Vainqueur en milieu de semaine à Potsdam, le Bayern préserve pour le moment sa première place devant Wolfsburg, qui s'est imposé ce week-end à Duisbourg. Solide troisième, Hoffenheim a manqué l'occasion d'assurer sa troisième place européenne, alors que la lutte a repris de plus belle dans la course au maintien...

 

Après avoir subi sa première défaite de la saison face à Hoffenheim, les points d'interrogation entouraient cette semaine le Bayern Munich, toujours leader provisoire de Bundesliga. Un leadership désormais moins solide, au moment où le Bayern s'apprêtait à débuter sa demi-finale de la Ligue des Championnes, ce dimanche face à Chelsea.

 

Munich avait pris les devants

Une situation qui a conduit à décaler le déplacement du Bayern à Potsdam, avancé à mercredi. Les Bavaroises ont connu une nouvelle partie disputée, pour finalement l'emporter (2-3) sur la pelouse du Turbine. Les filets tremblent rapidement dans ce match, avec l'ouverture du score de Dina Orschmann pour Potsdam dès la sixième minute de jeu.

Le Bayern parvient à rapidement inverser la tendance, d'abord par Lea Schüller, bien servie dans l'intervalle par Sarah Zadrazil (9e). C'est ensuite Lina Magull qui donne l'avantage à Munich sur penalty (19e), la milieu de terrain allemande va ensuite frapper sur le cadre, manquant de donner le break à son équipe avant la pause.

C'est finalement chose faîte au retour des vestiaires, avec Hanna Glas, qui marque de la tête sur un corner de Magull (56e). Potsdam réplique à son tour sur corner, avec Selina Cerci à la conclusion, également de la tête (58e). Resté en danger jusqu'au coup de sifflet final, le Bayern s'en sort avec les trois points, une garantie de conserver la tête du championnat à l'issue de cette 18e journée.

 

Almuth Schult de retour avec les Louves

Une victoire nécessaire puisque Wolfsburg l'a également emporté ce dimanche sur la pelouse de Duisbourg (0-4). Éliminées en Champions League, les Louves gardent un œil sur la Bundesliga mais aussi la Coupe d'Allemagne avec une finale à venir face à Francfort le 30 mai prochain. Cette rencontre de championnat a également été l'occasion d'un retour pour Almuth Schult, qui n'avait plus évolué en Bundesliga depuis près de deux ans, entre blessures et maternité.

Wolfsburg reste au contact du Bayern, alors qu'Hoffenheim n'est pas parvenu à enchaîner après sa victoire sur la pelouse des Bavaroises le week-end dernier. En déplacement sur la pelouse du SV Meppen, les joueuses du TSG ont été surprises par une équipe à la lutte pour le maintien. Le but de la victoire a été inscrit au retour des vestiaires par Agnieszka Winczo (58e), avec à la clé trois points cruciaux pour le club de Basse-Saxe, alors qu'Hoffenheim manque l'occasion de valider son billet pour l'Europe.

 

Meppen évite le retour du SC Sand

Le SV Meppen peut rester provisoirement hors de la zone rouge, deux points devant le SC Sand qui a réalisé le coup d'éclat du week-end, s'imposant sur le score de 6-1 face au Werder Brême. Alors que les deux équipes se sont répondues dès l'entame, le SC Sand fait exploser ses adversaires en fin de match, inscrivant cinq buts en vingt minutes.

Un succès bienvenu pour le SC Sand qui met fin de manière spectaculaire à une série de 12 matches sans victoire en Bundesliga. À trois journées de la fin, les coéquipières de Marion Gavat conservent un espoir de reprendre le SV Meppen, voire le Werder Brême qui n'a pas assuré définitivement son maintien.

À noter également dans cette 18e journée, la victoire du Bayer Leverkusen vendredi face au SGS Essen (2-1), avec de nouveaux buts de Milena Nikolic (12e) et Mina Tanaka (42e). Un succès qui permet à Leverkusen de revenir à la hauteur de Potsdam à la quatrième place, et à cinq longueurs d'Hoffenheim (3e). Le TSG qui aura une nouvelle occasion le week-end prochain d'assurer définitivement sa première qualification en Champions League...

 

Photo: VfL Wolfsburg

 

Frauen-Bundesliga 2020/2021 – Les résultats de la 18e journée

Turbine Potsdam – Bayern Munich : 2-3

Bayer Leverkusen – SGS Essen : 2-1

SC Fribourg – Eintracht Francfort : 0-3

SC Sand – Werder Brême : 6-1

SV Meppen – Hoffenheim : 1-0

MSV Duisbourg – VfL Wolfsburg : 0-4

 

=> Le classement de la Frauen-Bundesliga à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Allemagne

Hichem Djemai