Wolfsburg est désormais seul en tête du championnat en Allemagne, après la large victoire des Louves vendredi face au Bayer Leverkusen. Première défaite pour Levekusen, qui laisse passer le Bayern et Francfort, tandis que Hoffenheim s’est offert ses premiers points de la saison sur la pelouse de Meppen…

 

Le match opposait deux équipes qui n’avait pas encore pris de points cette saison. Les promues du SV Meppen recevait le TSG Hoffenheim, en difficulté ces dernières semaines, après des périodes plus fastes ces dernières années, en première partie de tableau de la Bundesliga.

 

Hoffenheim prend ses premiers points

Cette troisième journée a eu le mérite de permettre aux joueuses d’Hoffenheim de débloquer leurs compteurs en s’imposant à l’extérieur (0-2). Les deux buts du TSG ont été inscrits en seconde période, d’abord par Ereleta Memeti, venue couper un centre de Julia Hickelsberger-Füller (66e).

Quelques minutes plus tôt, Hoffenheim avait déjà été en position d’ouvrir le score, avec un penalty provoqué par Ereleta Memeti. Nicole Billa se charge de le transformer, mais Laura Sieger parvient à dévier le ballon sur le cadre (55e) et maintenir la parité au tableau d’affichage. Dans la foulée, Meppen menaçait même de prendre les commandes, avec Kristina Maksuti seule face au but d’Hoffenheim, sa frappe détournée en corner par Martina Tufekovic (56e).

Le match promettait donc de basculer, et c’est Hoffenheim qui est sorti vainqueur, doublant son avantage sur un penalty, de nouveau provoqué par Ereleta Memeti. Chantal Hagel s’élance à son tour, et trompe Laura Sieger (70e), pourtant partie du bon côté.

 

Cologne maintient Potsdam dans le doute

Hoffenheim s’offre un premier succès, trois points qui échappent pour le moment au Turbine Potsdam, confronté à un début de saison morose. Les joueuses de Sebastian Middeke ont chuté sur la pelouse de Cologne (4-2), après avoir mené au score à la pause.

La partie a connu de multiples rebondissements, comme le doublé express de Martyna Wiankowska (9e et 11e) pour répondre à l’ouverture du score de Sharon Beck (8e), sur coup franc pour Cologne. Potsdam en tête à la pause, mais réduit à dix suite à l’expulsion de sa gardienne Vanessa Fischer (45e).

Cologne se procure aussi un penalty sur cette action, mais Jill Frehse prend efficacement le relais dans les buts du Turbine, et repousse la frappe de Mandy Islacker (45+1). Ce n’est que partie remise, avec une deuxième période qui se révèle favorable pour les joueuses de Cologne, ces dernières égalisant sur corner (54e).

C’est ensuite Mandy Islacker qui donne l’avantage à son équipe, sur une reprise de volée appliquée (75e), avant qu’un coup franc de Myrthe Moorrees (87e) n’assure le deuxième succès de Cologne dans ce début de saison. Les joueuses de Sascha Glass s’invitent en première partie de tableau, au pied d’un podium provisoire, qui ressemble étrangement à celui de la saison passée.

 

Wolfsburg était un ton au-dessus

Champion en titre, Wolfsburg est donc au premier rang, seul, après avoir écarté le Bayer Leverkusen. La victoire a été sans appel pour les Louves (6-1), face à des adversaires finalement à bout de souffle en deuxième période. L’écart était plus modéré à la pause, après l’ouverture du score de Jill Roord pour le VfL (13e). Ewa Pajor accentue provisoirement l’écart (28e), mais Leverkusen recolle aussitôt sur un penalty transformé par Jill Bayings (30e).

La seconde période permet ensuite à Wolfsburg de s’échapper définitivement, d’abord avec un but de Lena Oberdorf sur corner (56e). Le score défile à l’approche du dernier quart d’heure, sous l’impulsion de Sveindis Jane Jonsdottir, tout juste entrée en jeu.

L’internationale islandaise sert Felicitas Rauch sur le quatrième but de Wolfsburg (72e), avant d’inscrire un doublé (74e et 75e) sur deux offrandes d’Ewa Pajor. Retour sur terre pour Leverkusen, qui laisse passer le Bayern (2e) et Francfort (3e) au classement.

 

Francfort et le Bayern restent à deux points de Wolfsburg

L’Eintracht l’a emporté face au Werder (3-1), avec quelques gestes brillants, comme ce ballon glissé dans la profondeur par Verena Hanshaw pour Géraldine Reuteler. L’attaquante suisse peut alors conclure de l’extérieur du pied pour le premier but de Francfort (35e). Le succès de l’Eintracht se confirme en seconde période, avec notamment le festival de Barbara Dunst côté gauche pour amener le troisième but de Francfort, inscrit par Lara Prasnikar (85e).

L’internationale autrichienne avait également servi Nicole Anyomi au retour des vestiaires sur le second but de l’Eintracht (46e). Doublé de passe décisive pour Barbara Dunst, et doublé tout court pour Linda Dallmann et Lea Schüller avec le Bayern.

Déjà buteuses jeudi en Champions League face à la Real Sociedad, les deux internationales allemandes ont marqué les quatre buts du Bayern sur la pelouse de Duisbourg (0-4). Ici aussi, le spectacle est assuré par les passeuses décisives, avec un astucieux extérieur de Sarah Zadrazil pour trouver Linda Dallmann sur l’ouverture du score bavaroise.

Deux buts pour Dallmann dans le premier acte (7e et 17e), et le doublé de Lea Schüller sortie du banc en seconde période (74e et 82e). Autre joueuse à s’illustrer ce week-end en Allemagne, la milieu de terrain de Fribourg, Janina Minge auteure d’un triplé face à Essen. Une contribution qui a participé à la victoire (5-2) de son équipe, qui menait de cinq longueurs à la pause, avant de voir Essen réduire l’écart en seconde période.

 

Photo : TSG 1899 Hoffenheim

 

Frauen-Bundesliga (2022/2023) – Les résultats de la 3e journée

VfL Wolfsburg – Bayer Leverkusen : 6-1

FC Köln (Cologne) – Turbine Potsdam : 4-2

SV Meppen – TSG Hoffenheim : 0-2

Eintracht Francfort – Werder Brême : 3-1

MSV Duisbourg – Bayern Munich : 0-4

SC Fribourg – SGS Essen : 5-2

=> Le classement de la Frauen-Bundesliga à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Allemagne

Hichem Djemai