Wolfsburg a longtemps couru après le score pour s’imposer samedi sur la pelouse d’Hoffenheim. Les Louves restent en tête, accompagnées de Leverkusen, vainqueur de le derby rhénan face à Cologne...

 

D’une semaine sur l’autre, le FC Cologne n’a pas été en mesure d’enchaîner, après son succès inaugural face à Hoffenheim. Les joueuses de Sascha Glass se sont inclinées vendredi sur la pelouse voisine du Bayer Leverkusen (1-0), deux clubs de l’Ouest de l’Allemagne, sur les bords du Rhin.

 

Le derby sourit à Leverkusen

Leverkusen avait également remporté son premier match de la saison, sur le terrain d’un autre club rhénan, le MSV Duisbourg. Le Bayer s’adjuge le derby face à Cologne (1-0) grâce à un nouveau but remarquable de sa recrue néerlandaise, Jill Bayings. Sa frappe enveloppée, à la limite de la surface côté droit, vient se loger dans la lucarne opposée du but de Manon Klett (49e).

Malgré des occasions de faire le break, Leverkusen est restée à la merci d’un retour de Cologne. Il semble proche lorsque la frappe de Weronika Zawitowska vient heurter la barre transversale de Leverkusen en fin de partie (89e). Un ballon légèrement dévié par la gardienne du Bayer, Friederike Repohl, participant à éviter l’égalisation de Cologne.

Seules deux équipes sont parvenues à remporter leurs deux premiers matches en Allemagne, Leverkusen et Wolfsburg. Elles auront d’ailleurs l’occasion de se croiser dès vendredi, en ouverture de la troisième journée. Wolfsburg reste en tête, après une victoire au finish (1-2) sur la pelouse d’Hoffenheim.

 

Le public et le suspense au rendez-vous à Hoffenheim

C’était l’affiche attendue ce week-end en Bundesliga, disputée sur la pelouse de la PreZero Arena. Plus de 7 000 spectateurs étaient présents dans cette enceinte, qui accueille habituellement les matches de l’équipe masculine du TSG.

Après avoir longtemps mené au score, Hoffenheim a concédé deux buts en fin de match pour s’incliner sur le plus petit écart (1-2). L’impression était bien meilleure pour les joueuses de Gabor Gallai, après la défaite subie en ouverture face à Cologne. Hoffenheim parvient à prendre l’avantage dès le premier quart d’heure, sur un corner direct de Katharina Naschenweng (14e).

Le but de l’internationale autrichienne contient sa dose de réussite, mais quelques instants plus tôt, sa coéquipière Gia Corley semblait aussi proche du but, avec une frappe déviée en corner par Dominique Janssen (13e). Par la suite, Wolfsburg peine à trouver les solutions pour revenir au score. En première période, les deux équipes parviennent à tour de rôle à s’approcher du but adverse.

Les tentatives du VfL sont rarement cadrées à l’image des frappes de Svenja Huth (17e) ou d’Ewa Pajor (22e et 30e). En fin de période, Erela Memeti teste à nouveau Merle Frohms dans les buts de Wolfsburg (45+3).

 

Le forcing gagnant des Louves

Au retour des vestiaires, le ton semble rapidement changer, avec une équipe de Wolfsburg plus incisive dans les duels. Une combativité qui élève l’intensité des débats, et cela finit par faire son effet, amplifié par l’apport des joueuses venues du banc.

Passée d’Hoffenheim à Wolfsburg cet été, Jule Brand frappe sur la barre (78e) quelques minutes après son entrée en jeu. C’est une autre entrante qui égalise pour Wolfsburg, avec Jill Roord qui envoie au fond des filets (85e), un ballon que la défense d’Hoffenheim ne parvenait pas à repousser.

Un nul n’est alors pas si mal pour le VfL, mais la victoire semble encore plus belle, lorsque Jule Brand marque sur corner (89e). Svenja Huth frappe ensuite sur la transversale (90+2) pour Wolfsburg, proche d’offrir un succès encore plus flatteur à son équipe.

 

La bonne opération de Duisbourg

Hoffenheim ferme pour le moment la marche au classement, seule équipe avec Meppen à ne pas avoir ouvert son compteur. Les promues en avaient l’occasion sur la pelouse d’Essen, mais ce sont les joueuses du SGS qui l’ont emporté (1-0), grâce à un but de leur jeune attaquante de 17 ans, Felicitas Fee Kockmann (72e).

Les points ont été au rendez-vous pour les autres promues du MSV Duisbourg. Elles signent une victoire probante (0-3) dimanche sur la pelouse du Turbine Potsdam, avec un doublé d’Yvonne Zielinski (23e et 71e), et leur jeune milieu de terrain, Miray Cin, impliquée sur les trois buts du jour.

Le Bayern s’est imposé sur le même score face au Werder Brême (3-0), avec des buts inscrits à chaque fois en fin de période. Giulia Gwinn ouvre le score sur un corner direct (45+2), tandis que Linda Dallmann inscrit le troisième but bavarois (90e), quelques minutes après avoir idéalement servi sa coéquipière Jovana Damjanovic (85e).

Tenu en échec à Francfort en ouverture, le Bayern obtient ainsi sa première victoire, tandis que l’Eintracht a aussi pris les trois points du côté de Fribourg. Un succès (2-4) validé en seconde période, notamment grâce au doublé de son attaquante slovène Lara Prasnikar (51e et 74e).

 

Photo : TSG 1899 Hoffenheim

 

Frauen-Bundesliga (2022/2023) – Les résultats de la 2e journée

Bayer Leverkusen – FC Köln (Cologne) : 1-0

TSG Hoffenheim – VfL Wolfsburg : 1-2

Turbine Potsdam – MSV Duisbourg : 0-3

Bayern Munich – Werder Brême : 3-0

SGS Essen – SV Meppen : 1-0

SC Fribourg – Eintracht Francfort : 2-4

=> Le classement de la Frauen-Bundesliga à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Allemagne

Hichem Djemai