Deux enseignements essentiels dans cette 16e journée en Allemagne. Après 15 matches sans victoire, Potsdam s’est enfin imposé face à Meppen. De son côté, le Bayern remporte le Klassiker contre Wolfsbourg et devient leader de Frauen Bundesliga. Dans les autres rencontres, Brême, Hoffenheim et Leverkusen l’ont également emporté à domicile.

 

Potsdam revit, le Werder écœure Cologne

La bataille pour le maintien était en grande partie prioritaire dans cette 16e journée et elle a commencé par la réception de Cologne pour le Werder Brême. Une opposition équilibrée mais ce sont les coéquipières de l’ex-montpelliéraine Sarah Puntigam qui vont chuter à quelques minutes de la fin, sur un coup franc direct de Nina Lührssen (85e). Grâce à cette victoire, Brême se libère un peu plus de la place de relégation.

Une défaite qui fait les affaires de Potsdam. Après avoir réalisé le nul face au Effzeh en début de semaine (0-0), les coéquipières de Teninsoun Sissoko ont obtenu leur première victoire de la saison (3-1). Malgré l’ouverture du score de Lisa-Marie Weiss pour Meppen (15e), le Turbine va poser son jeu et c’est Jessica De Filippo qui va égaliser quelques minutes avant la pause. En seconde période, l’attaquante canadienne (66e) et Sophie Weidauer (50e) vont acter la victoire pour Potsdam qui se rapproche de Cologne au classement.

 

Le Bayern vole le leadership à Wolfsbourg, Hoffenheim monte sur le podium

C’était le match le plus attendu de ce week-end, le choc entre le Bayern et Wolfsbourg, bien que les deux équipes se retrouveront en demi-finale de Coupe d’Allemagne le 15 avril. Dans un FCB Campus à guichets fermés, Bavaroises et Louves auront chacun eu une mi-temps mais les joueuses d’Alexander Strauss vont forcer la décision dans les ultimes minutes du match. Une main de Lena Lattwein dans la surface et Georgia Stanway ne se prive pas de transformer le penalty (83e) et de permettre à son équipe de prendre la tête du championnat (1-0).

Hoffenheim, de son côté, recevait Essen avec la 3e place en ligne de mire. Les joueuses de Stephan Lerch ont dominé leur adversaire de la tête et des épaules pour s’offrir une belle victoire 2-0, grâce à Melissa Kössler (25e) et Ereleta Mehmeti (60e). De plus, le TSG garde sa 3e place puisque le match Duisbourg-Francfort n’a pas pu se jouer, pour cause de mauvaises conditions météo qui ont nuit au terrain du Schauinsland Reisen Arena.

 

Le Bayer enchaîne face à Fribourg

Après sa victoire face à Meppen le week-end dernier, Leverkusen a enchaîné avec la visite de Fribourg. Après une première mi-temps sans buts, le Werkself va accélérer en seconde période avec deux buts signés Jill Baijings (55e et 79e) pour s’offrir le gain du match et rester au contact de son adversaire du jour au classement. De leur côté, les acolytes de Gabrielle Lambert - qui n’a pas disputé de match en championnat - dit définitivement adieu aux chances d’atteindre le podium.

 

Frauen Bundesliga - Les résultats de la 16e journée 

Werder Brême - FC Cologne : 0-1

FC Bayern - VfL Wolfsbourg : 1-0

TSG Hoffenheim - SGS Essen : 2-0

Bayer Leverkusen - SC Fribourg : 2-0

Turbine Potsdam - SV Meppen : 3-1 

MSV Duisburg - Eintracht Francfort : reporté

Karim Erradi