Lyon et son attaquante vedette, Tabitha Chawinga, débarquent avec le plein de confiance à Istanbul, pour y affronter Galatasaray ce mercredi (18h45) dans le cadre de la cinquième journée de la Ligue des championnes, avec pour enjeu pour Lyon la tête du groupe A.
Lyon compte 4 victoires et douze points et Galatasaray zéro point.
Lyon aborde cette rencontre au sommet en bonne forme après avoir battu la Roma pour se qualifier pour le tour suivant.
Transfuge du PSG où elle n'est restée qu'un an après avoir été recrutée à l'Inter Milan, la Malawite Tabitha Chawinga, qui a signé cet été un contrat de trois ans avec l'Olympique lyonnais jusqu'en 2027 fait partie du voyage et est pressentie pour débuter la rencontre. L'attaquante lyonnaise est assez explosive cette saison sur le front de l'attaque malgré sa petite expérience limitée du football européen de haut niveau. Elle a joué de 2014 à 2018 en Suède en 3ᵉ et 2ᵉ divisions puis en Elite avant de rejoindre le Jiangsu LFC puis Wuhan Jianghan University en Chine.
Prêtée ensuite à l'Inter Milan en 2021, elle a été sacrée meilleure buteuse du championnat italien en 2023 avant de signer, là aussi sous forme de prêt, au PSG.
Pour cette rencontre à Istanbul l'entraîneur Joe Montemurro a géré l'état de fraîcheur de ses joueuses et dispose de la totalité de son groupe.
Kossigan AGAMAKOU