Wolfsburg laisse échapper de premiers points sur la pelouse de Fribourg, alors que Francfort enregistre sa première défaite à Hoffenheim. Ces deux résultats permettent provisoirement au Bayern d’occuper seul la tête de la Bundesliga…

 

Après quatre journées, le Bayern prend un premier ascendant au sommet de la Bundesliga. Seulement deux points séparent les joueuses de Jens Scheuer de leurs premières poursuivantes, pourtant l’aspect comptable vient confirmer la forte impression laissée par les Bavaroises depuis le début de saison.

Quatre victoires, déjà plus d’une vingtaine de réalisations, et le Bayern est désormais la seule équipe à ne pas avoir encaissé de buts cette saison en championnat. Des statistiques qui devraient également intéresser les futures adversaires de Munich sur la scène européenne, à commencer par l’Olympique Lyonnais, versé avec le Bayern dans le groupe D en Champions League.

 

Le Bayern impose son rythme

Il n’en reste pas moins que les championnes en titre n’ont, pour le moment, pas affronté d’adversaires directs dans la course à l’Europe ou pour la première place. Prudence donc, malgré cette large victoire (0-6) vendredi sur la pelouse des promues du FC Cologne. L’affaire semblait d’ailleurs entendue à la pause, avec déjà un avantage de quatre buts pour Munich.

À l’issue du premier quart d’heure, Maximiliane Rall ouvre le score pour le Bayern (18e), avant d’inscrire rapidement un doublé (27e). Deux actions sur lesquelles Rall se montre à l’affût après des premiers ballons repoussées par la défense de Cologne. Dans les buts, Manon Klett se montre parfois en difficulté sur coup de pied arrêté, une situation dont profitent les joueuses du Bayern, Saki Kumagai (21e) et Linda Dallmann (44e) également buteuses dans ce premier acte.

Au retour des vestiaires, la partie reste à sens unique avec le poteau qui repousse le coup franc de la latérale bavaroise Giulia Gwinn (58e), avant de nouveau buts signés Glodis Perla Viggosdottir (73e) et Viviane Asseyi (75e) sortie du banc. Une dernière réalisation qui rappellera peut-être des souvenirs aux supporters montpelliérains, avec l’attaquante tricolore qui dévie un centre délivré par Sofia Jakobsson depuis le côté droit.

 

Affaires européennes

Le Bayern poursuit sur sa lancée, mais n’est plus accompagné en tête de la Bundesliga. Au contact avant la trêve, Francfort cède du terrain après sa défaite sur la pelouse d’Hoffenheim (2-1). Un match qui constituait un duel entre prétendants à l’Europe. Avec ce succès, Hoffenheim chipe d’ailleurs la troisième place à son adversaire du jour, quelques jours avant de débuter la phase de groupe en Ligue des Championnes.

Hoffenheim s’impose malgré l’ouverture du score de Camilla Küver pour l’Eintracht, reprenant de la tête un coup franc de Barbara Dunst (24e). Alors que Francfort semble dominer cette partie, le TSG parvient à combler son retard grâce à un but de Jana Feldkamp sur corner (34e). Cette égalisation remet Hoffenheim en selle, prenant ensuite l’avantage en début de seconde période. Un but également inscrit sur corner par Nicole Billa (54e).

Fort de cet avantage, Hoffenheim va connaître sa meilleure période dans les minutes qui suivent, tout en restant exposé à une égalisation jusqu’au coup de sifflet final. Ce fut notamment le cas sur cette frappe de Lara Prasnikar, venue percuter la barre sans pouvoir franchir la ligne (84e).

 

Premier accroc pour les Louves

Hoffenheim repasse devant l’Eintracht au classement et se retrouve à égalité de points avec Wolfsburg, deux longueurs derrière le Bayern. Les Louves perdent le contact avec Munich après leur match nul sur la pelouse de Fribourg (2-2).

Un résultat à forte valeur ajoutée pour le Sport-Club face à une équipe candidate au titre, et alors que Fribourg n’avait pas encore pris de points cette saison. Mené rapidement au score, après le but de Tabea Wassmuth (3e), Fribourg a aussi réussi à inverser la tendance, avec de premières occasions, puis l’égalisation de Mia Büchele (30e).

Lisa Karl fait partie des joueuses en vue du côté de Fribourg, mais c’est sa coéquipière Hasret Kayikci qui donne l’avantage au Sport-Club, suite à un dégagement manqué par Almuth Schult (50e). Si Wolfsburg égalise rapidement sur corner par Dominique Janssen (54e), la victoire va bel et bien échapper aux Louves. Un résultat qui souligne l’absence d’Ewa Pajor, blessée après avoir été impliquée sur plus de la moitié des buts de Wolfsburg sur ce début de saison.

 

Leverkusen reste bien placé

Fribourg tient le VfL en échec alors que les deux équipes se retrouveront dès la fin du mois en huitième de finale de la Coupe d’Allemagne. Le Sport-Club a accroché son premier point, de même que le SC Sand qui doit se contenter du match nul (0-0) face à Iéna.

Au moins un unité pour toutes les équipes de Bundesliga, et un peu plus pour le Bayer Leverkusen, vainqueur sur la pelouse du Werder Brême (0-3), avec notamment un doublé de l’internationale suisse Irina Pando (18e et 81e). Leverkusen reste dans le wagon de tête à seulement trois points des leaders bavaroises.

De son côté, Essen a subi sa première défaite de la saison, battu sur la pelouse du Turbine Potsdam (3-2). Le SGS a mené à deux reprises dans cette rencontre, mais le doublé de Selina Cerci en seconde période (70e et 86e) a définitivement fait pencher la balance en faveur de Potsdam, ainsi crédité de sa deuxième victoire de la saison.

 

Photo : VfL Wolfsburg

 

Frauen-Bundesliga 2021/2022 – Les résultats de la 4e journée

FC Köln (Cologne) – Bayern Munich : 0-6

SC Fribourg – VfL Wolfsburg : 2-2

TSG Hoffenheim – Eintracht Francfort : 2-1

Turbine Potsdam – SGS Essen : 3-2

SC Sand – FC Carl Zeiss Jena (Iéna) : 0-0

Werder Brême – Bayer Leverkusen : 0-3

 

=> Le classement de la Frauen-Bundesliga à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Allemagne

Hichem Djemai