Dans un stade de Snapdragon (San Diego) plein - 31528 spectateurs - et acquis à leur cause, les Stars and Stripes ont remporté la première édition de la Gold Cup organisée par la CONCACAF chez elles, aux États-Unis, grâce à un but de la tête de Lindsey Horan !

 

Lancée en 2021 par la CONCACAF, cette nouvelle compétition - tout comme la Ligue des Nations en Europe - vise à développer le football féminin dans cette partie du monde, lors de matches à enjeux. Douze équipes se sont données rendez-vous pour cette première phase finale, réparties en trois groupes : huit de la CONCACAF (États-Unis, Canada, Mexique, Costa Rica, République Dominicaine, Panama, Porto Rico et Salvador) et quatre équipes invitées de la CONMEBOL, l'instance dirigeante sud-américaine, déterminées sur la base des finalistes de la Copa America 2022 : le Brésil (vainqueur), la Colombie (deuxième), l'Argentine (bronze) et le Paraguay (quatrième).

Quintuple champion du Brésil avec Corinthians entre autres, et arrivé à la tête de l'équipe féminine du Brésil en septembre 2023, pour remplacer Pia Sundhage - la légende suédoise - Arthur Elias âgé de 42 ans, a aujourd'hui la lourde tâche de faire passer un cap à la sélection brésilienne. Octuple championne de la Copa America, avec huit éditions remportées sur neuf depuis 1991, et un plafond de verre aux Jeux Olympiques et en Coupe du Monde impossible à briser jusqu'à présent, et  aucun titre au palmarès, contrairement à l'équipe masculine. Une situation qui peut notamment s'expliquer par le nombre très faible de joueuses brésiliennes évoluant dans de grands clubs européens ou américains, où le football est beaucoup plus tactique et diversifié pour répondre aux meilleures nations. 

En intérim après la démission de Vlatko Andonovski suite aux multiples fiasco des Américaines, à commencer par les Jeux Olympiques de Tokyo puis le mondial en Australie, Twila Kilgore devait de son côté redorer le blason de l'équipe nationale américaine, en attendant l'arrivée en fonction officielle de Emma Hayes, après la fin de saison avec Chelsea. Malgré une équipe totalement remaniée et de nombreuses cadres qui ont raccroché les crampons, à l'image de Megan Rapinoe, les Stars and Stripes jouissent d'un véritable vivier pour renouveler continuellement la sélection en senior. Avec 20 joueuses sur 23 évoluant en NWSL, seules Korbin Albert (PSG), Lindsey Horan (OL) et Emily Fox (Arsenal) évoluent à l'étranger, l'équipe des États-Unis semblaient avoir de meilleurs arguments pour ce titre final !

 

Lindsey Horan délivre les USA

 

Le Brésil tente de surprendre son adversaire d'entré de jeu avec la frappe de Antonia (6e) dans les 28 mètres plein axe, qui survole de peu le cadre de Naeher ! Les USA prennent au sérieux leur adversaire du jour, comme Korbin Albert qui gêne Gabi Nunes (8e) sur sa tentative de frappe dans un angle fermé à droite et qui perd finalement le ballon. Les Brésiliennes (11e) insistent avec ce coup franc bien placé à 20 mètres au niveau du poteau gauche de Naeher, enroulé du droit et qui rase la lucarne ! Les coéquipières continuent de subir, mais Tierna Davidson bloque ce ballon de Adriana (11e) dans la boite, qui ricoche sur la joueuse pour le six mètres.

Les États-Unis répondent au quart d'heure de jeu, avec la frappe de Morgan (15e) à l’entrée de la surface, bien bloquée par une défenseure brésilienne ! Les Américaines laissent beaucoup d’espaces et de failles à leur adversaire du jour, très joueur, ce qui n’est pas forcément habituel, même s'il faut reconnaitre que depuis 2019, et la nouvelle génération arrivée, les Stars and Stripes ont perdu de leur prestance et aura.

Après avoir laissé le ballon à l'adversaire, les joueuses de Kilgore semblent avoir pris le contrôle du match, avec la passe de Emily Fox au sol dans la boite, pour Horan (18e) qui ne parvient pas à récupérer l'offrande, trop fuyante pour la joueuse, dont la vitesse n'est pas l'un des points forts ! Le Brésil repart à la charge avec Gabi Portilho (22e) qui tente de lober Naeher en récupérant ce ballon dans le dos de la défense américaine, avec la frappe du gauche, mais ça ne fait que flirter avec la barre.

