Avant la trêve internationale, Wolfsburg continue de mener le groupe de tête au sommet du classement. Si les écarts évoluent, seul Leverkusen a véritablement décroché, alors que Potsdam et Hoffenheim ont également perdu du terrain après leur match nul ce dimanche…

 

C’est un rythme difficile à tenir pour Hoffenheim désormais attendu pour jouer les premiers rôles, après avoir créé la surprise les saisons précédentes. Co-leader de Bundesliga avant cette 9e journée, Hoffenheim n’a pas été en mesure de confirmer cette semaine, entre une lourde défaite mercredi face au FC Barcelone (0-5) en Champions League, et ce match nul concédé dimanche sur la pelouse du Turbine Potsdam (3-3).

 

Un nul qui n’arrange personne

Ce point a même été arraché par les joueuses du TSG menées 3-1 à dix minutes de la fin du match. Bousculé par le Turbine, Hoffenheim a rapidement été mené après l’ouverture du score de Selina Cerci (8e), venue chiper le ballon dans les pieds de Luana Bühler. Le score prend de l’ampleur avant le quart d’heure de jeu, avec un but signé Melissa Kössler (14e), profitant d’une nouvelle interception dans le camp d’Hoffenheim.

Privée de sa meilleure buteuse, Nicole Billa, Hoffenheim parvient à réduire l’écart au retour des vestiaires par Judith Steinert (46e), un retour ensuite contenu par le troisième but de Potsdam, signé à nouveau Selina Cerci (70e), servie par l’autre buteuse du jour, Melissa Kössler.

Avant cette neuvième journée, Potsdam était revenu à un point de la tête, et du duo Wolfsburg-Hoffenheim. Le résultat de ce match se devait donc d’avoir des conséquences immédiates au classement. Conscient de l’enjeu, l’équipe d’Hoffenheim parvient à arracher le partage des points en fin de partie.

Deux coups de pied arrêtés scellent le sort de cette rencontre, avec Tine de Caigny qui réduit d’abord l’écart de la tête sur corner (84e). Par la suite, c’est Luana Bühler qui égalise, prolongeant de la tête le long coup franc frappé par Katharina Naschenweng (90e). Les deux équipes se neutralisent et perdent donc mécaniquement du terrain en tête de la Bundesliga.

 

Wolfsburg se reprend après son revers européen

Première équipe bénéficiaire, Wolfsburg, désormais seul en tête du championnat. Une courte avance certes, mais qu’il appartient désormais aux Louves de préserver avant la longue trêve hivernale en Allemagne, à l’issue de la 12e journée, le 19 décembre prochain. La première étape a été franchie ce dimanche avec une victoire face à Essen (5-1), marquée notamment par le doublé de Pauline Bremer (6e et 58e).

Revenue ces dernières semaines à la compétition, après une nouvelle longue blessure au genou la saison passée, Pauline Bremer a inscrit ses premiers buts en Bundesliga depuis octobre 2020. Wolfsburg rapidement lancé dans ce match, après une défaite retentissante jeudi en Ligue des Championnes, face à la Juventus de Turin. Les affaires du VfL vont mieux sur la scène nationale, avec notamment Svenja Huth à la manœuvre sur les buts de ses coéquipières Jill Roord (42e) et Rebecka Blomqvist (71e).

En fin de match, Tabea Wassmuth (90e) répond à Vivien Endemann (87e) qui avait brièvement réduit l’écart pour Essen. Wolfsburg n’est plus accompagné par Hoffenheim, désormais à deux points, mais reste talonné par le Bayern et Francfort, toujours à un point des leaders.

 

Leverkusen distancé de la tête

L’Eintracht s’est imposé sur la pelouse du Bayer Leverkusen (0-1), un court succès qui relègue Leverkusen à sept points de la première place, après s’être brièvement mêlé à la lutte. Si Francfort s’est logiquement porté en tête, après l’ouverture du score de Lara Prasnikar (26e), le Bayer a cru au penalty avant la pause, suite à une main de Shekiera Martinez dans la surface de Francfort (45+1). L’arbitre laisse le jeu se poursuivre, et Leverkusen aura une autre opportunité de refaire son retard en fin de match. Servie par Milena Nikolic, Lisanne Gräwe voit sa frappe glisser sur le cadre, avant de sortir des limites du terrain (82e).

Succès plus confortable pour le Bayern Munich face à Iéna (3-0), avec une ouverture du score précoce de Lea Schüller (10e), venue reprendre le centre de Carolin Simon. Si le Bayern est peu inquiété dans cette partie, l’écart se fait finalement dans la dernière demi-heure, avec un but contre son camp de Sophie Walter (66e) suite à un corner, et de Sofia Jakobsson, servie par Klara Bühl (84e).

Cinq équipes sont réunies en trois points au sommet de la Bundesliga, de Wolfsburg à Potsdam (5e) et donc avec une hiérarchie légèrement modifiée parmi ce quintet avant la trêve internationale. Si les écarts restent limités en tête, ils ont tendance à se creuser en bas de tableau. Six points séparent désormais le Werder Brême (10e), du premier relégable, le FC Carl Zeiss Jena (11e).

 

Isolés en zone rouge

Le fossé s’est légèrement creusé à la faveur du match nul vendredi entre le Werder et Cologne (0-0), deux équipes qui comptent le même nombre de points. Fribourg (7e) prend également ses distances, après sa victoire (0-2) samedi sur la pelouse du SC Sand (12e), actuelle lanterne rouge de Bundesliga.

Le derby du Bade-Wurtemberg a notamment été marqué par le but splendide de Jana Vojtekova (83e), une frappe coup du pied aux 20 mètres avec un effet qui vient loger le ballon sous la barre de Jasmin Pal. Un second but pour Fribourg venu confirmer l’avantage acquis après l’ouverture du score d’Ereleta Memeti (75e).

 

Photo : VfL Wolfsburg

 

Frauen-Bundesliga 2021/2022 – Les résultats de la 9e journée

Werder Brême – FC Köln (Cologne) : 0-0

SC Sand – SC Fribourg : 0-2

Turbine Potsdam – TSG Hoffenheim : 3-3

Bayern Munich – FC Carl Zeiss Jena (Iéna) : 3-0

VfL Wolfsburg – SGS Essen : 5-1

Bayer Leverkusen – Eintracht Francfort : 0-1

=> Le classement de la Frauen-Bundesliga à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Allemagne

Hichem Djemai