Des matches à fort enjeu ont eu lieu ce week-end et cette 20e journée a tiré beaucoup d'enseignements. En témoigne la relégation de Potsdam, actée après une lourde défaite face à Leverkusen (1-5), le Turbine était présent dans l'élite depuis près de 30 ans. Autre coup de théâtre, la victoire écrasante de Francfort face à Wolfsburg (4-0), qui offre une voie royale au Bayern dans la course au titre. Les Bavaroises l'ont emporté face à Hoffenheim (1-0).

 

L'Eintracht terrasse le VfL, le Bayern titré dès la prochaine journée ?
Week-end important pour le top 4 puisque les contours du podium final pouvaient se dessiner à l'issue de cette 19e journée. Leader, le Bayern affrontait Hoffenheim, à la lutte pour la 3e place avec Francfort. Les Bavaroises vont dominer la rencontre de bout en bout et s'imposer 1-0 grâce à Lea Schüller, qui reprend un corner de Klara Bühl (26e). Une défaite qui va avoir de lourdes conséquences pour le TSG.

Car derrière, l'Eintracht reçoit Wolfsburg avec un objectif simple, battre les Louves pour accroître leur avance sur Hoffenheim. Portées par les 17 800 spectateurs du Deutsche Bank Park, les joueuses de Niko Arnautis vont asphyxier ceux de Tommy Stroot et offrir une performance majuscule à leurs fans. Après un but contre son camp d'Ewa Pajor (17e) au quart d'heure de jeu, Francfort va accélérer et  marquer trois autres buts par Nicole Anyomi (45e) et Laura Freigang (61e et 66e). Une victoire qui permet à l'Eintracht de consolider sa 3e place et qui peut permettre au Bayern d'être sacrée dès le week-end prochain, du côté de Leverkusen.

 

Le Turbine officiellement relégué, Meppen domine Cologne
Un mythe s'est effondré ce week-end, au Karl-Liebknecht Stadion. Après 29 ans de présence en Bundesliga, Potsdam va évoluer ne peut plus se maintenir dans l'élite et la défaite face à Leverkusen est une ligne de plus dans une saison à oublier pour le Turbine. Les joueuses de Marco Gebhardt ont encaissé 5 buts par l'intérmédiaire de Verena Wieder (5e et 32e), Jill Baijings (12e et 47e) et Lara Marti (45e), bien que Mia Kyokama (21e) ait essayé de calmer la furie du Werkself. Dernier de Bundesliga avec 8 points au compteur, Potsdam est hors-course pour le maintien qui voit désormais Cologne, Duisburg et Meppen lutter pour leur survie parmi l'élite.

Le Effzeh, de son côté, accueillait Meppen avec la possibilité de s'éloigner de la zone rouge. Malheureusement pour les joueuses de Nicole Bender-Rummler, qui avaient pris l'avantage très tôt par Weronika Zawitozwka (4e), le MSV va arracher la victoire en fin de rencontre par Isabella Jaron (85e, s.p.) et Linda Preuss (89e). A 2 journées de la fin, la lutte pour le maintien reste encore indécise.

 

Le Werder au finish, les premières minutes de Gabrielle Lambert pour Freiburg 
Loin des différentes luttes en Bundesliga, le Werder accueillait Essen. Un match qui a mis du temps à se décanter et c'est le SGS qui frappe en premier par Laureta Elmazi (40e) avant la réponse du Werder, à la suite d'un CSC d'Ella Touon (44e) juste avant la pause. En deuxième période, Ramona Maier (59e) permet à Essen de reprendre l'avantage mais Nina Lührssen (75e) et Nina Hausicke (87e) vont arracher la victoire pour Brême qui reste au contact son adversaire du jour au classement.

Freiburg, de son côté, se déplaçait à Duisburg, en lutte pour le maintien. Une première mi-temps sans buts et le SCF qui voit Lena Nuding (42e) sortir sur blessure juste avant la pause. L'occasion pour l'ancienne Montpelliéraine Gabrielle Lambert de disputer ses premières minutes avec son nouveau club. En deuxième mi-temps, Riola Xhemaili (66e) pensait mettre fin à une série de 8 matches sans victoire mais c'est sans compter sur Meret Günster (70e) qui va offrir un point vital pour Duisburg qui se retrouve à égalité de points avec Meppen.

 

Frauen-Bundesliga : Les résultats de la 20e journée

Bayern - Hoffenheim : 1-0
Potsdam - Leverkusen : 1-5
Francfort - Wolfsburg : 4-0
Duisburg - Freiburg : 1-1
Brême - Essen : 3-2
Cologne - Meppen : 1-2