La Bundesliga vient de passer le cap de la mi-saison, et c'est toujours Wolfsburg qui conserve la première place du classement après sa large victoire à Leverkusen. Les Louves continuent de mener la danse devant une équipe d'Hoffenheim toujours bien calée en seconde position.

 

Après 11 journées, Wolfsburg reste solidement installé en tête de la Bundesliga. Les joueuses de Stephan Lerch ont signé une 10e victoire vendredi sur la pelouse de Leverkusen (0-7), se portant en tête dès le premier quart d'heure. Ewa Pajor ouvre le score sur un centre de Noëlle Maritz (11e), avant de délivrer des passes décisives sur les trois autres buts de Wolfsburg inscrits en première période, par Maritz (15e) et Pernille Harder (15e et 36e).

 

Les bons comptes de Wolfsburg

L'attaquante danoise va s'offrir un triplé en seconde période, ajoutant le 5e but des Louves sur penalty (52e), après une faute sur Noëlle Maritz. Fridolina Rolfö (53e) et Zsanett Jakabfi (89e) compléteront la collection de buts du VfL alors que Leverkusen a terminé la rencontre à dix après l'expulsion de Lena Uebach (72e).

Une première phase conclue sur les chapeaux de roue pour le VfL, qui n'a laissé que deux points en route sur cette première phase, le week-end dernier après son nul face au Bayern. Meilleure attaque (50 buts) et meilleure défense (4 buts encaissés), les Louves sont finalement dans les mêmes temps de passage que la saison dernière : même nombre de points, même différence de buts et une invincibilité préservée.

Il faut remonter à la saison 2016/2017 pour ne pas voir Wolfsburg ne pas finir la première phase en tête. Une situation qui n'avait pas empêché les Louves de remporter le titre, profitant notamment de l'arrivée de Pernille Harder pendant l'hiver. Elle est devenue un atout-maître depuis son arrivée en Allemagne et trône actuellement en tête du classement des buteuses de Bundesliga (15 buts).

 

Hoffenheim vers une saison record ?

Comme la saison passée, le Bayern est déjà repoussé à plusieurs longueurs, et ce, malgré la victoire des Bavaroises ce week-end face à Essen (2-0). En début de seconde période, c'est l'attaquante néerlandaise Lineth Beerensteyn qui inscrit un doublé (54e et 61e) et permet au Bayern de se détacher, dans cette partie entre le troisième et le quatrième au classement.

Munich reste pour le moment à six points de Wolfsburg, une longueur de plus que la saison passée. La véritable nouveauté est incarnée par Hoffenheim, parvenu à s'intercaler durablement entre les deux grosses cylindrées actuelles du football allemand. Deuxième, à trois points de Wolfsburg, Hoffenheim a signé une nouvelle victoire ce week-end face à Potsdam (5-1).

Un succès obtenu malgré l'ouverture du score rapide du Turbine, par l'intermédiaire de sa buteuse slovène, Lara Prasnikar (12e). La réponse d'Hoffenheim ne se fait pas attendre, avec Nicole Billa qui réplique deux minutes plus tard (14e) sur un service d'Anne Fühner. L'attaquante autrichienne fait à nouveau trembler les filets par deux fois dans cette partie (32e et 59e), et connaît d'ores et déjà sa saison la plus prolifique en Bundesliga, avec 12 réalisations au compteur.

En seconde période, Isabella Hartig inscrit un doublé en l'espace de quelques minutes (72e et 76e) et assure définitivement la 9e victoire d'Hoffenheim, bien parti pour réaliser sa meilleure saison depuis sa montée en première division en 2013.

 

Un deuxième point pour Iéna

En bas de tableau, cette phase aller se termine avec le duo Iéna-Cologne en position de relégables, soit les deux clubs montés en Bundesliga cette saison. En grande difficulté, Iéna est parvenu à prendre son second point de la saison ce week-end sur la pelouse de Duisbourg, également dans le rouge avant cette 11e journée. Un match nul (0-0) qui n'arrange pourtant aucune des deux équipes, avec Iéna qui reste la seule formation sans victoire, et les Zèbres qui perdent une occasion de faire un écart dans la course au maintien.

Duisbourg peut se consoler avec un point qui leur permet de repasser devant Cologne à la faveur d'une meilleure différence de buts. Le FC Köln retombe dans la zone rouge après sa défaite sur la pelouse du SC Sand (2-1). Mené 2-0 à l'heure de jeu, Cologne a réduit l'écart par Rachel Rinast (71e), une réplique insuffisante pour revenir au score dans cette partie.

Les joueuses de Willi Breuer auront pourtant l'occasion de modifier la hiérarchie dès le week-end prochain, avec un déplacement sur la pelouse du Duisbourg pour débuter la seconde phase de la saison.

 

Partage des points à Fribourg

Également ce week-end, Fribourg et Francfort ne sont pas parvenus à se départager (3-3). Les coéquipières de Merle Frohms étaient pourtant parvenues à se détacher dans ce match, avec une Klara Bühl triplement décisive, inscrivant un doublé (30e et 62e) et délivrant le corner qui amène le but de sa coéquipière Meret Wittje (57e).

3-1 pour Fribourg qui voit finalement Francfort recoller au score, avec notamment l'apport des entrantes Barbara Dunst et Sjoeke Nüsken. Les deux joueuses sont impliquées sur les buts de Laura Freigang (69e) et de Laura Feiersinger (89e, auteure d'un doublé dans ce match), permettant à Francfort d'arracher un point dans les ultimes minutes de la rencontre.

 

Photo: TSG 1899 Hoffenheim

 

Frauen-Bundesliga (11e journée) – Les résultats

Bayer Leverkusen – VfL Wolfsburg : 0-7

MSV Duisbourg – FF USV Jena (Iéna) : 0-0

Hoffenheim – Turbine Potsdam : 5-1

SC Sand – FC Köln (Cologne) : 2-1

Bayern Munich – SGS Essen : 2-0

SC Fribourg – FFC Francfort : 3-3

 

=> Le classement de la Frauen-Bundesliga à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Allemagne

Hichem Djemai