Le Bayern réaffirme son leadership en Allemagne après sa victoire face au Turbine Potsdam, troisième de Bundesliga. Munich en tête avec Wolfsburg à l'affût, alors qu'en bas de tableau, le décollage est tardif mais spectaculaire pour le Werder Brême...

 

Le début de saison avait été synonyme de disette du côté de Brême. De retour dans l'élite, le Werder a connu un début de saison compliqué, affrontant notamment Francfort, le Bayern et Hoffenheim, des duels peu propices à la prise de points. Avant la trêve, les joueuses d'Alexander Kluge avaient l'occasion d'inverser la tendance.

 

Le maintien déjà en tête

Mercredi, en match en retard de la 5e journée, le Werder recevait le SV Meppen dans un duel entre promus. La victoire de Brême (2-1) est alors arrachée en fin de match, grâce à un penalty de son attaquante polonaise Agata Tarczynska (87e).

La tendance s'est confirmée ce dimanche, avec un nouveau succès face au SC Sand. Le Werder s'impose également sur une courte marge (1-0), avec un but décisif inscrit par Jana Radosavljevic, reprenant de la tête un centre de Nina Lührssen (59e).

Six points en l'espace de quelques jours, et Brême qui s'échappe désormais de la zone rouge, partagée par Duisbourg et le SV Meppen. Ces deux matches victorieux du Werder marquent également le retour de blessure de Katharina Schiechtl, l'imposante défenseure autrichienne qui devrait donc croiser la route de l'équipe de France le 27 octobre prochain.

 

Le Bayern garde le contrôle au classement

Du mouvement en bas de tableau, et un duel attendu ce week-end entre le Bayern et Potsdam. Deux équipes qui occupent le podium provisoire, et invaincues avant cette 7e journée. Au terme de cette rencontre, ce sont les Bavaroises qui préservent leur dynamique avec un succès 3-0 face au Turbine.

Munich enchaîne une 7e victoire consécutive, et autant de clean sheets pour l'équipe de Jens Scheuer. Dans cette partie, Sydney Lohmann est l'auteur de deux des trois buts bavarois, inscrits face à deux gardiennes différentes ! En première période, la milieu de terrain du Bayern ouvre le score face à Vanessa Fischer (12e), reprenant un centre délivré par Lina Magull.

À la mi-temps, Fischer doit sortir sur blessure, et c'est face à sa remplaçante, la gardienne slovène Zala Mersnik, que Sydney Lohmann ajoute un nouveau but (58e), à l'affût sur un ballon repoussé par la transversale du Turbine. Avant la pause, Lineth Beerensteyn avait ajouté le second but bavarois (45+2), une action sur laquelle on retrouve également Lohmann à la dernière passe.

Le Bayern inflige sa première défaite à Potsdam, relégué à 5 points du leader, même si le Turbine conserve sa 3e place provisoire. Munich poursuit son solide début de saison, en attendant une explication au sommet avec les championnes en titre, Wolfsburg, programmée pour la mi-novembre.

 

Wolfsburg repart à l'offensive

Les Louves qui restent désormais les seules encore au contact, à deux points du Bayern. Après avoir concédé le nul la semaine passée face à Fribourg, Wolfsburg a remporté une partie spectaculaire (5-2) face à Duisbourg. Un match lancé dès la 3e minute avec le premier but de l'attaquante norvégienne Karina Saevik sous les couleurs du VfL. L'ex-Parisienne est également impliquée sur le second but du jour, marqué par Pia-Sophie Wolter (18e).

Par la suite, une autre internationale norvégienne, Ingrid Engen, fait trembler les filets de Meike Kämper (42e). Dans une fin de période débridée, Svenja Huth ajoute sa contribution (45e) en faveur de Wolfsburg. Des Louves euphoriques, malgré la blessure de leur capitaine, Alexandra Popp, dont l'absence pourrait se prolonger.

Au retour des vestiaires, ce sont les Zèbres qui reprennent du poil de la bête, avec des buts de Jorian Baucom (60e) et Yvonne Zielinski (72e). Pas de quoi inquiéter Wolfsburg, qui marque un cinquième but dans ce match, par l'intermédiaire de Zsanett Jakabfi (61e).

 

La mauvaise passe se prolonge à Francfort

Wolfsburg à la poursuite du Bayern, alors que Francfort reste éloigné du podium. En ouverture de cette 7e journée, l'Eintracht s'est incliné sur sa pelouse face à Fribourg (0-1). Francfort encaisse un but dès l'entame par Lina Bürger, un avantage préservé jusqu'au coup de sifflet final. Dans les ultimes instants de la rencontre, Laura Freigang a eu la balle d'égalisation dans les pieds, avec un penalty que l'internationale allemande envoie à droite du cadre (90+4).

Dans le match entre Hoffenheim et Meppen, c'est également un penalty qui fait définitivement basculer le sort de la rencontre en fin de match. Chargée de le frapper, l'attaquante autrichienne Nicole Billa remporte son duel face à Laura Sieger (90e), et permet à Hoffenheim de s'imposer (1-0) sur sa pelouse.

Les filets n'ont, en revanche, pas tremblé à Essen, lors de la réception du Bayer Leverkusen (0-0). Un résultat qui permet à Leverkusen de conserver sa 5e place, désormais avec le même nombre de points que l'Eintracht Francfort (4e).

 

Photo: FC Bayern München

 

Frauen-Bundesliga 2020/2021 – Les résultats de la 7e journée

Eintracht Francfort – SC Fribourg : 0-1

Bayern Munich – Turbine Potsdam : 3-0

VfL Wolfsburg – MSV Duisbourg : 5-2

Hoffenheim – SV Meppen : 1-0

SGS Essen – Bayer Leverkusen : 0-0

Werder Brême – SC Sand : 1-0

 

=> Le classement de la Frauen-Bundesliga à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Allemagne

Hichem Djemai