Le sixième tournoi mondial de futsal féminin a débuté cette nuit au Guatemala. Un tournoi composé de huit équipes qui forment deux groupes de quatre. Les deux premiers de chaque groupe se qualifient et se croisent en demi-finales dans un système de premier contre second. Ce tournoi de futsal n’est toujours pas sous l’égide de la FIFA comme le sont les autres comme par exemple le futsal masculin, le football féminin et masculin.

Cela n’empêche pas d’avoir une compétition de haut niveau qui est dominé par le Brésil. En cinq tournois disputés, le Brésil a gagné les cinq (2010-2015)! Derrière on retrouve le Portugal avec trois médailles d’argent et une de bronze, puis l’Espagne qui a remporté deux médailles d’argent et deux de bronze, et finalement la Russie est le dernier pays à avoir remporté une médaille, le bronze en 2013.

Après être passé par l’Espagne, le Brésil, le Portugal et le Costa Rica, le tournoi mondial a posé ses bagages au Guatemala. Toutes les rencontres se disputeront au gymnase «Domo Polideportivo de la CDAG», qui a une capacité de 7500 places.

Brésil, grand favori

Sur cette édition 2015, la donne n’a pas trop changé. Le Brésil part grand favori pour conquérir un sixième titre mondial. Le ton a, en tout cas, été donné lors de la première journée.

Le Brésil, qui est dans le groupe A, a battu le Costa Rica sur le score de 9-0! C’est le carton de cette première journée. Dans l’autre match de ce groupe, le Portugal a réussi à se défaire de l’Iran sur le score de 3-1.

Au sein du groupe B, les débats ont été plus équilibrés. La sélection espagnole a été surprise par la Russie, 3-1, et débute bien mal ce tournoi. Quant au pays hôte, le Guatemala, il a réussi son entrée avec une victoire 2-1 sur le Japon. C’est d’ailleurs sur ce résultat que le Guatemala s’était imposé face au Japon en 2014 lors du match d’attribution de la cinquième place.

La compétition se déroulera à un rythme élevé, dès cette nuit nous aurons la deuxième journée. Portugal vs Costa Rica et Brésil vs Iran dans le groupe A, et les matchs Japon vs Espagne et Guatemala vs Russie dans le groupe B.

Crédit Photos: futsalguatemala.com

Dounia MESLI