Après avoir obtenu la 4ème place aux Pays-Bas en 2015. En mai dernier, la gendarmerie nationale s'est adjugée le trophée de Championne du monde futsal, en Espagne. La sélection française emmenée par Stéphane Smague, avait disputé 10 matchs, pour 10 victoires !

 

La sélection partait donc remplie d'ambition et d'espoir pour réaliser ce doublé en Hollande cette année. L’équipe participé au 34ème championnat du monde futsal des forces de police, qui se déroulait du 10 au 14 octobre à Eibergen, sous la responsabilité de l’adjudant Stéphane Smague. Vingt-sept équipes féminines participaient à cette compétition, regroupant plus de deux-cent équipes masculine et féminine du monde entier.

En phase de poule, la sélection a joué contre les hongroises, les suisses, les danoises, les allemandes et termine devant les brésiliennes par un but de différence, après une victoire 7 à 0.

Après des huitièmes et des quarts sans grand problème, le match contre la Hongrie est plus difficile, se heurtant à une grosse défense. Le score de parité d’un but partout, oblige à tirer les penaltys. La gardienne joue de malchance, touchant le ballon du dos après que celui-ci est heurté le poteau.

Les Tricolores retrouvent donc l’équipe brésilienne pour la petite finale où le jeu permet de gagner la troisième place sur le score de deux buts à zéro. Seul ombre au tableau, la blessure du genou d’une des joueuses, Anais Madeira.

 

La réaction de Stéphane Smague :

Félicitations à nos joueuses et l’encadrement pour ce résultat, après la quatrième place de l’année dernière. L’arrivée de nouvelles joueuses permet d’augurer d’excellents résultats pour l’avenir, sachant qu’elles sont toutes joueuses de football et maintenant aussi de futsal.

 

La réaction d’Anais Madeira :

La compétition s’est déroulée dans une super bonne ambiance, que ce soit dans l’équipe comme avec les équipes étrangères. Malgré un début difficile pour trouver le bon système, nous avons fait les efforts nécessaires pour s’adapter et gagner. Le seul bémol est la défaite aux penaltys et ma blessure en demi-finale qui m’a obligé à laisser mon équipe. La victoire contre les brésiliennes a permis de démontrer que nous avions quand même un niveau de jeu très intéressant, avec un groupe soudé.
J’ai passé cinq jours géniaux dans la découverte, l’apprentissage et aussi la victoire dans le futsal durant ce championnat du monde futsal des forces de police.

Dounia MESLI