À trois journées du terme, une seule victoire manque aux Louves pour s'assurer du titre cette saison. Un sprint final pour le moment maîtrisé, alors que la lanterne rouge Iéna n'a plus son destin en main pour un hypothétique maintien.

 

Un peu plus de deux semaines après la reprise en Bundesliga, Wolfsburg continue son cavalier seul en tête de la Bundesliga. Le VfL pourrait être sacré champion avant même de rencontrer le Bayern, deuxième, lors de la 21e et avant-dernière journée.

 

Des trophées à portée de main pour Wolfsburg

Un avantage acquis avant la crise sanitaire en cours, et préservé depuis la reprise. Ce week-end, Wolfsburg a signé une victoire confortable sur la pelouse d'Essen (0-3) et maintient ses 8 points d'avance sur le Bayern Munich. Désormais, l'équation semble simple : une victoire mercredi face à Fribourg assurerait un nouveau trophée aux Louves, déjà championnes d'Allemagne lors des trois dernières saisons.

Wolfsburg pourrait d'ailleurs réaliser un quatrième doublé, puisque le VfL s'est également qualifié mercredi pour la finale de la Coupe d'Allemagne qui se déroulera le 4 juillet prochain. Essen sera aussi présent le 4 juillet à Cologne en finale de la Coupe après sa victoire en demie face à Leverkusen.

Cela explique probablement le choix de Daniel Kraus de préserver certaines cadres pour ce premier face-à-face avec le VfL. Peu d'enjeux pour Essen, confortablement installé en milieu de tableau, loin des courses au titre et à l'Europe. Dans ces conditions, Lea Schüller, Turid Knaak ou Marina Hegering ont débuté sur le banc.

 

Une « première manche » à sens unique

Sur la pelouse d'Essen, Wolfsburg a souvent eu le contrôle du ballon, et finit par prendre l'avantage à l'approche de la demi-heure de jeu. Dans la surface, Sara Björk Gunnarsdottir remet pour Ewa Pajor avec une talonnade, et l'attaquante polonaise prend sa chance du droit. Le ballon, dévié au passage, trompe Kim Sindermann à contre-pied (30e).

Pour la petite histoire, c'est Lena Oberdorf qui trompe sa propre gardienne en tentant de repousser le ballon. Grand espoir du football allemand, Oberdorf évoluera la saison prochaine sous les couleurs de... Wolfsburg. En fin de première période, Pernille Harder ajoute un second but, reprenant de volée, le centre d'Anna Blässe venu de la droite (45+1).

Dès le retour des vestiaires, Ewa Pajor s'offre un doublé (46e) profitant du pressing de ses coéquipières. Un avantage définitif dans un match dans lequel Essen n'a pas eu l'occasion de cadrer la moindre frappe au but.

 

Iéna regarde déjà vers le bas

Alors que les deux équipes ont rendez-vous début juillet, le Bayern, de son côté, s'accroche à ses ambitions européennes avec une victoire à domicile (2-0) face à la lanterne rouge, Iéna. Les Bavaroises sont parvenues à faire la différence après l'heure de jeu, grâce à des buts de Giulia Gwinn sur penalty (61e) et de Linda Dallmann (68e).

Les coéquipières de Melanie Leupolz maintiennent provisoirement leur avance de 4 points sur Hoffenheim, large vainqueur sur la pelouse du SC Sand (0-6). Une rencontre à sens unique, avec 5 buts avant la pause. Auteure de l'ouverture du score, l'internationale autrichienne Katharina Naschenweng a inscrit ses deux premiers buts en Bundesliga (6e et 29e), tandis qu'Isabella Hartig a signé un triplé (35e, 42e et 64e) dans cette partie.

En s'inclinant en Bavière, Iéna est désormais au bord de la relégation et le club de Thuringe n'a plus son destin en main. Avec 4 matches encore à jouer (dont un match en retard face à Essen), Iéna pourrait descendre même en s'imposant lors de ses 4 dernières sorties, un scénario d'ailleurs peu plausible pour une équipe qui n'a pas encore gagné cette saison.

Mathématiquement, le sort d'Iéna pourrait donc être scellé dès mercredi en cas de faux pas face à Leverkusen. Une équipe du Bayer qui a également besoin de points, depuis une inconfortable 10e place, la première non-relégable. Leverkusen hors de la zone rouge, uniquement à la faveur de la différence de buts devant Duisbourg.

 

Cologne a réussi son come-back

Les deux équipes sont sous pression après la bonne série de Cologne, passé de la 11e à la 9e place en l'espace d'une semaine. Mercredi dernier, les joueuses de Sascha Glass ont battu Iéna en match en retard de la 15e journée (1-0), avec un nouveau but décisif de Rachel Rinast, sur un corner direct (83e). 7 points depuis la reprise pour Cologne, qui repasse provisoirement devant Duisbourg (11e) et Leverkusen (10e), mais avec seulement un point d'avance sur les deux équipes.

Rien n'est donc joué dans la course au maintien, avec trois équipes qui ont essuyé de lourdes défaites ce week-end. Cologne a chuté sur la pelouse de Fribourg (6-1) après avoir pourtant ouvert le score ! Du côté de Francfort, Duisbourg s'est également incliné vendredi soir (5-1), après avoir joué plus d'une heure à dix, suite à l'expulsion de Claire O'Riordan (18e). Une partie marquée par l'excellent but sur coup franc de Tanja Pawollek (33e), le doublé de Laura Freigang (84e et 90e), mais aussi la sortie sur blessure de Sjoeke Nüsken (déchirure ligament externe, genou droit), après avoir débloqué les compteurs pour Francfort (13e).

Leverkusen a été battu à domicile par le Turbine Potsdam (1-5), avec notamment un doublé en première période pour Marie-Therese Höbinger (5e et 44e). Ce large succès permet au Turbine de gagner provisoirement deux places au classement et de remonter en 5e position au classement de la Bundesliga.

 

Photo: VfL Wolfsburg

 

Frauen-Bundesliga (19e journée) – Les résultats

FFC Francfort – MSV Duisbourg : 5-1

SGS Essen – VfL Wolfsburg : 0-3

SC Sand – Hoffenheim : 0-6

SC Fribourg – FC Köln (Cologne) : 6-1

Bayern Munich – FF USV Jena (Iéna) : 2-0

Bayer Leverkusen – Turbine Potsdam : 1-5

 

=> Le classement de la Frauen-Bundesliga à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Allemagne

Hichem Djemai