Dans le choc attendu de la 7e journée en Bundesliga, Fribourg s'est imposé à domicile face à Wolfsburg. À égalité de points avant ce week-end, les deux formations sont désormais séparées de trois longueurs, favorables aux coéquipières de Lina Magull, seules en tête devant le Bayern et Wolfsburg.
Ce n'est pas encore un écart décisif, mais Fribourg a frappé un grand coup dans ce début de saison. Après avoir battu le Bayern au mois de septembre, les joueuses de Jens Scheuer se sont offertes une victoire face aux championnes d'Allemagne en titre. Un début de saison qui n'est pas sans rappeler celui du Turbine Potsdam l'année passée, qui était parvenu à se détacher un temps en tête après avoir battu les deux poids lourds de la Bundesliga.
Fribourg poursuit son ascension
Cette réussite de Fribourg n'est pas une surprise. C'est une équipe qui est montée en puissance ces dernières années, capable la saison dernière de tenir tête à n'importe quelle formation sur un match et qui avait fini tout proche du podium en mai dernier, avec un bond spectaculaire en terme de points par rapport à la saison précédente. Une réussite qui s'est prolongée cette saison autour de joueuses qui sont désormais régulièrement convoquées en équipe d'Allemagne, et notamment Lina Magull qui joue un rôle souvent décisif dans la construction du jeu de Fribourg.
Magull qui faisait partie de la « génération 2014 », avec Pauline Bremer, Sara Däbritz ou sa coéquipière en club, Lena Petermann. Des joueuses qui avaient remporté la Coupe du Monde U20 cette année-là et qui sont aujourd'hui amenées à intégrer l'ossature de l'équipe d'Allemagne en vue de la Coupe du Monde 2019. Derrière Magull, Fribourg compte aussi des exemples brillants de la nouvelle génération avec Giulia Gwinn et Klara Bühl, deux joueuses qui signent un très bon début de saison avec Fribourg et qui seront probablement présentes lors du mondial U20 en France l'an prochain.
Giulia Gwinn offre un départ idéal à Fribourg
C'est d'ailleurs Giulia Gwinn qui ouvre le score dès la 8e minute, sur un changement d'aile parfaitement exécuté par Carolin Simon, et qui sert Gwinn lancée dans le couloir droit. Un ballon qui parvient à sa jeune coéquipière, sans que Babett Peter ne puisse l'intercepter. L'expérimentée défenseure centrale, alignée dans un rôle inhabituel au poste de latérale, se fait piéger en début de match avec Gwinn qui parvient à la mettre dans le vent grâce à un crochet intérieur du droit à l'entrée de la surface avant d'ajuster Almuth Schult sur une frappe enchaînée du gauche.
Entame de match parfaite pour Fribourg, qui parvient ensuite à contenir le VfL malgré quelques situations chaudes devant le but de Laura Benkarth. Alexandra Popp frappe notamment sur le poteau (21e) après une déviation de la tête manquée par Carolin Schiewe et sur laquelle Popp est proche de faire trembler les filets. Du côté de Wolfsburg, l'initiative vient souvent de Caroline Hansen, capable de faire des différences balle au pied, sur ces accélérations, mais aussi pour servir ses coéquipières aux abords de la surface adverse.
Wolfsburg se découvre et Fribourg peut régulièrement s'approcher du but d'Almuth Schult. La gardienne du VfL doit notamment réaliser une parade décisive pour repousser la frappe d'Hasret Kayikci idéalement servie par Klara Bühl à l'entrée de la surface (45e). Un danger qui se traduit aussi par les fautes régulièrement commises sur Lina Magull pour l'empêcher de prendre de la vitesse au milieu de terrain.
Laura Benkarth à la parade
Une première période où l'on a également vu l'importance du pressing au milieu de terrain du côté de Fribourg avec Anja Hegenauer qui a réalisé un très bon match sur le plan défensif, capable de venir régulièrement gêner les premières relances de Sara Björk Gunnarsdottir et Vanessa Bernauer. Un travail décisif et nécessaire, car Fribourg risquait de voir Pernille Harder filer au but sur chaque en ballon en profondeur.
