Nouveaux reports cette semaine en Bundesliga en raison de la météo. La majorité des rencontres a été reporté face au froid et à la neige. Le Bayern a pu jouer et s'imposer face au Werder, de même que Wolfsburg qui remporte le choc du week-end face à Hoffenheim.

 

Le grand froid enregistré ces dernières semaines en Allemagne continue d'impacter le championnat. Trois matches reportés la semaine dernière, et quatre ce week-end, soit la majorité des rencontres au programme de cette 13e journée. Une situation logique alors que le pays essuie chutes de neige et des températures qui descendent par moments sous les -10°C.

 

La fédération allemande s'adapte après les critiques

La fédération allemande avait été critiquée la semaine dernière pour avoir maintenu le match entre Wolfsburg et Potsdam, malgré un terrain enneigé. Une décision fortement critiquée après coup, notamment du côté de Wolfsburg. Le coach des Louves, Stephan Lerch, avait notamment déclaré que « le coup d'envoi du match n'aurait jamais dû être donné ».

Autre décision controversée, le report du match entre Essen et le SC Sand, et surtout son timing. Les joueuses de Willstätt, déjà présentes à Essen le jour du match, avaient connu des conditions délicates (« catastrophiques » selon un responsable du SC Sand) pour revenir sur leurs terres, alors que d'importantes chutes de neige s'étaient déjà abattues sur une partie de l'Allemagne et ses routes.

La leçon semble avoir été retenue du côté de la DFB qui a annoncé de manière anticipée le report des quatre matches concernés, deux jours à l'avance pour des rencontres qui devaient se jouer vendredi et dimanche. Comme le week-end dernier, ce sont les équipes de tête qui ont échappé au report, avec le Bayern (1er), Wolfsburg (2e) et Hoffenheim (3e) engagés sur les terrains ce dimanche.

 

Wolfsburg maintient Hoffenheim à distance

Ces deux dernières équipes se retrouvaient sur la pelouse de l'AOK Stadion, avec un terrain cette fois-ci déblayé pour les vingt-deux actrices. Wolfsburg signe une courte victoire (1-0) dans une partie qui a tardé à décoller, notamment en première période, au cours de laquelle aucune véritable occasion n'est à signaler signe d'une partie qui semblait alors verrouillée.

En seconde période, l'ouverture du score des Louves participe finalement à lancer véritablement la rencontre. Un but inscrit par Svenja Huth, qui peut dévier au premier poteau le centre délivré par Zsanett Jakabfi côté gauche (55e). Les deux joueuses sont proches de doubler rapidement la mise, avec Svenja Huth au centre côté droit, et la déviation de la tête de Jakabfi qui échoue sur le cadre côté opposé (58e).

Wolfsburg ne parvient pourtant pas à faire le break, malgré de nouvelles opportunités pour Rebecka Blomqvist (68e et 72e), et surtout un penalty, sur lequel Lena Goessling ne peut trouver le chemin des filets (83e). Wolfsburg peut se contenter de ce résultat, avec une deuxième place confortée, neuf points devant Hoffenheim.

 

Nouvelle démonstration de force du Bayern

Wolfsburg reste entre deux eaux, toujours maintenu à distance par les leaders bavaroises. Vainqueur face au Werder, le Bayern a offert un nouveau festival offensif, avec un large succès (7-0), qui rappelle celui obtenu la semaine dernière face au SV Meppen (7-1).

Autre similitude, l'appétit de Lea Schüller devant le but. L'internationale allemande inscrit un triplé, après son doublé face à Meppen. On la retrouve sur l'ouverture du score dès la 9e minute, bonifiant un ballon de sa coéquipière Klara Bühl, également à la finition dans ce match (50e). Des buts dans le jeu et sur des phases arrêtées, avec des coups francs de Lina Magull (16e) et de Carolin Simon (60e), Magull qui trouve également Marina Hegering sur corner pour le septième but bavarois (71e).

Le Bayern continue donc son cavalier seul en tête de la Bundesliga, alors que le championnat reprendra début mars à l'issue de la trêve internationale.

 

Photo: VfL Wolfsburg

 

Frauen-Bundesliga 2020/2021 – Les résultats de la 13e journée

Eintracht Francfort – SGS Essen : reporté

MSV Duisbourg – Bayer Leverkusen : reporté

Turbine Potsdam – SV Meppen : reporté

SC Fribourg – SC Sand : reporté

Bayern Munich – Werder Brême : 7-0

VfL Wolfsburg – Hoffenheim : 1-0

 

=> Le classement de la Frauen-Bundesliga à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Allemagne

Hichem Djemai