Premier choc et première défaite à domicile pour le Bayern Munich qui s'est incliné face à Fribourg. Des premiers points qui s'envolent alors que Wolfsburg, Potsdam et Francfort ont signé un deuxième succès. Les promues du Werder de Brême ont ouvert leur compteur ce week-end.

 

C'était une première affiche attendue dans ce début de saison en Bundesliga, avec d'un côté le Bayern qui sort d'une saison chaotique et Fribourg qui avait fini tout proche du podium, se montrant capables de tenir tête aux meilleures. Une belle saison qui avait permis à des joueuses comme Lina Magull, Hasret Kayikci ou Carolina Simon de gagner leur place dans la sélection allemande pour l'Euro.

 

Julia Simic à la baguette

 

Pour cette rencontre, et malgré les nombreux changements à l'intersaison, on a retrouvé les doutes d'un Bayern peu séduisant dans le jeu, souvent dépendant des coups de pied arrêtés, et ne parvenant que rarement à prendre en défaut la défense de Fribourg. Une rencontre où les deux entraîneurs se sont livrés une vrai bataille tactique, notamment sur le plan défensif et à ce jeu c'est Jens Scheuer qui a su le mieux faire évoluer l'organisation de son équipe au fur et à mesure de la rencontre.

 

Une victoire pour Fribourg avec un seul but marqué dans ce match signé Hasret Kayikci à la 20e minute. Un ballon de contre portée par Julia Simic, alors que les joueuses du Bayern s'étaient projetées en nombre dans le camp adverse. Avec du champ dans l'axe, Simic peut progresser sans être attaquée, malgré une défense du Bayern en surnombre. Partie dans le dos d'une défenseure, Hasret Kayikci est servie par sa coéquipière et trompe ensuite Tinja-Riikka Korpela d'une frappe croisée, piquée au-dessus de la gardienne du Bayern.

 

Décisive sur ce but, Julia Simic a constamment mis en difficulté la défense du Bayern, très mobile et jouant souvent un rôle pivot dans les attaques de son équipe. A la 38e minute, elle est proche d'inscrire un second but pour Fribourg sur une frappe aux 20 mètres qui vient heurter la barre transversale, alors que Korpela était battue. Entre temps, la seule opportunité du Bayern en première période est au crédit de Fridolina Rolfö, mais sa frappe dans la surface est repoussée aux poings par Laura Benkarth qui avait bien fermé son angle (26e).

 

La transversale bloque le tableau d’affichage

 

Au retour des vestiaires, il faut attendre l'entrée de Melanie Behringer pour voir le Bayern retrouver véritablement des couleurs. A l'heure de jeu, elle se charge de frapper un coup-franc aux 16 mètres, excentré côté gauche. Le ballon est détournée sur la barre par Laura Benkarth alors qu'il prenait le chemin de la lucarne opposée (60e). En fin de match, Behringer trouvera à nouveau la gardienne de Fribourg, qui détourne au-dessus du cadre, une frappe de nouveau bien placée par la joueuse du Bayern (90e).

 

Si le Bayern s'est rapproché du but en seconde période, Fribourg n'était pas loin non plus à l'image de ce coup-franc de Hasret Kayikci aux 25 mètres et qui frappe la barre tout proche de la lucarne droite. Le ballon rebondit sur Korpela avant de s'éloigner finalement du but (67e). De plus en plus, exposé le Bayern aurait pu être sanctionné en contre, mais Giula Gwinn ne peut conclure dans les arrêts de jeu, stoppée par Korpela qui réalise une parade décisive alors que les joueuses de Fribourg étaient en situation de deux contre un (90+1).

 

Fribourg sort de ce match sur une courte victoire (1-0) mais déjà significative pour la suite de la saison. Les coéquipières de Lina Magull auront d'ailleurs droit à un nouveau match au sommet à l'issue de la trêve internationale avec la réception du Turbine Potsdam dans deux semaines.

 

Le premier point du Werder

 

Potsdam, l'une des équipes à avoir enchaîné sur un deuxième victoire ce week-end, sur la pelouse de Duisbourg. Le Turbine s'est également imposé sur la plus petite des marges (1-0) avec un but inscrit par Elise Kellond-Knight sur penalty juste avant l'heure de jeu. Autre court succès à l'extérieur, celui de Francfort (1-0) face à Hoffenheim, avec un but inscrit par Tanja Pawollek, internationale U19 allemande, en début de match. Une demi-volée à l'entrée de la surface, suite à un corner en faveur de Francfort et le ballon vient se loger au ras du poteau droit de Friederike Abt (5e).

 

Des buts spectaculaires, il y en a aussi sur la pelouse de Iéna où le Werder de Brême est venu chercher le match nul et son premier point de la saison. Les joueuses de Iéna qui ont mené deux fois au score grâce à Annalena Rieke (11e) sur un astucieux lob et Amelia Pietrangelo sur une frappe croisée qui franchit la ligne avec l'aide du poteau (44e). Mais à chaque fois, le Werder trouvera les moyens de recoller au score, le dernier but de la partie étant inscrit par Nora Clausen à la 73e minute pour un score final de deux buts partout (2-2).

 

Autre match riche en but, celui entre Cologne et Essen et remporté 5-2 par les joueuses de la Ruhr face aux promues du FC Köln. Les joueuses d'Essen qui menaient déjà de trois buts après vingt minutes de jeu, avec notamment cette frappe pleine lucarne de Marina Hegering à la 14e minute. En fin de match, c'est notamment Sarah Freutel, auteure d'un doublé dans ce match qui préserve Essen d'un retour de Cologne au score.

 

Retours marquants pour Popp et Jakabfi

 

Dernière équipe à s'imposer ce week-end, elle-aussi à l'extérieur, c'est le VfL Wolfsburg aux dépens du SC Sand (4-0). Une victoire large qui s'est dessinée en seconde période avec l'ouverture du score à la 50e minute de Pernille Harder sur un centre idéal de Tessa Wullaert dans la surface adverse.

 

Réduites à dix après l'expulsion de Jana Vojtekova, les joueuses de Sascha Glass vont encaisser trois nouveaux buts. Parmi les buteuses, deux joueuses qui faisaient le retour, Alexandra Popp qui marque le second but de la tête (68e), et Zsanett Jakabfi qui conclue la marque à la 84e minute pour son premier match en Bundesliga depuis le mois de février. Quelques minutes plus tôt, c'était la suissesse Noëlle Maritz (80e) qui avait ajouter le troisième but du VfL

Hichem Djemai