La finale de ce sixième tournoi mondial opposera le Brésil et la Russie. Ce n’était pas forcément la finale espérée quand on regarde le palmarès des sélections présentes mais ce soir nous aurons bien un match opposant le Brésil à la Russie. Retour sur des demi-finales qui se seront définies très rapidement.

 

Brésil 4-0 Espagne

Les brésiliennes vont pouvoir défendre leur titre mondial et tenter de garantir une sixième couronne consécutive après une victoire assez facile face à l’Espagne. Les espagnoles n’auront pas pesé bien lourd dans la balance. La première mi-temps fut la plus équilibrée avec un maigre avantage pour le Brésil, 1-0, à la fin des 20 premières minutes. Toutefois les brésiliennes ont accéléré le rythme en seconde période pour finir sur un résultat sans appel, 4-0. Le Brésil est clairement en route pour un sixième sacre, tandis que l’Espagne va essayer de rééditer le classement de l’année dernière, la troisième place.

Russie 7-2 Portugal

Les portugaises partaient favorites pour cette rencontre après leur match nul, 1-1, face aux brésiliennes. Une performance où les joueuses du Portugal y ont, peut-être, laissé des plumes! Face à la Russie, pire attaque présente en demi-finales avec seulement cinq buts, le Portugal n’aura pas réussi à imposer son jeu. C’est bel et bien la Russie qui impose son rythme et son jeu. Maria Filisova ouvre le score à la 16ème minute, le Portugal réagissant dans la foulée et égalisant par Carla Vanessa. Les russes vont toutefois terminer cette première période en gagnant 2-1 après un but d’Anastasia Durandina. Un but qui fera beaucoup de mal aux portugaises qui en rentrant des vestiaires, à la 25ème minute, souffrent un nouveau but de Ksenia Olkova. Les portugaises se ruent à l’attaque, mais n’arrivent pas à faire sauter le verrou de la sélection russe. Et quand on ne marque pas, alors qu’on attaque à tout va, on s’expose à des contres! Dans les dernières minutes, la Russie va marquer quatre nouveaux buts (Ksenia Olkova (x2), Aleksandra Chernova et Tatiana Kuleshova)  et porter le score à 7-1. Les portugaises réduiront le score, 7-2, par Daniela Ferreira dans les dernières secondes du match. La Russie se qualifie donc pour sa première finale, tandis que le Portugal n’aura pas la chance de prendre sa revanche face aux brésiliennes.

 

Brésil vs Russie: Avantage aux championnes du monde en titre

Depuis 2010, le Brésil a battu quatre fois la Russie, et les deux sélections ont réalisé un match nul, 3-3, en 2013. Autant dire que l’avantage est du côté des brésiliennes. Le Brésil a marqué 18 buts et a encaissé seulement 4 face aux russes. Une finale inédite pour un nouveau record? Le Brésil est en passe de remporter la sixième victoire en six éditions du tournoi mondial de futsal féminin.

 

Portugal vs Espagne: Duel ibérique

Le match pour la troisième place sera certainement très équilibré car les deux équipes se connaissent par coeur. Depuis 2010, le Portugal s’est imposé deux fois, a également perdu à deux reprises et a fait un match nul , (0-0), puis victoire lusitanienne aux tirs au but (3-1), face aux espagnoles. Au total les portugaises ont marqué 13 et en ont encaissé 14. Un match serré d’autant plus qu’en septembre de cette année, les deux sélections se sont affrontées deux fois sur le territoire espagnole et on a eu le droit à deux matchs nuls sur le même score 2-2. La lutte pour la médaille de bronze est lancée!

Crédit Photos: futsalguatemala.com

Dounia MESLI