Pour les championnes en titre, la saison a démarré en fanfare avec un large succès face à Hoffenheim. Wolfsburg vainqueur ce week-end, comme la plupart des équipes qui avaient terminé en haut de tableau la saison dernière, à l'instar du Bayern et de Potsdam qui ont également débuté par un succès.

 

Wolfsburg a idéalement lancé sa saison avec un festival offensif à domicile (6-0), face à une équipe d'Hoffenheim qui a tenu une demi-heure avant de céder face aux coups de boutoir des attaquantes du VfL. La première à trouver la faille dans la défense adverse est Ewa Pajor. L'attaquante polonaise avait été l'une des joueuses les plus en vue en fin de saison dernière, elle repart aujourd'hui sur les mêmes bases.

 

Caroline Hansen à la manœuvre pour le VfL

 

Une action où elle joue en appui avec Caroline Hansen pour s'infiltrer dans la surface avant de conclure du droit (32e). Une action toute en maîtrise et en vivacité au milieu d'une défense de Hoffenheim en nombre mais dépassée sur l'accélération de Pajor balle au pied. Une ouverture du score qui illustre également l'influence de Caroline Graham Hansen dans ce match, impliquée sur cinq des six buts de Wolfsburg.

 

C'est elle qui inscrit le second but des Louves avant la pause, après un jeu à deux entre Sara Björk Gunnarsdottir et Tessa Wullaert côté gauche. L'attaquante belge qui trouve Graham Hansen dans les six mètres dans le dos des défenseures venues se jeter au premier poteau (44e). Au retour des vestiaires, Pernille Harder ajoute un nouveau but. Servie à l'entrée de la surface par Caroline Hansen, elle parvient à se jouer d'une défenseure et enchaîner sur une frappe du droit qui trompe Friederike Abt (48e).

 

Quelques minutes plus tard, c'est Stephanie Breitner qui dévie dans son propre but un centre en retrait de Caroline Hansen (56e). Et quand ce n'est pas Hansen qui distribue, on retrouve le duo Wullaert-Gunnarsdottir à la manœuvre. Un nouveau centre dans les six mètres de la numéro 10 belge, trouve cette fois-ci Pernille Harder venue couper la trajectoire et qui signe un doublé dans ce match (68e).

 

L'attaquante danoise laisse sa place quelques minutes plus tard pour Emily van Egmond, auteure du dernier but du VfL dans ce match. Une conclusion à l'entrée des six mètres sur un nouveau centre de Caroline Hansen (89e). Cette victoire (6-0) permet à Wolfsburg de prendre les devants, alors que le Bayern et Potsdam se sont également imposés.

 

Les recrues brillent pour le Bayern

 

Les deux équipes avaient longtemps été à la lutte avec le VfL dans la course au titre et ont elles aussi lancé leur saison sur les meilleurs bases. Le Bayern a pris le meilleur face à Essen (3-0), dans un match où Thomas Wörle a pu compter sur Melanie Leupolz et Simone Laudehr, deux joueuses qui avaient connu une saison 2016/2017 minée par les blessures, ce qui les a notamment privé d'Euro l'été dernier avec l'Allemagne.

 

Ce match a également été l'occasion du premier but de Mandy Islacker sous ses nouvelles couleurs. Meilleure buteuse de Bundesliga la saison dernière avec Francfort, Islacker ouvre le score à la 36e minute. Servie par Fridolina Rolfö, elle parvient à frapper au but et éviter la sortie hasardeuse de Lisa Weiss hors de sa surface. C'est une autre recrue estivale qui inscrit le second but bavarois, Lucie Vonkova à l'heure de jeu (61e). Un double une-deux avec Simone Laudehr côté droit, et Vonkova profite d'un contre favorable dans la surface pour ensuite tromper Lisa Weiss grâce à une frappe croisée.

 

Laudehr inscrit elle le troisième but du Bayern (73e), sur penalty suite à une faute dans la surface de Lena Ostermeier sur Dominika Skorvankova. Trois buts c'est aussi l'écart qui séparait Postdam et Iéna au coup sifflet final. Un succès 4-1 pour les joueuses de Mathias Rudolph à l'issue d'une rencontre maîtrisée par les joueuses de Potsdam.

 

Le Turbine de Svenja Huth réussit aussi son entrée

 

Il a fallu pourtant attendre la fin du match pour voir le Turbine prendre le large. L'ouverture du score intervient elle en fin de première période pour Potsdam. Un but signé Bianca Schmidt (43e) servie à l'entrée de la surface par Svenja Huth, qui fixe une défenseure adverse avant de servir sa coéquipière venue proposer une solution dans l'axe. Bianca Schmidt place ensuite une frappe du droit qui trompe Stina Johannes, entrée quelques minutes plus tôt à la place de Justien Odeurs sortie sur blessure.

 

Dès le retour des vestiaires, Potsdam semble avoir fait le break avec un but inscrit par Svenja Huth. Un ballon de Tabea Kemme est prolongé latéralement par Gina-Maria Chmienliski vers Huth à l'entrée de la surface côté droit. Libre de tout marquage, elle a le temps de contrôler puis de placer une frappe croisée du droit qui trompe la gardienne d'Iena (46e).

 

Un avantage de deux buts qui se voit pourtant rapidement réduit. Suite à un coup-franc en faveur de Iéna, le ballon est repoussé difficilement dans l'axe et Karoline Heinze vient placer une frappe en demi-volée aux seize mètres, qui ne laisse aucune chance à Lisa Schmitz sur sa ligne (48e). Ce but aurait pu changer le cours du match, mais Potsdam a finalement réussi à amplifier progressivement son emprise sur la rencontre. Une domination qui dans un premier temps n'est pas récompensée, avec toujours une défenseure adverse pour prévenir un nouveau but. Tabea Kemme frappe également sur le poteau à la 68e minute.

 

Mais en fin de match, Potsdam prend finalement le large avec deux buts sur lesquels on retrouve à chaque fois Nina Ehegötz, entrée en jeu pour les dix dernières minutes. C'est elle qui sert Svenja Huth à l'entrée de la surface, l'attaquante internationale allemande qui repique alors dans l'axe et trompe Johannes sur une frappe du gauche (86e). Svenja Huth est à nouveau servie par Ehegötz deux minutes plus tard, cette fois-ci pour un débordement côté droit suivi d'un centre en retrait pour Anna Gasper qui conclue sur une reprise du droit (88e).

 

Les héroïnes de l'Euro étaient de sortie

 

Une première journée où toutes les rencontres se sont soldées par une victoire pour l'une ou l'autre équipe. Des matches où l'on a retrouvé quelques unes des joueuses qui se sont illustrées cet été lors de l'Euro. C'est le cas de Nina Burger, la capitaine de l'Autriche et joueuse du SC Sand, elle a signé un doublé lors de la victoire de son équipe face aux promues du Werder de Brême.

 

C'est également le cas de Jackie Groenen, championne d'Europe avec les Pays-Bas et buteuse avec Francfort face à Cologne, l'autre équipe promue cette saison en Frauen-Bundesliga. Une victoire 2-0 pour Francfort, avec le premier but du match inscrit par sa coéquipière et internationale suisse Ana-Maria Crnogorcevic. Dernière équipe à s'imposer ce week-end, Fribourg l'a emporté (1-0) face au MSV Duisbourg grâce à un but de Lina Magull inscrit en première période.

Hichem Djemai