Les États-Unis vont s'offrir les dernières occasions dangereuses de cette première mi-temps avec le centre du gauche de Trinity Rodman (23e) couloir droit dévié de la tête par Antonia en corner. Puis Albert, qui récupère un ballon au milieu de terrain et transmet à Alex Morgan qui prend le meilleur sur Antonia, mais la gardienne du Brésil, Luciana (31e), sort parfaitement pour intercepter le ballon avant la frappe de l’attaquante américaine ! 

C'est ensuite au tour de Rose Lavelle de tenter d'apporter avec ce corner dévié de la tête par Horan (40e) au premier poteau dans les huit mètres, mais le ballon est capté un peu en catastrophe par la gardienne brésilienne dans son petit angle ! La Lyonnaise (45e) réitère et reprend ce caviar de la joueuse de Arsenal, Emily Fox depuis le couloir droit vers le second poteau. La numéro 10 des États-Unis s’élève légèrement dans les airs et envoie le cuir au fond à l’opposée de la tête, face à une gardienne brésilienne, qui n’a même pas bougé 1-0 !

 

Les Américaines dictent le ton

 

Au retour des vestiaires, les États-Unis vont continuer à avoir la maitrise du ballon et enchainer les occasions, obligeant le tacle impeccable de Antonia (48e) dans la boite sur ce centre de Rodman qui termine en corner ! Horan se fait violemment rentrer dedans par Duda au second poteau, après avoir perdu l’équilibre sur un premier contact brésilien. L’Américaine est clairement sonnée, mais finit par se relever après avoir été soignée !

On retrouve la Lyonnaise sur ce long ballon dans le dos de la défense, pour une ancienne Lyonnaise, Alex Morgan qui filait vers le but, mais Luciana a parfaitement analysé la situation pour être prête en dehors de son but et renvoyer la balle de la tête. Un jeu brésilien technique mais très lent, qui manque de vitesse, de percussion, de décalages et de transversales, contrairement aux Américaines, qui sont impliquées sur le stratégie et tactique. Un jeu brésilien qui n’a aucun sens, et des joueuses qui ne semblent pas assez se connaitre, à l’inverse des Américaines !

Pour le break Alex Morgan (58e) tente de récupérer ce ballon dévié de la tête par Horan vers le but, mais l’Américaine se heurte à la bonne défense de Tarciane, qui couvre parfaitement le ballon. L’Américaine frustrée de ne pas avoir réussi à chiper le ballon, bouscule violemment la Brésilienne dans le dos, mais n'écopera de second carton jaune, synonyme d’expulsion, l’arbitre a été plus que clémente ! L’attaquante cédera sa place cinq secondes après cela, pour Sophia Smith.

Nouveau ballon de Horan en louche dans le dos de la défense pour Smith (53e), qui prend le meilleur sur les Brésiliennes pour récupérer le ballon et tenter la frappe dans la boite sortie en corner par Antonia d’un tacle autoritaire, qui ne donnera rien malgré un vrai danger présent dû à la forte présence américaine, dans la boite. Le Brésil manque cruellement de pragmatisme, à l'image de cette frappe en pivot dans la boite de Adriana (67e), qui passe à côté du cadre !

Depuis l’heure de jeu, les Américaines cassent beaucoup les Brésiliennes et leur volonté d’aller vers l'avant et dans leur surface de réparation, même si les joueuses de Arthur Elias ne sont pas en reste sur les frappes puissantes de loin, qui manquent simplement d'application pour terminer au fond. Horan infatigable est encore présente avec ce ballon dans la boite, qui termine au point de penalty devant Williams (75e), mais la joueuse n’a pas le temps d’armer une frappe du gauche, que le ballon est renvoyé hors de la surface !

Le Brésil continue d'y croire avec le long ballon de Geyse dans la boite, dévié de la tête par la Dunn (76e) en corner pour éviter la reprise derrière de Adriana ! Ou encore ce centre puissant au sol de Antonia (78e), renvoyé par Horan au premier poteau ! Les Brésiliennes ont gâché énormément d'occasions pour revenir dans la partie et pourront le regretter.

