Lorsque l'on regarde les mouvements de cet été en D1, on constate que Bordeaux a été particulièrement actif. Un mercato qui semble illustrer quelques uns des enseignements tirés de la saison passée où les Girondines avaient arraché le maintien lors de la dernière journée sur la pelouse du PSG.
Un groupe bordelais en évolution
Parmi les recrues qui ont rejoint le groupe de Jérôme Dauba, on retrouve des joueuses expérimentées en D1 avec Solène Barbance et Rose Lavaud, deux néo-girondines qui avaient par ailleurs remporté ensemble le titre de championnes d'Europe U19 en 2010. Ce manque d'expérience de la D1, c'était sur le papier l'une des faiblesses de l'équipe bordelaise avec pour beaucoup de joueuses de l'effectif une découverte de ce niveau de la compétition.
Des arrivées avec des joueuses qui font souvent figure de titulaires en puissance. Elles ont d'ailleurs eu pour la plupart l'occasion de jouer régulièrement lors des matches de préparation du mois d'août, à l'image d'Erin Nayler, la gardienne internationale néo-zélandaise ou Nadjma Ali Nadjim à la pointe de l'attaque, et qui évoluaient toutes deux avec Grenoble avant de débarquer dans le sud-ouest.
Ces arrivées viennent confirmer une dynamique enclenchée lors du mercato hivernal, avec un groupe amené à évoluer pour permettre à Bordeaux de s'installer durablement en D1 et pourquoi pas viser plus haut. C'était d'ailleurs l'une des satisfactions de Jérôme Dauba à l'issue de la deuxième partie de saison : l'apport de Ghoutia Karchouni et d'Emelyne Laurent arrivées au mois de janvier.
Dans le cas d'Emelyne Laurent, ses performances, prolongées cet été lors de l'Euro U19, l'ont amené à rejoindre l'OL après seulement quelques mois à Bordeaux. D'autres jeunes talents sont pourtant arrivées cet été en Gironde avec Julianne Gathrat et Julie Thibaud, l'ex-soldjacienne qui était également en finale de l'Euro U19 cet été en Irlande du Nord aux côtés d'Emelyne Laurent.
Se souvenir des bonnes choses
Des renforts qui ne font pas oublier les qualités montrées la saison dernière par les Girondines notamment sur le plan mental et de l'état d'esprit. Bordeaux qui a connu à la fois quelques défaites sévères, mais a montré également sa capacité à tenir tête à n'importe quel adversaire, notamment face aux équipes de haut de tableau. Un supplément d'âme qui s'était particulièrement vu en fin de saison lorsque l'équipe était au bord de la relégation.
C'est peut-être cet équilibre entre l'apport des nouvelles joueuses et l'expérience commune de la saison dernière qui peut faire la différence entre une saison compliquée et d'autres ambitions à l'image de ce qu'avait pu réaliser l'Olympique de Marseille. Un nouvel exercice qui s'ouvre avec un premier match face au LOSC au terme d'une « bonne préparation » selon Sarah Cambot, l'attaquante des Girondines, avec des « résultats positifs » et notamment une dernière victoire face à Guingamp avant d'entamer la saison.
De bonnes dispositions pour une équipe qui s'entraîne désormais exclusivement au domaine du Haillan, le site historique des Girondins où travaille également l'équipe masculine. Peut-être un signe supplémentaire des ambitions qui peuvent être celles de Bordeaux, dans une course au maintien qui s'annonce ouverte et forcément piégeuse, y compris pour les équipes qui sur le papier semblent aujourd'hui les mieux préparées.
Hichem Djemai