Cinquante cinq buts en 127 sélections, la joueuse débute sa carrière en Equipe de France un 28 février 2007, face à la Chine. Cette même nation que ces anciennes coéquipières vont affronter ce 16 juillet même. Attaquante en sélection, milieu de terrain en club, Gaëtane Thiney est polyvalente. A 30ans, la Juvisienne qui cartonne en club ne fait - toujours - pas partie de la liste des Bleues, cette fois pour les Jeux Olympiques au Brésil.
Figure emblématique du Football féminin, la joueuse n'a pas manqué de partager cette nouvelle avec ces followers de Twitter, qui ne manquent jamais une occasion de trouver sa non-sélection en Equipe de France "scandaleuse".
Pourtant la Tricolore ne se résigne pas et garde l'espoir de participer à l’événement que toute la France attend avec impatience : la Coupe du Monde 2019. Mais la concurrence se fait rude au poste d'attaquante, notamment avec Eugénie Le Sommer ou encore Marie-Laure Delie. Sans compter les jeunes joueuses, pour ne citer que Delphine Cascarino, Clarisse Le Bihan, Mylaine Tarrieu, Marie-Charlotte Léger... Et alors que Philippe Bergeroo l'actuel sélectionneur de l'Equipe de France, n'a pas l'air d'avoir dans le projet de réintégrer la joueuse.
La frustration de la Coupe du Monde 2015
Meilleure buteuse des qualifications pour la Coupe du Monde 2015, avec 13 buts au compteur, Gaëtane Thiney a eu plus de mal durant la compétition en elle-même. Elle jouera les deux premiers matches face à l'Angleterre (victoire 1-0 avec un but de Le Sommer) avant d'essuyer une défaite face à la Colombie 2-0. La France rebondit face au Mexique en y mettant du cœur, avec un large succès 5-0, mais Gaëtane Thiney ne fera pas la différence au score, une fois entrée à 63ème minute... Avant d'attaquer les 1/8èmes de finale sur un score de 3-0. Thiney entrera à la 74ème mais sans marquer de but, et ce depuis le début de cette compétition.
Vient alors les 1/4 de finale face à l'Allemagne, là non plus la joueuse ne fera son entrée qu'à la 91ème minute. Une véritable frustration pour la joueuse, qui était à deux doigts de renverser le match dès son entrée en jeu.
Le match se termine sur le score de 1 partout. La française s'exécute sans trembler à la séance de tirs au but, en égalisant à la suite du but de l'allemande, Melanie Behringer. Malgré cela, l'Equipe de France échouera aux portes des demi-finales...
Une joueuse expérimentée, douée d'une grande force mentale, qui a donc manqué de chance devant le but durant le mondial et qui a ainsi laissé échapper sa place de titulaire chez les Bleues. Bergeroo a ajouté que "Nous avons été à la hauteur d'un grand adversaire, c'est certain, mais nous avons perdu. Nous sommes les seuls responsables de cette défaite et nous perdons ce match sur toutes les occasions que nous n'avons pas réussi à mettre au fond."
Une déclaration qui pourrait donc s'adresser à Gaëtane Thiney, notamment, à travers son unique action du match. Un fait qui sera également repris par certains supporters. Mais en 30 minutes de jeu, dans un match fermé et tendu, il était difficile de faire la différence, sans oublier les sorties de Thomis et Le Sommer, juste avant elle... Un fait qui a clairement réduit les possibilités pour la Juvisienne de transformer les opportunités avec les Bleues.
Cependant, la joueuse ne manque pas non plus de soutien, notamment grâce à ces prouesses avec le FCF Juvisy cette saison et se prépare à rebondir telle une véritable meneuse de jeu ! Soit en étant réhabilitée par Philippe Bergeroo lui-même ou si l'actuel sélectionneur se voit remplacer, après avoir pris la relève de Bruno Bini en août 2013.
Photo : Nelson Fatagraf