En seulement trois jours, la phase de groupes de ce tournoi mondial, qui se dispute au Guatemala, a été bouclée. On connaît désormais les quatre pays qualifiés pour les demi-finales, le Brésil, le Portugal, l’Espagne et la Russie. Retour sur la dernière journée qui aura défini les positions de chacune des sélections.

Brésil, premier non sans mal

Les brésiliennes auront souffert face aux portugaises. Le match a été équilibré durant les 40 minutes de jeu et s'est soldé par un match nul, 1-1. D’ailleurs ce sont les lusitaniennes qui ouvrent la marque à la 39ème minute par Carla Vanessa, mais l’euphorie ne dure que quelques secondes. La sélection brésilienne, également dans la même dernière minute de jeu, égalise par Lucileia Minuzzo. Un résultat qui arrange le Brésil qui finit à la première place du groupe avec sept points et une différence de buts de +15, tandis que le Portugal finit également à sept points, mais avec une différence de + 8. Rappelons tout de même que depuis 2010, le Portugal n’avait plus tenu en échec le Brésil, 2-2 à l’époque, et avait enchaîné six défaites de suite!

Dans l’autre rencontre du groupe A, le Costa Rica l’a emporté 2-1 face à l’Iran et se classe troisième du groupe, ce qui va lui permettre de lutter pour la cinquième place du mondial.

Espagne et Russie qualifiés

Le groupe B aura été insoutenable jusqu’à la dernière journée. La Russie a confirmé la première place du groupe en battant le Japon sur le score plutôt maigre de 2-0, quand on sait que les japonaises n’ont pas remporté un unique match. Les russes n’auront toutefois pas à craindre de perdre la première place du groupe face aux surprenantes joueuses du Guatemala car le pays hôte a tout bonnement explosé en plein vol lors de la dernière journée. Les espagnoles ont réalisé le plus gros carton du tournoi jusqu’à maintenant en atomisant le Guatemala sur le score de 10-0 (!) Un résultat qui permet aux espagnoles de finir à la deuxième place avec six points. Le Guatemala se contente de la troisième avec quatre points et devra lutter face au Costa Rica pour obtenir la cinquième place lors de ce tournoi mondial disputé à domicile.

Les demi-finales samedi soir

Pour les demi-finalistes, ce vendredi sera jour de repos! Samedi soir, nous retrouverons donc les matchs suivants: Russie vs Portugal et Brésil vs Espagne.

En 2014, lors de leur dernière confrontation, le Portugal avait battu les russes sur le score serré de 2-1. Lors des différents tournois mondiaux depuis 2011, le Portugal aura battu la Russie trois fois, et les deux sélections auront réalisé un match nul, 0-0, avec une victoire aux tirs au but des russes (3-1). Un historique qui penche pour les portugaises mais rien n’est encore fait.

Dans l’autre demi-finale, l’historique est écrasant pour le Brésil. Depuis 2011, les brésiliennes ont battu l’Espagne à trois reprises. Le Brésil paraît au-dessus face aux espagnols qui se sont montrées plutôt fragiles lors de ce tournoi mondial.

Aujourd’hui nous aurons le droit aux matchs de classement au gymnase «Domo Polideportivo de la CDAG» (ndlr: en photo ci-dessus). Le Costa Rica et le Guatemala vont se disputer la cinquième place, tandis que l’Iran et le Japon vont essayer d’éviter la dernière place de ce tournoi.

Crédit Photos: futsalguatemala.com

Dounia MESLI