Le Bayern conclut 2020 en tête du championnat d'Allemagne, après sa large victoire face au SC Sand. Un résultat qui participe à placer le club de Willstätt en position de relégable. Hoffenheim réalise la bonne opération dans cette 12e journée, s'imposant face à Potsdam, ce qui renforce sa troisième place au classement de la Bundesliga...

 

L'année se conclut dans le championnat allemand, avant une trêve qui va se prolonger pendant près de deux mois. La saison reprendra alors le 5 février 2021, avec la 19e journée de Bundesliga, avancée pour s'adapter aux nouveaux calendriers fixés par la FIFA au niveau international. Le championnat se poursuivra ensuite avec la 13e journée, programmée mi-février.

 

Une première phase acquise au Bayern

Une longue trêve rituelle en Allemagne, et qui permet parfois des changements de physionomie entre les deux parties de saison. Pour le moment, c'est le Bayern Munich qui domine les débats, seule équipe à avoir remporté l'ensemble de ses matches. La tendance s'est confirmée ce dimanche, avec un score sans appel (0-8) sur la pelouse du SC Sand.

Les Bavaroises ont rapidement ouvert le score par l'intermédiaire de Klara Bühl (6e), dans une première période plus équilibrée que le score final ne pourrait laisser paraître. Le SC Sand perd pourtant du terrain au fil des minutes, avec notamment un but contre son camp de Michaela Brandenburg sur corner (29e). Avant la pause, Sydney Lohmann ajoute un nouveau but pour le Bayern (41e).

En fin de match, la jeune milieu de terrain allemande inscrira un nouveau but (86e), alors que la seconde période permet aux Bavaroises de s'envoler au tableau d'affichage, avec Marina Hegering (53e), Lea Schüller (58e), Linda Dallmann (65e) ou Simone Laudehr (84e) à la conclusion. Des buts qui confortent l'ascendant du Bayern sur la Bundesliga, mais participe également à la lente descente du SC Sand vers la zone de relégation, après cette sixième défaite consécutive.

 

L'hiver sous pression pour le SC Sand

Une crainte qui se concrétise juste avant la trêve, alors que les joueuses de Nora Haüptle sont reprises au classement par le SV Meppen. Vendredi, les deux équipes relégables, le MSV Duisbourg et Meppen avaient rendez-vous pour un match d'importance en vue du maintien.

Pas de vainqueur dans ce match (0-0), un résultat qui n'arrange aucune des deux équipes, mais permet dans l'immédiat au SV Meppen de compter autant de points que le SC Sand. Au jeu de la différence de buts, c'est le SC Sand qui se retrouve provisoirement relégable, avec désormais du temps pour trouver la bonne formule et tenter de sortir de cette position inconfortable.

 

L'ascendant pour Hoffenheim dans la course à l'Europe

Des positions qui s'inversent, c'est aussi ce qui s'est produit concernant la troisième place du classement, notamment convoitée par Potsdam et Hoffenheim. Avant ce week-end, les deux équipes étaient à égalité de points, mais avec un match en retard pour le Turbine. Elles avaient également rendez-vous ce week-end sur la pelouse d'Hoffenheim pour une explication forcément instructive dans la lutte pour les places européennes.

La partie a tourné en faveur des joueuses du TSG, larges vainqueures (5-0) à domicile. En première période, on retrouve Nicole Billa dans tous les bons coup, double buteuse (18e et 42e), et également impliquée sur la réalisation de Lena Lattwein (30e). Avec ce doublé, l'attaquante autrichienne continue de mener au classement des buteuses de Bundesliga (14 réalisations). Hoffenheim plus efficace, avant de porter le coup de grâce en fin de match, avec deux nouveaux buts inscrits par Maximiliane Rall (89e) et Anne Fühner (90+4).

Au classement, Hoffenheim prend donc la position préférentielle, avec trois points d'avance et une différence de buts largement favorable. Même en cas de victoire de Potsdam en match en retard face au Werder Brême, Hoffenheim resterait donc à la troisième place provisoire, profitant notamment de sa série de six victoires consécutives pour finir l'année.

 

Wolfsburg entre deux eaux

Entre le Bayern et cette lutte pour la troisième place, Wolfsburg reste intercalé sur la seconde marche du podium, s'imposant sur la pelouse d'Essen (0-2). En première période, c'est Pia-Sophie Wolter qui ouvre le score pour les Louves (17e), avant que Zsanett Jakabfi, n'assure la victoire de son équipe (57e), sur un ballon de Svenja Huth.

Leverkusen (5e) et Francfort (6e) concluent également l'année sur une victoire, respectivement face à Fribourg (2-1) et sur la pelouse de Brême (0-5). Dora Zeller est impliquée sur les deux buts du Bayer Leverkusen, d'abord sur l'ouverture du score de Milena Nikolic (36e), avant de répondre elle-même (71e) à l'égalisation de Stefanie Sanders (51e).Cinq buteuses différentes pour l'Eintracht sur la pelouse du Werder dont son attaquante slovène Lara Prasnikar, qui ouvre le score dès la 3e minute ou Laura Freigang (78e) qui a inscrit son 11e but cette saison avec Francfort.

 

Photo: TSG 1899 Hoffenheim

 

Frauen-Bundesliga 2020/2021 – Les résultats de la 12e journée

SV Meppen – MSV Duisbourg : 0-0

Werder Brême – Eintracht Francfort : 0-5

Bayer Leverkusen – SC Fribourg : 2-1

Hoffenheim – Turbine Potsdam : 5-0

SGS Essen – VfL Wolfsburg : 0-2

SC Sand – Bayern Munich : 0-8

 

=> Le classement de la Frauen-Bundesliga à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Allemagne

Hichem Djemai