Un match où la victoire de Fribourg s'est peut-être dessinée à l'heure de jeu. Après l'entrée d'Ewa Pajor (à la place de Bernauer) du côté de Wolfsburg et une formation un peu plus offensive, Laura Benkarth réalise deux parades décisives à un moment où le match aurait pu échapper à Fribourg. A chaque fois, la gardienne internationale allemande repousse des tentatives de Caroline Hansen qui sur ses deux frappes a semblé vouloir assurer plutôt que de tenter sa chance en force.
En l'espace de trois minutes (58e et 61e), Benkarth préserve par deux fois l'avantage de son équipe et le VfL a peut-être laissé passer sa chance malgré une nouvelle volée d'Ewa Pajor qui fuit le cadre (62e). Dans les arrêts de jeu de la seconde période, Wolfsburg a une dernière opportunité avec une offensive plein axe et une frappe de Gunnarsdottir dans la surface repoussée par Benkarth et Pajor qui marque ensuite mais signalée en position de hors-jeu (90+2).
Le Bayern en profite
Un dernier frisson à l'issue duquel s'achève les débats, avec une victoire (1-0) de prestige pour Fribourg, qui prend par ailleurs seul la tête du championnat. Trois points séparent désormais les deux équipes, et Wolfsburg se retrouve provisoirement relégué à la troisième place du classement. Car entre les deux équipes, on retrouve le Bayern Munich.
Les Bavaroises qui sont aujourd'hui à un point derrière les nouvelles leaders du championnat, après leur victoire dimanche face au MSV Duisbourg, désormais lanterne rouge du classement. Une victoire 3-1 pour le Bayern, malgré l'ouverture du score en début de match de Sofia Nati pour Duisbourg (6e). Parmi les buteuses bavaroises, c'est la tchèque Lucie Vonkova qui ramène son équipe à hauteur (26e) avant que Sydney Lohmann ne donne l'avantage au Bayern avant la demi-heure de jeu (29e).
Un but symbolique pour la jeune joueuse du Bayern qui a 17 ans, signe son premier but en Bundesliga, après avoir remporté au printemps dernier le titre de championne d'Europe U17 avec l'Allemagne. Avant la pause, elle doit pourtant sortir sur blessure, remplacée par Verena Wieder, une autre récente championne d'Europe U17. En seconde période, c'est la néerlandaise Jill Roord qui ajoute le troisième but du Bayern (54e), assurant la victoire de son équipe.
Décollage pour Cologne, cinquième nul pour Potsdam
Le Bayern désormais deuxième, tandis que Duisbourg reste bloqué à zéro point et relégué à la dernière place du classement. Car dans le même temps, Cologne est allé chercher ses premiers points avec une victoire à domicile (1-0) face à Iéna. Un duel de bas de tableau qui tourne à l'avantage de Cologne grâce à un but de Karoline Kohr en fin de première période. Trois premiers points qui permettent de passer Iéna au classement et donc de sortir provisoirement de la zone de relégation.
En milieu de tableau, Potsdam perd à nouveau du terrain après son match nul sur la pelouse d'Essen. Toujours invaincues, les coéquipières de Tabea Kemme ont de nouveau partagé les points dans un match sans but (0-0). C'est le cinquième nul du Turbine cette saison, qui compte désormais huit points de retard sur la tête du classement. Un peu plus haut, on retrouve Francfort qui est revenu à la hauteur de Wolfsburg à la faveur de sa victoire (4-0) face au Werder de Brême. C'est Laura Störzel qui a ouvert le score à la 11e minute dans un match ou Jackie Groenen et Kathrin Hendrich ont également marqué pour le FFC.
Dans le dernier match du week-end, Hoffenheim l'a emporté (1-0) face au SC Sand. Une rencontre où les montants ont tremblé à plusieurs reprises avant que Stephanie Breitner n'inscrive le but de la victoire sur un contre dans les arrêts de jeu de la seconde période (90+1).
Hichem Djemai