C’est une prise de pouvoir toute provisoire, mais elle devrait durer au moins quelques semaines. Avec le report du match entre Potsdam et Wolfsburg, le Bayern a saisi l’occasion de se porter en tête de la Bundesliga, juste avant la trêve hivernale. Hoffenheim passe également devant le VfL au classement provisoire…

 

De manière moins spectaculaire qu’en Angleterre, la dernière journée de championnat avant la trêve a été perturbée par la situation sanitaire. Leader avant ce week-end, Wolfsburg devait se déplacer sur la pelouse du Turbine Potsdam, cinquième au classement pour débuter la phase retour de la saison. Le choc était programmé ce dimanche, mais finalement reporté en raison de cas de COVID-19 au sein de l’effectif du Turbine.

La tendance était pourtant favorable pour Wolfsburg, en tête du championnat depuis quelques semaines, et parvenu à se qualifier pour les quarts de finale de la Champions League, surmontant une situation délicate dans le groupe A.

 

Leader intérimaire

Les Louves devront pourtant céder temporairement la première place du classement, alors que les écarts sont encore limités en haut de tableau. Wolfsburg rétrograde même à la troisième place, provisoirement dépassé par le Bayern Munich et Hoffenheim. Le championnat allemand est programmé pour s’arrêter jusqu’à début février, et Wolfsburg devra donc patienter avant de retrouver les commandes.

Le Bayern reprend la première place après son succès dimanche sur la pelouse du Werder Brême (0-2). Les Bavaroises avaient rapidement pris l’avantage, avec Maximiliane Rall pour dévier victorieusement le centre de Linda Dallmann, venu de la gauche (11e). C’est le huitième but de la saison pour Maxi Rall, alors que la meilleure buteuse de Bundesliga à la trêve, Lea Schüller avec neuf buts, est également issue des rangs bavarois.

Si le Bayern domine les débats, les buts ne sont pas forcément au rendez-vous, avec notamment deux tentatives qui échouent sur le cadre en deuxième période. En fin de match, la victoire est assurée par Saki Kumagai, restée aux avant-postes et qui croise sa frappe du droit dans la surface pour tromper Anneke Borbe (90+1). Ces trois points permettent au Bayern de compter deux longueurs d’avance sur Wolfsburg (qui compte donc un match en retard), et un point de plus qu’Hoffenheim.

 

Francfort reste dans le bon wagon

Proche de l’exploit, mercredi face à Arsenal, Hoffenheim a conclu la semaine par une victoire sur la pelouse de Fribourg (1-3). La partie est restée longtemps indécise, notamment lorsque Rebecca Knaak ramène Fribourg à 1-2 en fin de partie. Pour son dernier match avec le Sport-Club, Knaak réduit l’écart sur penalty (89e), un retour finalement repoussé par Hoffenheim, avec le troisième but du TSG, signé Gia Corley dans le temps additionnel (90+2).

La semaine passée, les équipes de haut tableau avaient laissé des points en route. C’est l’inverse qui s’est produit cette semaine. À l’exception de Potsdam et de Wolfsburg, privés de matches ce week-end, les autres équipes de haut de tableau ont fait le plein, ce qui contribue à maintenir de faibles écarts au sommet de la Bundesliga.

Francfort (4e) reste notamment à trois points du Bayern, après sa victoire sur la pelouse du SC Sand (0-2). Une partie au cours de laquelle les deux buts sont venus de centres de Verena Hanshaw. L’internationale autrichienne trouve d’abord Shekiera Martinez, avec un ballon distribué depuis le côté gauche et repris de volée par Martinez pour trouver la lucarne (20e).

En seconde période, c’est sur corner que Verena Hanshaw parvient à trouver Lara Prasnikar. L’attaquante slovène inscrit alors le second but du jour de la tête (56e). Cette première partie de saison s’achève donc avec un haut de tableau encore resserré, alors que les deux équipes virtuellement relégables n’ont pas été en mesure de combler une partie de leur retard avant la trêve.

 

Une course au maintien déjà jouée ?

Parmi elles, le SC Sand (11e) battu à Francfort, mais également la lanterne rouge, Iéna, qui s’est inclinée sur la pelouse du Bayer Leverkusen (2-0), avec des buts de Clara Fröhlich (6e) et de Verena Wieder (52e). Au classement, le SC Sand comme le FC Carl Zeiss Jena comptent neuf points de retard sur les premières équipes non-relégables, le Werder (10e) et le SGS Essen (9e).

Dans cette deuxième partie de tableau, une équipe a réussi à s’éloigner progressivement de la zone de relégation. Il s’agit de Cologne, qui remonte désormais à la septième place du classement. Après cinq journées, les coéquipières de Mandy Islacker occupaient la onzième place dans la zone rouge, avant de multiplier les bons résultats, notamment dans ses duels face aux équipes de bas de tableau.

14 points pris en sept matches ont permis à Cologne de se replacer en milieu de tableau, avec le dernier succès en date, vendredi soir face à Essen (2-1). Une partie disputée, au cours de laquelle Essen a notamment manqué un penalty (32e). Elle est finalement remportée par le FC Köln, parvenu à faire le break en première période par Sharon Beck (3e) et Laura Donhauser (35e), avant de résister au retour d’Essen dans le second acte.

Le championnat se met donc en pause pour plusieurs semaines, avec une saison qui reprendra le 4 février 2022, même si Wolfsburg et Potsdam pourraient évidemment reprendre plus tôt en fonction de la date retenue pour disputer leur match en retard.

 

Photo : FC Bayern München

 

Frauen-Bundesliga 2021/2022 – Les résultats de la 12e journée

FC Köln (Cologne) – SGS Essen : 2-1

SC Fribourg – TSG Hoffenheim : 1-3

Bayer Leverkusen – FC Carl Zeiss Jena (Iéna) : 2-0

SC Sand – Eintracht Francfort : 0-2

Werder Brême – Bayern Munich : 0-2

Turbine Potsdam – VfL Wolfsburg : reporté

 

=> Le classement de la Frauen-Bundesliga à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Allemagne

Hichem Djemai