La situation est singulière en Bundesliga, avec les trois équipes de tête tenues en échec le même week-end face à trois adversaires différents. Accrochées à Leverkusen, les joueuses de Wolfsburg ont vu celles du Bayern et d’Hoffenheim subir le même sort, ce qui permet aux Louves de conserver seules la tête de la Bundesliga. Francfort a perdu l’occasion de remonter sur le podium après sa défaite à Brême...

 

Ce week-end, le monde semble presque à l’envers en Bundesliga, avec aucune équipe de haut de tableau en mesure de l’emporter dans son match respectif. Certes, cette 11e journée a proposé des duels entre le Bayern (2e) et Potsdam (5e) ou entre Wolfsburg (1er) et Leverkusen (6e). Pourtant, il est étonnant de voir que les six équipes les moins bien classées ont pris plus de points ce week-end que les six équipes les mieux classées (9 contre 5).

Seuls le Werder (10e) et le SGS Essen (9e) ont été en mesure de l’emporter dans une onzième journée au cours de laquelle quatre rencontres se sont soldées par des résultats nuls. Ces trois points remportés par les deux équipes étaient d’ailleurs essentiels puisqu’ils leur permettent de creuser l’écart sur les deux formations actuellement relégables, le SC Sand (11e) et Iéna (12e).

Essen s’est d’ailleurs imposé ce dimanche sur la pelouse d’Iéna (0-4), nouvelle lanterne rouge du championnat. Auteure de l’ouverture du score, Vivien Endemann a inscrit un doublé dans cette partie (10e et 82e). Le SGS a pris le large en seconde période, avec notamment une excellente frappe d’Elisa Senss aux 20 mètres, venue se loger dans la lucarne droite d’Inga Schuldt (65e).

 

La hiérarchie bousculée

Iéna est la seule équipe de deuxième partie de tableau à ne pas avoir pris de point ce week-end, et se retrouve désormais en dernière position, à égalité de points avec le SC Sand, revenu à sa hauteur. Le club de Willstätt fait partie des formations qui ont bousculé la hiérarchie, en tenant en échec Hoffenheim (1-1).

Le SC Sand avait même ouvert le score par Emily Evels (21e), à la conclusion d’une contre-attaque. L’attaquante allemande connaîtra une fin de match plus délicate, avec une expulsion (89e), suite à deux cartons jaunes sortis coup sur coup par l’arbitre de la rencontre. De son côté, Hoffenheim a couru après le score jusqu’en seconde période, et l’égalisation de Judith Steinert (64e) suite à un corner.

Tenu en échec dimanche, Hoffenheim perdait ainsi une occasion de revenir à hauteur de Wolfsburg qui avait subi le même sort samedi face à Leverkusen (1-1). Les Louves avaient pourtant ouvert le score en première période, par l’intermédiaire de Lena Lattwein à la conclusion sur corner (25e). Le VfL est aussi repris avant la pause, lorsque Verena Wieder se jette sur un ballon pas totalement maîtrisée par Lisa Weiss (41e).

Les deux équipes auront ensuite l’occasion de reprendre l’avantage dans le second acte, mais sans parvenir à se détacher avant le coup de sifflet final. Pour Leverkusen, ce résultat tranche avec les cinglants 7-1 subis récemment face au Bayern et Hoffenheim, et qui avaient participé à distancer Leverkusen des premières places.

 

Le Bayern reste dans l’ombre de Wolfsburg

Si Hoffenheim a perdu une occasion de revenir à hauteur du VfL, le Bayern avait l’opportunité de reprendre la tête en cas de victoire sur la pelouse de Potsdam. Ici également, les Bavaroises ont dû se contenter d’un partage des points (1-1). Un sort qui apparaît partagé par les trois équipes engagées sur la scène européenne mercredi (Wolfsburg) et jeudi (Hoffenheim et Bayern).

Pour Potsdam, la réception des Bavaroises était aussi d’importance, pour ne pas se retrouver distancé en première partie de tableau. Les joueuses du Turbine ouvrent d’ailleurs le score en première période, par l’intermédiaire de Selina Cerci (30e), à la conclusion dans la surface adverse. Le Bayern recolle au retour des vestiaires, avec un penalty provoqué par Jovana Damjanovic à la limite de la surface et transformé par Giulia Gwinn (49e).

La partie reste incertaine, et Potsdam est proche d’arracher la victoire lorsque la frappe de Marie-Therese Höbinger est repoussée par la barre transversale de Janina Leitzig (88e). Le Bayern perd ainsi une opportunité de reprendre le leadership, toujours un point derrière Wolfsburg, alors que Potsdam reste pour le moment à cinq longueurs de la tête.

 

Francfort piégé par le Werder

Pour Francfort, le week-end pouvait être aussi l’occasion d’un rapproché, et de revenir à seulement à un point des Louves. Opposée au Werder Brême, l’Eintracht s’est finalement inclinée (1-0), avec un but décisif inscrit par Michelle Ulbrich (67e) sur penalty. Les occasions s’étaient accumulées en première période pour les joueuses de Niko Arnautis, mais sans parvenir à tromper Anneke Borbe. Un scénario qui a définitivement basculé en faveur du Werder dans le second acte.

Francfort reste donc à la quatrième place, avec désormais quatre points de retard sur Wolfsburg. Les écarts restent pour le moment limités à l’issue de cette 11e journée qui marque la fin de la phase aller. Également ce week-end, Fribourg et Cologne se sont neutralisés (2-2) dans un match au cours duquel Cologne a compté jusqu’à deux buts d’avance. Le point du match nul a finalement été arraché en toute fin de partie, grâce à un but de Samantha Steuerwald sur corner (90+4).

 

Photo: FC Bayern München

 

Frauen-Bundesliga 2021/2022 – Les résultats de la 11e journée

SC Fribourg – FC Köln (Cologne) : 2-2

Bayer Leverkusen – VfL Wolfsburg : 1-1

SC Sand – TSG Hoffenheim : 1-1

FC Carl Zeiss Jena (Iéna) – SGS Essen : 0-4

Turbine Potsdam – Bayern Munich : 1-1

Werder Brême – Eintracht Francfort : 1-0

=> Le classement de la Frauen-Bundesliga à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Allemagne

Hichem Djemai