En l’absence du leader Wolfsburg, engagé sur la scène européenne, les matches du week-end en Bundesliga ont d’abord eu pour enjeu la course au podium. Potsdam fait la bonne opération à Hoffenheim, alors que Francfort reste également dans la course. En bas de tableau, Iéna est désormais fixé sur son sort...

 

Potsdam reste en bonne position pour aller chercher une place européenne en fin de saison. Le Turbine a pris des points importants samedi, en s’imposant sur la pelouse d’Hoffenheim (1-2). Les deux équipes sont à la lutte pour la troisième place, et cette défaite pourrait priver le TSG d’une qualification en Champions League pour la saison prochaine.

 

Hoffenheim n’a plus son destin (européen) en main

Grâce à cette victoire, les coéquipières de Teninsoun Sissoko creusent l’écart sur leurs adversaires du jour, avec six points d’avance pour Potsdam (3e) sur Hoffenheim (5e). C’était pourtant le TSG qui avait pris l’avantage sur sa pelouse, avec un penalty provoqué par Jana Feldkamp face à Sissoko. C’est ensuite Chantal Hagel qui le transforme (41e), au terme d’un premier acte équilibré.

Tine De Caigny est proche de doubler la mise avant la pause (43e), mais c’est un autre fait de jeu qui vient marquer cette fin de première période, avec l’expulsion de Fabienne Dongus, suite à geste (très) dangereux de la milieu de terrain d’Hoffenheim (45+1).

Réduit à dix en seconde période, Hoffenheim va céder après l’heure de jeu. Protagoniste de ce retournement de situation, Dina Orschmann était entrée à la pause pour le Turbine. Sur le premier but de Potsdam, sa reprise est repoussée par Martina Tufekovic, et c’est sa coéquipière Melissa Kössler qui parvient à forcer la décision dans les six mètres (65e).
Quelques instants plus tard, Orschmann récupère le ballon dans les pieds de Tine De Caigny aux abords de la surface, avant de placer une frappe croisée du droit, venue se loger dans le petit filet opposé (69e). En infériorité numérique, Hoffenheim connaîtra quelques occasions de revenir en fin de match, mais sans succès pour Tine De Caigny (90e) et Isabella Hartig (90+3).

 

Potsdam retrouve les premiers rôles

Potsdam creuse l’écart sur Hoffenheim et maintient son avance sur Francfort (4e), vainqueur dimanche face au Bayer Leverkusen (2-1). Au classement, trois points séparent le Turbine de l’Eintracht, alors que les deux équipes se rencontreront le 7 mai prochain, à l’occasion de la 21e journée.

Une fin de saison à enjeux qui promet donc quelques embûches pour Potsdam, avec une dernière journée face au Bayern Munich, et donc une qualification européenne loin d’être acquise. Elle s’annonce aussi enthousiasmante puisque le Turbine jouera également la finale de la coupe d’Allemagne, le 28 mai prochain face à Wolfsburg.

Pour Francfort, le contact est pour le moment maintenu, après la courte victoire obtenue face à Leverkusen. Les trois buts de la rencontre ont été inscrits en deuxième période, alors que Shekiera Martinez avait frappé sur le cadre du Bayer au cours du premier acte (26e). Leverkusen prend l’avantage à la reprise par Annika Enderle, son premier but en Bundesliga sur un service de Dora Zeller (52e).

L’Eintracht revient au score avant l’heure de jeu, avec Sandrine Mauron qui provoque le but contre son camp de Clara Fröhlich (57e). Francfort pousse pour s’emparer des trois points, et la bascule se fait en fin de partie, lorsque Barbara Dunst place sa frappe au ras du poteau gauche de Friederike Repohl (85e).

 

Wolfsburg laisse revenir le Bayern, Iéna relégué

La course à l’Europe anime cette 20e journée, alors que leader Wolfsburg n’a pas joué son match face à Essen. Engagées en demi-finale de la Champions League, les Louves voient leur déplacement repoussé de quelques jours, à l’issue de la double-confrontation face au FC Barcelone.

=> [UWCL, demi-finale aller] Ligue des Championnes : Le Barça surclasse Wolfsburg au Camp Nou

Cette situation permet au Bayern de se rapprocher provisoirement à un point de Wolfsburg, alors que les joueuses de Jens Scheuer se sont imposées vendredi soir sur la pelouse d’Iéna (0-4). Large succès de Munich, avec les quatre buts de la rencontre inscrits en seconde période. Lea Schüller a notamment inscrit un doublé, la meilleure buteuse de Bundesliga qui porte à quinze son total de buts cette saison en championnat.

Suite à cette nouvelle défaite, Iéna est désormais assuré de descendre en deuxième division, un an après l’avoir quitté. Pour le SC Sand, la relégation semble également se rapprocher, un constat renforcé par la lourde défaite subie sur la pelouse de Fribourg (7-1). Pluie de buts en faveur du Sport-Club, avec notamment un doublé pour Hasret Kayikci, et cinq buts inscrits dès le premier acte.

Avec cinq points de retard sur Essen, le SC Sand pourrait être fixé sur son sort lors de la prochaine journée, ou dès le 4 mai prochain, si Essen réalise l’exploit face à Wolfsburg. Une dernière incertitude en bas de tableau, alors que Cologne (8e) et le Werder (9e) sont assurées de poursuivre l’aventure en Bundesliga. Deux équipes qui se sont séparées ce dimanche sur un score de parité (1-1).

 

Photo: TSG 1899 Hoffenheim

 

Frauen-Bundesliga 2021/2022 – Résultats/programme de la 20e journée

FC Carl Zeiss Jena (Iéna) – Bayern Munich : 0-4

TSG Hoffenheim – Turbine Potsdam : 1-2

Eintracht Francfort – Bayer Leverkusen : 2-1

FC Köln (Cologne) – Werder Brême : 1-1

SC Fribourg – SC Sand : 7-1

SGS Essen – VfL Wolfsburg (4 mai, 19h15)

=> Le classement de la Frauen-Bundesliga à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Allemagne

Hichem Djemai