Le Bayern Munich conclut la phase aller avec un bilan impeccable de 11 victoires en autant de rencontres. Alors qu'une dernière journée attend les joueuses de Bundesliga en 2020, les Bavaroises sont assurées de passer la longue trêve hivernale en tête. Dans la course à l'Europe, Potsdam voit sa troisième place disputée par Hoffenheim.

 

La transition semble pour le moment spectaculaire. Après 4 saisons dominées par Wolfsburg, le Bayern réalise un sans-faute pour ce nouvel exercice. Au terme de la phase aller, l'équipe de Jens Scheuer n'a encaissé qu'un seul but, et n'a pas partagé le moindre point depuis de le début de saison.

Les dernières victoires ont certes été plus étriquées, entre celle face à Leverkusen en match en retard le week-end passé (1-0) ou ce dimanche sur la pelouse de Francfort (0-1). Pourtant, la tendance se confirme, alors que Wolfsburg reste pour le moment à bonne distance.

 

La Champions League encore dans les jambes

Sur la pelouse de l'Eintracht, le Bayern a semblé dans un premier temps émoussé, trois jours après sa victoire sur la pelouse de l'Ajax Amsterdam (1-3), en match des 1/16e de finale aller de la Ligue des Championnes. Peu de possibilités de changements pour le coach bavarois, avec plusieurs cadres blessées, dont Viviane Asseyi, touchée à la cheville lors du dernier rassemblement de l'équipe de France.

En première période, Francfort se procure les meilleures situations, notamment dans le premier quart d'heure au cours duquel les coéquipières de Laura Feiersinger sont proches de profiter d'erreurs bavaroises. Laura Freigang ou Lara Prasnikar ont également l'occasion de se rapprocher du but de Laura Benkarth, alors que la première occasion du Bayern n'intervient qu'à l'approche de la pause (38e).

Une opportunité à l'actif de Sydney Lohmann, qui ouvre finalement le score après l'heure de jeu (64e). La milieu de terrain du Bayern fait partie des joueuses qui se sont particulièrement illustrées sur cette première partie de saison, une influence notamment reflétée par ses 7 buts depuis le début de saison. À 20 ans, elle vient également d'inscrire son premier but en équipe d'Allemagne, au mois de septembre dernier, et plus récemment son premier but en Champions League, jeudi soir face à l'Ajax.

Si Francfort est proche d'égaliser dans la foulée, la fin de match est plus favorable au Bayern, qui doit pourtant se contenter de cette courte victoire. Le Bayern conserve donc la première place et ses 5 points d'avance sur Wolfsburg. Les Louves maintiennent l'écart, après leur succès sur la pelouse du Werder Brême (1-5).

 

Rendez-vous en 2021 pour Wolfsburg ?

Double buteuse cette semaine en Champions League, Zsanett Jakabfi a fait de même ce dimanche à Brême, inscrivant les deux premiers buts du VfL (17e et 22e). Dans ce match, le Werder avait un temps raccroché les wagons grâce à un coup franc direct botté par Nina Lührssen aux 18 mètres (32e).

L'égalisation est même à l'ordre du jour au retour des vestiaires, mais c'est finalement Wolfsburg qui se détache, avec un doublé-éclair de Lena Oberdorf (70e et 73e), complété par le but d'une autre internationale allemande, Sara Doorsoun (81e).

Wolfsburg devra patienter avant de pouvoir se rapprocher du Bayern. Un étage plus bas, la course est plus disputée pour la troisième place. En cause, la bonne forme d'Hoffenheim qui enchaîne les victoires, et un léger effet d'optique lié au match en retard que compte le Turbine Potsdam (face au Werder Brême).

 

Une troisième place en jeu avant la trêve...

Hoffenheim et Potsdam sont donc provisoirement à égalité de points, avec une différence de buts favorable à Hoffenheim. Une statistique peaufinée ce week-end après la victoire (7-0) face à la lanterne rouge, le MSV Duisbourg. Un score lourd, notamment enrichi par le quadruplé de l'attaquante autrichienne Nicole Billa, qui ouvre le score en fin de première période (42e), contribuant ensuite au festival d'Hoffenheim au retour des vestiaires.

Potsdam reste dans le bon tempo, vainqueur vendredi sur la pelouse d'Essen (1-2). Trois points obtenus après être revenu de l'arrière, le Turbine s'imposant grâce à deux buts inscrits par Sophie Weidauer (78e) et Selina Serci (82e), entrées en jeu pour la dernière demi-heure et finalement décisives dans cette partie.

Hasard du calendrier, Potsdam et Hoffenheim se rencontreront le week-end prochain, une rencontre qui aura donc une importance particulière dans cette course aux places européennes. De potentiels mouvements, au terme d'une 11e journée où la hiérarchie a systématiquement été respectée. Les quatre équipes les moins bien classées se sont inclinées, à l'image du SV Meppen qui reste relégable après sa défaite face à Fribourg (0-1).

 

et des points d'importance pour le maintien

C'est pourtant Meppen qui avait dominé cette partie, obligeant la gardienne du Sport-Club, Lena Nuding, à réaliser de multiples interventions dans cette rencontre. En fin de rencontre, Lina Bürger fait basculer la rencontre en faveur de Fribourg (81e), un apport là-encore venu du banc.

Le SV Meppen perd une occasion de prendre des points et de doubler le SC Sand, qui s'est incliné dans le même temps sur la pelouse du Bayer Leverkusen. Séance de rattrapage le week-end prochain, puisque les deux équipes actuellement relégables, Duisbourg et Meppen se rencontreront pour un match déjà d'importance dans la course au maintien.

 

Photo: FC Bayern München

 

Frauen-Bundesliga 2020/2021 – Les résultats de la 11e journée

SGS Essen – Turbine Potsdam : 1-2

Bayer Leverkusen – SC Sand : 2-1

SV Meppen – SC Fribourg : 0-1

Hoffenheim – MSV Duisbourg : 7-0

Werder Brême – VfL Wolfsburg : 1-5

Eintracht Francfort – Bayern Munich : 0-1
 

=> Le classement de la Frauen-Bundesliga à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Allemagne

Hichem Djemai