Reprise du championnat en Allemagne après la longue trêve hivernale, une Bundesliga menée par Wolfsburg et le Bayern, alors qu’Hoffenheim et Francfort cèdent de premiers points pour débuter cette deuxième partie de saison.

 

En Allemagne, la trêve hivernale a duré un peu moins de deux mois, depuis la 12e journée disputée le week-end du 19 décembre. Deux équipes ont vu cette période raccourcie, puisque Wolfsburg et Potsdam comptaient un match en retard à disputer. Vainqueur sur la pelouse du Turbine (0-3) le week-end dernier, les Louves avaient repris du même coup la tête du classement provisoire devant le Bayern et Hoffenheim.

 

Wolfsburg débute 2022 aux avant-postes

Ce retour au premier plan, Wolfsburg l’a confirmé ce dimanche en s’imposant face au Werder Brême (3-1). Un succès obtenu malgré l’ouverture du score du Werder dès la première minute, avec Maja Sternad qui profite des hésitations de la défense adverse.

Dans sa remontée au score, Wolfsburg pouvait notamment compter sur Svenja Huth à la distribution des bons ballons, comme sur l’égalisation de Tabea Wassmuth, qui reprend de la tête le centre de sa coéquipière (9e). Les deux autres buts du VfL, signés Lena Oberdorf (36e) et Rebecka Blomqvist (79e) sont inscrits suite à des coups francs délivrés par Svenja Huth.

Sans impressionner, Wolfsburg engrange les premiers bénéfices de cette victoire, puisque dans le même temps, Hoffenheim et Francfort marquent déjà le pas. Reprise difficile pour l’Eintracht et sa nouvelle recrue Sara Doorsoun, exclue en première période (34e) lors de la défaite de Francfort face à Fribourg (1-2).

 

Premières déconvenues pour Hoffenheim et Francfort

C’est suite à ce carton rouge que le Sport-Club ouvre le score, avec un coup franc parfaitement enroulé par Hasret Kayikci depuis les 16 mètres (35e). Même à dix, Francfort parvient à se procurer des occasions, et égalise avant la pause par Laura Freigang sur corner (44e). L’Eintracht est même proche de prendre l’avantage en seconde période, avec plusieurs situations dangereuses sur coup de pied arrêté (48e et 60e).

Les regrets sont donc d’autant plus nourris lorsque Ereleta Memeti redonne l’avantage à Fribourg, suite à un long ballon mal maîtrisé par la défense de l’Eintracht (71e). Avec cette défaite, Francfort se retrouve désormais à sept points de la tête, et plus que jamais au pied du podium.

Hoffenheim perd également du terrain depuis sa troisième place, après son match nul vendredi face à Cologne (1-1). Quatre points séparent le TSG de Wolfsburg, avec également trois points de retard sur le Bayern au second rang. Reprise au ralenti pour Hoffenheim, qui avait pourtant rapidement ouvert le score par Nicole Billa (10e).

Le but du break a lui fait défaut aux joueuses de Gabor Gallai, malgré plusieurs opportunités pour Nicole Billa (29e) mais aussi Fabienne Dongus ou Jule Brand en seconde période. Le FC Cologne attend son heure, et c’est finalement en contre qu’Amber Barrett file victorieusement au but pour son équipe (84e). Dans le temps additionnel, le hold-up est à portée de main pour Cologne, avec la frappe de Weronika Zawistowska qui vient s’écraser sur la barre transversale (90+2).

 

Le Bayern garde le contact

Même avec ce point, Hoffenheim enregistre un premier retard pour débuter l’année. Le Bayern est en revanche reparti du bon pied, victorieux face au SC Sand (4-0). Le premier but de la partie est intervenue dès l’entame, inscrit par Jovana Damjanovic sur un service de Glodis Perla Viggosdottir (2e).

Si le SC Sand a l’opportunité d’égaliser (6e), le scénario du match prend une autre direction lorsque Klara Bühl ajoute le second but bavarois (23e), sur un centre en retrait de Linda Dallmann. L’ascendant est confirmé dans le second acte, entre l’excellent coup franc de Lina Magull (70e) et le but de Glodis Perla Viggosdottir sur corner (80e).

Le Bayern reste au contact de Wolfsburg alors que 2022 s’annonce compliquée pour le SC Sand. Depuis la onzième place, le club de Willstätt compte toujours 9 points de retard sur le premier non-relégable, le Werder Brême (10e). Devant lui, le FC Cologne (8e) et le SGS Essen (9e) ont pris un point ce week-end, Essen les partageant avec Leverkusen (1-1).

 

Y aura t-il une lutte pour le maintien ?

Un résultat notamment obtenu grâce à Sophie Winkler, la gardienne d’Essen qui stoppe le penalty de Julia Pollak en fin de match (88e). Ce sentiment d’isolement dans la zone rouge, le SC Sand (11e) peut le partager avec le FC Carl Zeiss Iéna (12e), actuellement dans la même situation.

Pas d’éclaircie ce week-end pour les promues, battues sur leur pelouse par le Turbine Potdsam (0-6). Un score lourd, en y ajoutant le penalty de Merle Barth, repoussé par Inga Schuldt, la gardienne d’Iéna (26e). Parmi les buteuses, Selina Cerci s’offre un triplé, et devient par la même occasion la leader provisoire au classement des buteuses (11 réalisations).

Arrivée en Bundesliga l’été dernier, la défenseure française Teninsoun Sissoko a également marqué dans ce match sur corner (66e), son premier but sous les couleurs de Potsdam.

 

Photo: VfL Wolfsburg

 

Frauen-Bundesliga 2021/2022 – Les résultats de la 14e journée

TSG Hoffenheim – FC Köln (Cologne) : 1-1

SGS Essen – Bayer Leverkusen : 1-1

VfL Wolfsburg – Werder Brême : 3-1

Eintracht Francfort – SC Fribourg : 1-2

FC Carl Zeiss Jena (Iéna) – Turbine Potsdam : 0-6

Bayern Munich – SC Sand : 4-0

=> Le classement de la Frauen-Bundesliga à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Allemagne

Hichem Djemai