pas.


 

Dounia MESLI