Cette nuit se déroule les demi-finales du tournoi mondial de futsal féminin, qui se dispute au Guatemala. Le Brésil, tenant en titre, affronte l’Espagne, tandis que le Portugal va jouer face à la Russie.

 

Portugal-Russie

Les portugaises (en photo ci-dessus) ont été trois fois vice-championnes du monde, cette année l’objectif est clair, remporter le tournoi. Toutefois avant d’aller jouer la finale, il faudra se débarrasser de la Russie. Les russes ont fini à la première place du groupe B, avec deux victoires (3-1 face à l’Espagne et 2-0 face au Japon) et un match nul (0-0 face au Guatemala). Des matchs sérieux, des victoires importantes mais jamais avec une grande différence de buts. On s’attendra donc à un match serré et plutôt fermé défensivement du côté des russes.

Quant au Portugal, la sélection lusitanienne a des ambitions et l’a démontré lors des matchs du groupe A. Les portugaises ont fini deuxième de leur groupe à cause d’une meilleure différence de buts pour le Brésil. Toutefois le Portugal n’a pas chômé, 3-1 face à l’Iran puis 7-1 face au Costa Rica, avant un match nul, 1-1, face aux favorites, les brésiliennes.

En interview à Coeurs de Foot, Mélissa Antunes (photo en une), n°10 du Portugal nous confiait ses objectifs: «L’objectif de la sélection portugaise, c’est de remporter le tournoi mondial. Cette année on veut ramener le titre. Mes objectifs personnels sont d’aider la sélection portugaise à remporter tous ses matchs, c’est tout ».

 

Brésil-Espagne

Les brésiliennes (en photo ci-dessus) veulent remporter un sixième titre consécutif, mais avant elles devront affronter une sélection espagnole en dents de scie. L’Espagne a mal débuté le tournoi, avec une défaite 3-1 face à la Russie, mais a bien fini avec deux victoires conséquentes, 5-2 face au Japon et 10-0 face au Guatemala. Les derniers résultats peuvent laisser penser que les espagnoles pourront poser quelques difficultés à la sélection brésilienne.

Le Brésil partira grand favori pour cette demi-finale mais devra se méfier de l’Espagne car après les trois matchs de la phase de groupes, tant les brésiliennes que les espagnoles ont la meilleure attaque avec 16 buts inscrits! Sur son parcours le Brésil s’est fait moins de frayeurs. Deux victoires faciles, 9-0 face au Costa Rica et 6-0 face à l’Iran, puis un match nul compliqué face aux portugaises, 1-1, en sachant que le Portugal a ouvert la marque dans la dernière minute et que les brésiliennes ont su revenir au score dans la foulée. Le Brésil devra rester attentif jusqu’au bout des 40 minutes de jeu.

 

Costa Rica, 5ème, Iran, 7ème

Le Costa Rica a réussi, la nuit dernière, a arraché la cinquième place du tournoi mondial face au Guatemala sur le score de 2-1. Le pays hôte finit à la sixième place.

Dans l’autre match, l’Iran a battu le Japon également sur le score de 2-1 et finit, du même coup, à la septième place, tandis que le Japon finit huitième et dernier du tournoi mondial.

Crédits Photos: fpf.pt et futsalguatemala.com

Dounia MESLI