Dans le choc du week-end, Potsdam est allé cherché le match nul sur la pelouse de Wolfsburg, désormais co-leader du championnat suite à ce partage des points. Fribourg retrouve le VfL en tête après sa victoire face au Werder, le Bayern et Francfort se rapprochent également au classement.
Ces dernières saisons, les réceptions de Potsdam se sont révélées de véritables casse-têtes pour Wolfsburg battu ces deux dernières saisons à l'AOK Stadion par le Turbine. L'an dernier, Potsdam était même la première équipe à faire chuter le VfL alors que les joueuses de Mathias Rudolph se détachaient en tête, rêvant un temps du titre de championnes d'Allemagne.
Une ouverture du score heureuse pour Wolfsburg
Cette semaine, les Louves avaient pourtant sorti les crocs avec une terrible victoire 12-2 face à un Atlético Madrid absent. Seul leader avant ce match, les championnes d'Allemagne étaient les seules à ne pas avoir encore partager ou laisser des points en route sur ce début de championnat. Derrière, Potsdam risquait un nouveau décrochage en cas de contre-performance sur la pelouse du VfL.
La première opportunité de la rencontre est à l'actif de Potsdam avec une frappe d'Eseosa Aigbogun aux 16 mètres sur une remise de Felicitas Rauch mais le ballon passe au-dessus du cadre (5e). Un début de rencontre équilibré avant que Wolfsburg ne prenne une première fois l'avantage à l'approche du quart d'heure de jeu.
Une action avec au départ Pernille Harder qui cherche une solution aux 30 mètres, et peut finalement servir Anna Blässe partie dans le dos de la défense côté droit. Dans la surface, la latérale allemande adresse un centre dans les six mètres, qui surprend Lisa Schmitz au premier poteau. La gardienne du Turbine dévie finalement le ballon dans son propre but ne parvenant pas à le repousser ou le détourner en corner (14e).
Kemme a répondu au VfL
Une ouverture du score pour le VfL, alors qu'aucune des deux équipes n'était encore parvenue à prendre véritablement le match à son compte. L'égalisation de Potsdam est elle-aussi surprenante de ce point de vue, avec un long dégagement de Johanna Elsig qui se transforme en passe décisive pour Tabea Kemme, oubliée par la défense de Wolfsburg et qui peut ensuite aller ajuster Almuth Schult sur une frappe du droit (20e).
Si Ewa Pajor tente ensuite sa chance (21e), il faut attendre la seconde période pour réellement sentir un changement de ton de la part de Wolfsburg. Caroline Hansen bute sur le poteau à la 68e minute, sur une frappe croisée dans la surface sur laquelle Lisa Schmitz était battue. Une action qui précède le second but du VfL, signé Pernille Harder (73e), à la conclusion après un débordement d'Ewa Pajor côté droit. L'attaquante polonaise qui laisse sur place sa vis-à-vis dans le couloir sur un ballon en profondeur et peut ensuite repiquer dans la surface où elle sert Harder arrivée lancée et qui envoie le ballon au fond des filets.
Wolfsburg semble désormais en position de remporter ce match mais se fait de nouveau piéger quelques minutes plus tard. Une passe en retrait mal ajustée de Lena Goessling vers sa gardienne, profite finalement à Tabea Kemme. A l'affût, la milieu de terrain du Turbine gagne le ballon face à Almuth Schult, sortie en catastrophe loin de ses buts. Elle peut ensuite placer une frappe dans le but vide du VfL et ramener son équipe à hauteur (77e).
Wolfsburg peut alors s'en vouloir d'autant que Lisa Schmitz ne laissera plus rien passer, réalisant des interventions décisives face à Alex Popp (81e) sur corner et sur une frappe d'Ewa Pajor (83e) que la gardienne de Potsdam parvient également à sortir.
Un résultat qui fait les affaires de Fribourg
Ce match nul (2-2) est un bon résultat pour les coéquipières de Tabea Kemme, même si le Turbine Potsdam n'en profite pas dans l'immédiat au classement. Il entraîne pour le moment un regroupement en tête avec Wolfsburg qui voit revenir à hauteur Fribourg, vainqueur face au Werder de Brême (4-1). Une victoire large même si le Werder est revenu un temps au score grâce à un but de Franziska Gieseke en début de seconde période (47e).
Mais dans ce match, Fribourg a pu de nouveau compter sur ses jeunes, Klara Bühl et Giula Gwinn, toutes deux buteuses et passeuses décisives dans ce match. Klara Bühl, qui a notamment placé une puissante frappe décroisée du droit à l'entrée de la surface et qui n'a laissé aucune chance à Anneke Borbe sur sa ligne (70e). Un match où Lina Magull a également brillé avec un doublé dans cette rencontre, dont un coup-franc aux 18 mètres parfaitement placé dans la lucarne gauche du Werder (83e).
Le rapproché du Bayern et de Francfort
Avec ces trois points, Fribourg revient donc à hauteur de Wolfsburg, tandis que le Bayern et Francfort se rapprochent également à un point du duo de tête. Le FFC Francfort est parvenu à s'imposer en fin de match (1-2) sur la pelouse de Duisbourg grâce à un but de Lise Munk (83e) à la suite d'un corner. Un succès obtenu dans un match où les joueuses du MSV avait ouvert le score dans les premières minutes du match par Pia Rijsdijk (4e).
Le Bayern, éliminé cette semaine en Coupe d'Europe, a également dû attendre les dernières minutes de jeu pour s'imposer (2-0) face au SC Sand. Deux buts inscrits dans les dix dernières minutes de jeu avec d'abord Melanie Behringer sur penalty (81e) avant que Jill Roord, entrée en jeu pour le dernier quart d'heure, n'assure la victoire (89e) pour les joueuses de Thomas Wörle.
Également ce week-end, Essen s'est replacé au classement après sa large victoire face à Iéna. Un succès 6-0, avec notamment un doublé pour Irina Ioannidou. Bonne opération également pour Hoffenheim qui s'est imposé sur la pelouse de Cologne (0-3), l'une des deux équipes (avec Duisbourg) à ne pas avoir encore pris de points dans ce début de saison.
Hichem Djemai