Ce week-end, Wolfsburg a dû se contenter d'une victoire minimale sur la pelouse de Duisbourg. Un succès qui permet au VfL de conserver la tête devant Fribourg, alors que Potsdam recule au classement après son match nul, lundi soir face au Werder de Brême.

 

C'est peut-être le résultat à retenir de cette quatrième journée, ce match nul du Turbine Potsdam, tenu en échec (1-1) par le Werder de Brême. Le Werder qui confirme avec un troisième match sans défaite, et ce nul sur la pelouse d'une des meilleures équipes de Bundesliga.

 

Potsdam avait pourtant trouvé la faille

 

Un résultat surprise, d'autant que le Turbine Potsdam avait pris l'avantage dès les premiers instants du match par Felicitas Rauch. Une action où l'on retrouve Tabea Kemme, Svenja Huth pour le centre et Felicitas Rauch qui parvient à reprendre le ballon à l'entrée des six mètres malgré la présence de Katharina Schiechtl (2e).

 

Un avantage au score qui traduit la meilleure maîtrise de Potsdam dans cette première période même si l'occasion d'amplifier le score ne seront pas très nombreuses et bien moins franches que sur l'action du but. Une frappe de Svenja Huth captée par Anneke Borbe (20e) ou cette tête de Bianca Schmidt peu avant la pause, mais qui manque de puissance pour inquiéter la gardienne du Werder (42e).

 

Au retour des vestiaires, la physionomie du match reste la même, avec une possession du ballon principalement à l'avantage de Potsdam. Quelques opportunités comme cette frappe de Jennifer Crammer qui ne passe pas loin de la lucarne droite du Werder (63e). Une minute plus tard, c'est Svenja Huth qui place une tête dans la surface captée par Borbe sur sa ligne (64e).

 

Un match qui a échappé au Turbine

 

Un match qui semble sous contrôle pour le Turbine Potsdam, mais à la 67e minute, le Werder revient dans le match. Suite à un coup-franc en faveur de Brême, le ballon reste dans le camp de Potsdam. Le ballon parvient dans la surface, et Amanda Ilestedt le dégage dans l'axe où Marie-Louise Eta tente sa chance aux 25 mètres et trouve le chemin des filets avec l'aide du poteau droit.

 

Un but venu de nulle part et qui change le cours du match. Il est d'ailleurs inscrit par une ancienne joueuse de Potsdam Marie-Louise Eta qui avait joué au club il y a quelques années, lorsque Potsdam avait remporté son titre européen face à l'OL en 2010. Elle n'a d'ailleurs pas fêté son but, visiblement émue, avec ce très beau but, inscrit face à son ancien club.

 

Dans la dernière demi-heure, Potsdam va se casser les dents sur la défense du Werder, cherchant régulièrement la tête de Johanna Elsig, l'imposante défenseure de Potsdam entrée à l'heure de jeu. A la 73e minute, elle est proche de redonner l'avantage à Potsdam mais Anneke Borbe dévie le ballon au-dessus de la transversale. C'est l'une des opportunités dans une fin de match où le Werder saura tenir bon pour arracher ce point du match nul.

 

Francfort fait sa transition

 

Un résultat qui a une incidence principalement pour Potsdam alors que toutes les équipes de haut e tableau ont remporté leur match ce week-end. C'est le cas par exemple de Francfort, court vainqueur (1-0) sur la pelouse de Iéna grâce à un but de Kumi Yokoyama. Une victoire dans une semaine marquée par le départ de Matt Ross, renvoyé par la direction du club et remplacé par Niko Arnautis en amont du déplacement à Iéna.

 

Le Bayern passe également devant Potsdam avec sa victoire 4-0 sur le terrain d'Hoffenheim. Un succès dans lequel l'ancienne capitaine d'Hoffenheim, Kristin Demann, s'est particulièrement illustrée. Elle délivre notamment la passe décisive sur l'ouverture du score de Simone Laudehr qui lobe Friederike Abt de la tête à la 17e minute. Elle inscrit également le troisième but des Bavaroises suite à un coup-franc de Melanie Behringer (49e). Les deux autres buts sont inscrits par Fridolina Rolfö (39e) et Lineth Beerensteyn qui profite de la passivité de la défense adverse (63e).

 

Si le haut de tableau a évolué à l'issue de cette quatrième journée, Wolfsburg conserve la tête après sa courte victoire (1-0) sur la pelouse de Duisbourg. Les joueuses locales qui pourraient même s'en vouloir avec un but encaissé suite à un ballon relâché par Lena Nuding sur coup-franc. A l'affût dans les six mètres, c'est Babett Peter qui en profite (33e) et inscrit le seul but du VfL dans ce match. Les Louves qui ont frappé à plusieurs reprises sur les montants avec des attaquantes moins en réussite face au but qu'à l'accoutumée.

 

Un triplé précoce pour Klara Bühl

 

Fribourg de son côté conserve la deuxième place après une victoire écrasante face à Cologne (7-0), actuelle lanterne rouge. Un match où les jeunes ont été à la fête, avec un doublé pour Giulia Gwinn et un triplé pour Klara Bühl, qui a inscrit ses trois premiers buts en Bundesliga alors qu'elle aura seulement 17 ans en décembre prochain. Deux joueuses qui faisaient notamment partie de l'équipe d'Allemagne lors du dernier Euro U19 cet été, où elles avaient croisé la route des Bleuettes en demi-finale du tournoi.

 

Un match où Lina Magull a également inscrit un doublé pour Fribourg, après avoir ouvert le score à la 26e minute de jeu. Dans le dernier match du week-end Essen s'est imposé sur la pelouse du SC Sand (3-1). Le SC Sand a ouvert la marque sur penalty dès la 5e minute avant qu'Essen ne parvienne à renverser le cours du match avec trois buts inscrits dans la dernière demi-heure.

 

Linda Dallmann a été l'une des artisanes de cette victoire inscrivant le second but (80e) d'Essen et frappant le coup-franc à l'origine de l'égalisation d'Ina Lehmann (65e). Le troisième but d'Essen est inscrit par Léa Schüller (87e) suite à un ballon récupéré par Nicole Anyomi aux abords de la surface adverse.

Hichem Djemai