Wolfsburg confirme son échappée en tête du championnat, maintenant les écarts sur Francfort (2e) et le Bayern (3e). Les Bavaroises ont battu Fribourg ce week-end, un résultat qui permet à Hoffenheim de s’installer au pied du podium…

 

Les coéquipières de Nicole Billa avaient connu des débuts difficiles cette saison, avec deux défaites d’entrée, face à Wolfsburg mais aussi contre la plus modeste équipe de Cologne lors de la première journée. Hoffenheim semble désormais avoir trouvé un premier rythme de croisière, enchaînant les résultats, avec quatre victoires en cinq matches, et un match nul revenu de l’arrière face à Francfort, actuel deuxième du classement.

 

Hoffenheim profite de sa bonne série

La quatrième victoire du TSG a été remportée vendredi face au Bayer Leverkusen (3-1), deux équipes qui se suivaient au classement avant cette septième journée. Hoffenheim a pris l’avantage en début de match, sur une remarquable combinaison plein axe. Servie par Isabella Hartig, Nicole Billa dévie en une touche pour Gia Corley, avec le chemin ouvert pour aller conclure face à Friederike Repohl (12e).

Hoffenheim double aussi la mise dans ce premier acte par Erela Memeti, sur un centre en retrait de Julia Hickelsberger-Füller (22e). Cet avantage initial, les joueuses de Gabor Gallai réussiront à le conserver, même lorsque Amira Arfaoui réduit l’écart, sur un excellent ballon d’Elisa Senss à l’heure de jeu (61e).

La fin de match se révèle favorable aux joueuses locales, qui s’assurent de la victoire par Vanessa Leimenstoll (90e), buteuse quelques instants après son entrée en jeu. Cette bonne série permet donc à Hoffenheim de conserver le podium en point de mire, gagnant même une place au classement, aux dépens de Fribourg.

 

Fribourg repoussé par le Bayern

Le Sport-Club s’est incliné à domicile face au Bayern (0-3), une partie suivie par plus de 6000 spectateurs, confirmant une affluence en hausse depuis le début de saison, autour de la plupart des pelouses de Frauen-Bundesliga. Dans ce duel de haut de tableau, le Bayern a pris l’avantage sur coup de pied arrêté, avec deux corners pour se détacher dans cette partie.

C’est d’abord Lea Schüller qui ouvre le score en première période (21e), avant que sa coéquipière islandaise Glodis Perla Viggosdottir n’ajoute le second but (63e). Points communs entre les deux buts, le fait qu’ils aient été marqués de la tête, à chaque fois sur des ballons délivrés par Carolin Simon.

Le Bayern enfonce définitivement le clou dans les minutes qui suivent. Georgia Stanway sert Klara Bühl lancée côté gauche, et l’internationale allemande remet ensuite à hauteur pour Sarah Zadrazil, à la conclusion du droit dans la surface adverse (70e). Cette victoire permet au Bayern de maintenir Fribourg à distance, alors que le Sport-Club se rapprochait du podium.

 

Une reprise réussie pour Marina Hegering

Elle était aussi nécessaire, alors que Wolfsburg et Francfort se sont également imposés ce week-end. Les Bavaroises occupent pour le moment le troisième rang, un point derrière Francfort et avec cinq de retard sur le VfL. Les Louves ont conforté leur première place, fortes de leur victoire face à Duisbourg (4-0).

Un succès patient, avec les quatre bus du match inscrits au retour des vestiaires. La domination de Wolfsburg avait d’abord été stérile en première période, avant l’ouverture du score d’Ewa Pajor (53e) sur une remise de Lena Oberdorf. Une ouverture du score de la tête, tout comme les trois autres buts à venir pour le VfL. Ewa Pajor s’offrira un doublé en fin de match (90+1), suivant la réalisation d’Alexandra Popp (89e), entrée en seconde période.

Également créditée d’un but dans ce match, Marina Hegering disputait ces premières minutes de la saison. Arrivée cet été en provenance du Bayern, elle s’était blessée au pied avec l’Allemagne lors de la finale de l’Euro cet été. Entrée à la pause, elle inscrit le second but de Wolfsburg, à la conclusion sur le corner frappé par Felicitas Rauch (69e).

Trois nouveaux points pour les Louves, qui enchaînent une septième victoire cette saison. De son côté, Francfort préserve sa deuxième place provisoire, s’imposant ce dimanche face à Cologne (2-0). Les joueuses de l’Eintracht ont également forcé la décision en seconde période, grâce à des buts de Shekiera Martinez (60e) et de Laura Freigang (64e).

 

Isolés dans la zone rouge

La situation inchangée au sommet, alors que Potsdam et le Werder Brême confirment leur difficulté en bas de tableau. Les deux équipes, en position de relégables, perdent du terrain après leurs défaites respectives ce week-end.

Premier non-relégable avant cette septième journée, Essen a pris trois points précieux, dimanche face au Turbine Potsdam (2-1). Ramona Maier a ouvert le score en première période (11e), inscrivant son premier but dans l’élite, après avoir rejoint le SGS cet été. Le second but est signé Vivien Endemann (50e), menant son équipe à la victoire, malgré un écart ensuite réduit par Martyna Wiankowska (68e).

De son côté, le Werder s’est incliné sur la pelouse du SV Meppen (2-0), une équipe qui a remporté trois de ses quatre derniers matches, confirmant son décollage au classement. Lisa Josten a notamment ouvert le score face à Brême (24e), après avoir déjà signé un doublé décisif face à Potsdam lors de la cinquième journée.

Le Werder (11e) et Potsdam (12e) restent les deux seules équipes à ne pas avoir gagné cette saison, avec désormais quatre et cinq points de retard sur le premier non-relégable.

 

Photo: VfL Wolfsburg

 

Frauen-Bundesliga (2022/2023) – Les résultats de la 7e journée

TSG Hoffenheim – Bayer Leverkusen : 3-1

SC Fribourg – Bayern Munich : 0-3

VfL Wolfsburg – MSV Duisbourg : 4-0

SGS Essen – Turbine Potsdam : 2-1

Eintracht Francfort – FC Köln (Cologne) : 2-0

SV Meppen – Werder Brême : 2-0

=> Le classement de la Frauen-Bundesliga à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Allemagne

Hichem Djemai