L'ancien coach du HAC, Frédéric Goncalves nous a accordé sa réaction après le premier match de l'équipe de France, qui s'est soldé par un score nul et vierge (0-0) contre la Jamaïque. Selon lui, les Bleues doivent se mettre moins la pression pour leurs prochains matches, afin d'inverser la tendance et engranger la machine !

 

Cœurs de Foot - Qu'avez-vous pensé de cette entrée en matière des Bleues, qui ont fait match nul contre la Jamaïque (0-0) ?

J'avais dit qu'il fallait se méfier de la Jamaïque (lors de notre live Facebook du 20 juin dernier), qu'il y avait des bonnes joueuses, et on l'a vu. La Jamaïque a été solide défensivement, elles ont réussi à faire déjouer la France.

Maintenant ce qui est dommage c'est que la France était crispée je pense. C'est le premier match de la Coupe du Monde, on a senti quand même beaucoup d'erreurs techniques, on a vu en première mi-temps qu'il n'y a pas eu énormément de situations, même d'occasions de buts. On l'a retrouvé plus en fin de match [cet aspect] et je pense que c'était d'être plus libérées et d'être aussi sous pression [avec la fin du match qui approchait], qui a permis aux joueuses de se relâcher un peu plus [face à l'enjeu]. C'est dommage, maintenant il va falloir faire le job contre les autres équipes.

 

"La France a quand même des atouts

assez forts pour gagner"

 

CDF - Est-ce que les absences offensives, notamment de dernière minute de Selma Bacha, Delphine Cascarino ou encore Marie-Antoinette Katoto (absente depuis l'Euro 2022) jouent aujourd'hui, pèsent sur ce premier résultat ?

Oui mais ça c'est pour toutes les équipes, elles ont toutes des absentes, et c'est à chaque compétition malheureusement, c'est très très rare qu'une équipe joue avec toutes ses joueuses ou tous ses joueurs. Là on le voit parfaitement.

Ça a joué peut-être, maintenant je pense que la France a quand même des atouts assez forts pour gagner contre la Jamaïque. Je pense qu'il leur a fallu un peu de temps pour rentrer dans la compétition et il y a toujours je pense cette crispation du premier match, la peur de mal faire. Je pense que c'est ce qui a un peu bloqué les joueuses de l'équipe de France.

 

"Il y a deux autres matches pour

se rattraper et gagner"

 

CDF - Vous évoquiez les opportunités des Bleues, il y en a eu deux surtout qui ne sont pas passées loin d'aller au fond, c'est le décalage de Mateo pour Diani (36e), sortie en corner par la portière jamaïcaine, Rebecca Spencer et cette tête de Diani (90e) à nouveau, qui s'écrase sur la barre puis le poteau de la Jamaïque. Est-ce inquiétant selon vous de n'avoir eu que deux "grosses" occasions ?

Il y a quand même eu d'autres situations. La Jamaïque c'est une équipe solide, ils ont tout de même les deux sœurs Swaby (Allyson et Chantelle) c'est une charnière costaud et devant la défense française a quand même bien tenu [Khadija] Shaw. 

Hormis le coup franc de Shaw qui ne passe pas loin, elles ont eu des situations dangereuses sur coups de pied arrêtés [les Jamaïcaines], qui auraient pu inquiéter la France. C'est un match nul, il y a deux autres matches pour se rattraper et gagner, rien n'est perdu.

 

CDF - Qu'est-ce qu'il faudrait changer selon vous, pour avoir un meilleur résultat pour le prochain match contre le Brésil ?

Je pense plus que c'est l'aspect psychologique [sur lequel il faut travailler]. Il faut que les Bleues arrivent plus libérées, moins crispées, parce que l'équipe alignée était cohérente. De toute les manières il y a de quoi faire avec toutes les joueuses appelées.

 

"Des erreurs techniques, qui ne sont pas

habituelles de ces joueuses-là"

 

CDF - Pensez-vous qu'elles sont trop attendues, ou est-ce les problèmes accumulés depuis notamment le mondial en France, et ceux en club qui perturbent et impactent aujourd'hui les joueuses, la sélection ?

Non je pense que tout cela c'est passé. Je pense que le fait de jouer cette compétition, d'attendre [ce premier match], et l'excitation de la jouer, a crispé quelque peu les joueuses, car il y a eu quand même des erreurs techniques, qui ne sont pas habituelles de ces joueuses-là. 

 

CDF - Les Bleues ne sont passées quasiment que par les côtés, moins dans l'axe, est-ce qu'il manque une leader technique selon vous pour faire la dernière bonne passe ?

Elles ont des leaders techniques, c'était plus un 4-2-4, parce que jouer avec [Clara] Mateo d'un côté, et [Amel] Majri de l'autre, le but c'était vraiment de passer sur les côtés, avoir deux joueuses dans l'axe à la réception des centres (Eugénie Le Sommer et Kadidiatou Diani, ndlr). Le plan de jeu c'était la supériorité avec les latérales. 

Au milieu de terrain [Sandie] Toletti et [Grace] Geyoro, ça reste quand même très costauds. 

 

CDF - Elles n'ont pas vraiment réussi à se mettre en avant sur ce match et c'est un peu le défaut de cette prestation ? Les Bleues se sont trop entêtées à passer par les côtés ?

Quand tu passes par les côtés, tu n'es pas obligé de lever les ballons, tu peux les jouer au sol. Je ne sais pas ce qu'il [Hervé Renard] a demandé aux joueuses, mais c'était une tactique quand même assez offensive, maintenant ça n'a pas résulté [à une victoire]. La France aurait gagné, on aurait peut-être parlé d'autres choses, c'est toujours pareil...

 

"La Jamaïque était tout de même très

recroquevillée sur elle-même"

 

CDF - Comment ressentez-vous le prochain match contre le Brésil - même si on ne les a pas encore vu jouer dans cette compétition (Le Brésil joue son premier match ce lundi face au Panama, ndlr) - on sait que c'est une grosse nation, mais c'est toujours 50/50 entre les deux équipes ?

Oui mais le jeu du Brésil a toujours convenu au jeu de la France, car c'est une équipe qui va essayer de faire le jeu, qui va s'ouvrir un peu plus. La Jamaïque était tout de même très recroquevillée sur elle-même, donc il y aura plus d'espaces pour la France et je pense que ça sera mieux. Je ne pense pas que la France jouera en 4-2-4, comme elle a joué. Il ne faut pas être défaitiste.

 

Photo : HAC

L'ancien coach du HAC, Frédéric Goncalves nous a accordé sa réaction après le premier match de l'équipe de France, qui s'est soldé par un score nul et vierge (0-0) contre la Jamaïque. Selon lui, les Bleues doivent se mettre moins la pression pour leurs prochains matches, afin d'inverser la tendance et engranger la machine !