En zone mixte on a retrouvé Gérard Prêcheur, le coach du PSG plus que ravi de cette victoire 1-0 logique de son équipe aux dépens du Paris FC. Trois points importants et un succès capital pour la confiance, avant d'affronter l'OL dimanche prochain, pour le choc de cette phase aller de D1.

 

Journaliste - Victoire importante dans ce derby, avec un gros combat aujourd'hui ?

Oui c'est une victoire importante, je suis vraiment très satisfait, et je félicite les joueuses. Je leur avais dit que le jeu était plus important que l'enjeu. Sur les matches Bordeaux, Vllaznia, Guingamp, la victoire était indispensable, là je voulais qu'on revienne à une qualité de jeu, qu'on hausse notre niveau de jeu sur le plan défensif, sur le plan offensif, sur le collectif.

Moi il m'a semblé du banc qu'on a répondu présent, donc c'est une victoire méritée je pense et c'est peut-être même notre meilleur match depuis le début de saison.

 

Journaliste - Justement en prévision du déplacement si important la semaine prochaine, là en terme de jeu c'est intéressant et positif ?

Oui c'est intéressant, il va falloir qu'on gère par contre le déplacement en Albanie [en Champions League], il est complexe, c'est un déplacement qui est long, compliqué et puis à peine trois jours après effectivement aller jouer à Lyon.

C'est vrai vous avez raison, c'est bien quand même d'aller à Lyon avec ce capital confiance j'espère et je pense qu'on va entretenir le plus longtemps possible.

 

"On va essayer d'aller titiller

l'Olympique Lyonnais"

 

Journaliste - S'imposer dans ce derby c'était capital pour rester dans le bon wagon par rapport à l'OL, avant le déplacement, car cette victoire, ces trois points sont très chers ?

Oui, maintenant effectivement l'enjeu il était là, on ne pouvait pas le masquer, on en a parlé un petit peu dans la semaine et effectivement c'est bien. Je leur ai dit : "Nous aujourd'hui on joue une demi-finale". Sur les matches allers [il faut des points] on va essayer d'aller titiller l'Olympique Lyonnais, qui est très fort actuellement également, mais ce match j'espère va nous booster pour cette rencontre (léger blanc) sympa.

 

Coeurs de Foot - Justement coach, il y a eu beaucoup d’application dans le positionnement et les déplacements aujourd’hui mais des poteaux sur les frappes, des individualismes avec Jean-François qui ne fait pas la passe par exemple, ou des arrêts de gardienne in-extremis, ça ne voulait pas rentrer plus que cela aujourd’hui ?

(sourire) Vous êtes forts les journalistes, vous savez très bien trier le bon grain de l'ivraie, mais vous vous partez toujours du mauvais (sourire), moi je pars du bon grain, laissez-moi déjà bâtir le prochain match sur du positif (rires). Mais vous avez raison (sourire) et je vous rassure, le coach il n'est pas que bête, il va quand même regarder encore où on peut progresser.

 

Journaliste - L'enjeu principal de ce match en Albanie est la victoire et surtout préserver les organismes, faire tourner ?

Oui c'est ça, la victoire [est importante], on ne va même pas penser au goal-average, c'est pas simple [comme match]. Chez eux ils défendent bien. Le Real [Madrid] à Vllaznia il y avait 0-0 à la mi-temps, ils ont marqué deux buts en deuxième période, il ne faut pas croire que ça va être facile, donc il faut qu'on joue [à fond]... On est sur les deux tableaux tant mieux, mais il faut bien les gérer.

 

"On avait un bon

plan de jeu"

 

Coeurs de Foot - Sarah Bouhaddi est venue voir le banc à la 70e minute du match, est-ce qu'elle voulait demander quelque chose en particulier, des consignes ?

Non on avait un bon plan de jeu, on avait même anticipé avec Sarah sur le fait que si au bout d'un quart d'heure, vingt minutes de la fin, si on n'arrive pas à concrétiser notre supériorité, notre ascendant sur le match, le match nul n'était pas si mauvais que ça, on n'a pas eu à le gérer, donc c'est bien.

 

Coeurs de Foot - Vous n'avez pas fait beaucoup de changements également, vous n'avez pas fait entrer Lieke Martens par exemple, était-ce pour la préserver ?

Non, non, non, j'ai eu des problèmes déjà dans tous les clubs où je suis passé, je ne suis pas du tout favorable pour les changements, même là vous voyez. Il faut vraiment qu'une joueuse baisse de rythme, car de toute mon expérience - j'en ai pas mal - c'est dur de rentrer dans des matches comme ça. Le rythme est soutenu, la tension est là et dans toute l'expérience que j'ai, c'est rare que les changements aient apporté un plus à l'équipe. Il faut vraiment qu'il y ait un peu une défaillance, sur le plan physique pour que je le fasse. Je ne change pas trop mes habitudes...

 

Journaliste - Vous étiez à Charléty la semaine dernière, vous avez observé les Lyonnaises, vous allez retrouver votre "ancienne maison" entre guillemets, ça va être un sacré choc, et on a l'impression qu'elles sont prenables en ce moment, est-ce également votre avis ?

En tout cas... Oui mais elles viennent d'en mettre 8 à Dijon (ce samedi ndlr) donc (rires nerveux)...

Maintenant il est vrai que Lyon n'est peut-être pas à son meilleur niveau, par rapport aux difficultés de l'effectif, mais les grandes équipes gagnent même quand elles ne sont pas à leur meilleur niveau. Lyon est une grande équipe et quand on voit qu'avec les joueuses qui sont blessées à Lyon, ce week-end, [Signe] Brunn, Selma [Bacha] et Dzsenifer Marozsan qui arrive à rentrer en fin de match, il y a un sacré effectif quand même.

Dounia MESLI