 

Le Brésil n'y a pas cru

 

Maladroit en attaque, le Brésil montre également des fébrilités, lacunes en défense, et un manque d'implication, avec le ballon perdu sur cette mauvaise passe de Antonia. Le ballon est dévié par Purce, vers Williams (79e), qui envoie le cuir au fond, avant d’être finalement signalée hors jeu ! Passeuse, Purce (80e) tente ensuite de trouver la faille sur ce ballon de Smith, remonte légèrement le ballon et tente la frappe, qui est largement au-dessus, trop individualiste alors que Smith était seule plein axe !

Les Brésiliennes (81e) tentent de trouver la solution alors que la fin de match approche à grand pas, mais font face à un bloc américain très bien en place et qui coulisse parfaitement pour éviter de se faire piéger par une égalisation. Comme avec ce coup franc bien placé joué à deux avec Yasmin qui décale pour Debinha, mais la tentative de déviation de Geyse du droit de profil, ne fait que passer à côté du second poteau de Naeher !

Le Brésil continue de pousser avec le très long ballon de Antonia en direction du but. Gabi Portilho est à la lutte avec Emily Fox (87e) pour récupérer le ballon dans la boite, et c’est finalement l’Américaine qui arrive en premier pour décaler de justesse le ballon de la tête. On retrouve Debinha (90e + 1) avec ce coup franc à l’entrée de la surface au niveau du poteau droit de Naeher, frappé trop enroulée et qui ne fait que flirter avec la lucarne.

Sans solution, le Brésil passe tout près du second but avec la perte de balle de Tarciane dans sa boite, récupérée par Korbin Albert (90e 4) qui avait mis la pression sur son adversaire à l’entrée de la surface, avant d'enchainer une frappe du gauche, trop molle pour inquiéter la gardienne du Brésil. La Selecao s'offre une dernière occasion sur ce centre puissant de Vitória Yaya depuis le couloir gauche, repoussée de la tête par Casey Krueger (90e + 6) pour éviter la tête derrière de Adriana au second poteau.

Une victoire étriquée des Américaines devant leur public, face à un Brésil qui est complètement passé à côté de sa finale ! Les deux nations qui sont par ailleurs qualifiées pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, qui débutent le 25 juillet prochain !

 

FEUILLE DE MATCH

Dimanche 10 mars - Stade Snapdragon (San Diego) - Finale Gold Cup


États-Unis vs Brésil : 1-0 (1-0)

Arbitre : Mélissa Borjas (HON)

Affluence : 31528 spectateurs

But : Lindsey Horan 45e + 1

Avertissement : Alex Morgan 55e


États-Unis : 1-Alyssa Naeher ; 23-Emily Fox, 12-Tierna Davidson, 4-Naomi Girma, 19-Crystal Dunn (20-Casey Krueger, 86e) ; 17-Sam Coffey (8-Jaedyn Shaw, 71e), 15-Korbin Albert, 10-Lindsey Horan ©, 22-Trinity Rodman (9-Midge Purce, 71e), 7-Alex Morgan (11-Sophia Smith, 59e), 16-Rose Lavelle (6-Lynn Williams, 46e)

Banc: 18-Casey Murphy, 21-Jane Campbell, 2-Abby Dahlkemper, 3-Jenna Nighswonger , 5-Becky Sauerbrunn, 13-Olivia Moultrie, 14-Emily Sonnett

Coach: Twila Kilgore

 

Brésil : 1-Luciana ; 2-Antonia, 3-Tarciane, 5-Thaís ; 11-Adriana, 21-Duda Santos (16-Yaya, 57e), 20-Duda (15-Julia Bianchi, 80e), 6-Yasmim ; 18-G. Portilho, 9-Gabi Nunes (19-Geyse, 65e), 10-Bia Zaneratto © (7-Debinha, 80e)

Banc : 12-Barbieri, 22-Amanda, 4-Rafaelle, 8-Ary Borges, 13-Beatriz Ferreira, 14-Lauren, 17-Aline Milene de Lima, 23-Aline Gomes

Coach: Arthur Ribas

 

Photo : CONCACAF

Dounia MESLI