Après son match nul (1-1) sur la pelouse de Wolfsburg, le Bayern Munich conserve ses deux points d'avance sur le VfL en tête de la Bundesliga. À deux journées de la fin, les Bavaroises restent en position favorable pour remporter leur quatrième titre de championnes d'Allemagne.
Rien n'est encore acquis pour le Bayern Munich, mais les coéquipières de Viviane Asseyi restent en bonne position pour aller chercher le titre de championnes d'Allemagne cette saison. Éliminées en Coupe d'Allemagne, puis le week-end dernier en Champions League, les Bavaroises doivent maintenant éviter un éventuel retour de Wolfsburg en Bundesliga.
L'espoir était permis pour Wolfsburg
Pas de triplé ni de doublé pour les joueuses de Jens Scheuer, mais malgré tout la possibilité d'obtenir un premier trophée depuis 2016, alors que Wolfsburg a remporté les quatre dernières saisons en Bundesliga, sans oublier les six dernières coupes d'Allemagne. L'occasion pour le Bayern de briser l'hégémonie des Louves, avec un face-à-face décisif disputé ce dimanche entre les deux équipes.
Sur sa pelouse de l'AOK Stadion, Wolfsburg devait l'emporter pour reprendre la tête du championnat, alors que les deux équipes sont pour le moment séparés de deux points. Un écart qui s'était réduit ses dernières semaines après la défaite du Bayern face à Hoffenheim, et ouvrant la voie à un possible retour des Louves. Ce scénario n'a pourtant pas eu lieu ce week-end, avec un différentiel qui reste de deux points au terme de ce choc attendu, puisque la rencontre s'est conclue sur un score de parité (1-1).
Avantage Bayern à la pause
Le Bayern menait au score au terme d'une première période plus animée, et malgré la meilleure impression laissée par Wolfsburg. On compte des opportunités de part et d'autre, avec une première frappe cadrée pour Ewa Pajor, qui oblige Laura Benkarth à détourner le ballon en corner (7e). Une action partie du bon pressing du VfL, efficace en début de rencontre.
Moins dangereux, le Bayern parvient pourtant à ouvrir le score sur un coup franc provoqué par Klara Bühl, particulièrement remuante côté bavarois. Le long ballon de Lina Magull revient dans les pieds de Sydney Lohmann dans la surface, et la milieu de terrain du Bayern peut tromper Almuth Schult, avec au passage une déviation malheureuse de Lena Oberdorf (34e).
Lineth Beerensteyn est ensuite proche de provoquer un second but (36e), mais il faut aussi un retour décisif d'Hanna Glas pour priver Ingrid Engen d'une balle d'égalisation avant la pause (43e). La seconde période est plus heurtée, émaillée de nombreuses fautes.
Ewa Pajor maintient le suspense pour la fin de saison
Le rythme est alors moins soutenu et Wolfsburg se rapproche du but adverse sur coup de pied arrêté, avec un coup franc de Dominique Janssen qui passe juste au-dessus du cadre (67e). C'est une autre joueuse néerlandaise qui est proche d'amplifier l'avantage du Bayern, Lineth Beerensteyn, qui voit sa frappe déviée sur la barre transversale (79e).
D'une possible nette victoire en faveur du Bayern, on bascule vers un partage des points, suite à l'égalisation d'Ewa Pajor sur corner. Le ballon est remis par Dominique Janssen vers sa coéquipière polonaise à la conclusion de la tête (81e). En fin de match, les deux équipes tentent d'aller chercher les trois points, mais rien ne sera marqué dans ces dernières minutes, malgré une nouvelle opportunité pour Lea Schüller sur un contre bavarois (89e).
Au classement, le Bayern conserve donc ses deux points d'avance sur Wolfsburg, alors qu'il reste deux journées à disputer. Le Bayer Leverkusen et l'Eintracht Francfort sont les prochains adversaires de Munich, deux obstacles qu'il faudra franchir si le Bayern veut éviter un retour de Wolfsburg sur cette fin de saison.
Photo: VfL Wolfsburg
Frauen-Bundesliga 2020/2021 – Les résultats de la 20e journée
Hoffenheim – SC Sand : 0-0
Turbine Potsdam – Eintracht Francfort : reporté
VfL Wolfsburg – Bayern Munich : 1-1
Bayer Leverkusen – SV Meppen : 2-2
SC Fribourg – SGS Essen : 3-1
MSV Duisbourg – Werder Brême : 1-2
=> Le classement de la Frauen-Bundesliga à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Allemagne
Hichem Djemai