Wolfsburg et le Bayern ont été à la fête dans cette 11e journée, la dernière de cette phase aller, avant une longue trêve de deux mois. Un week-end également marqué par de nouveaux reports de matches en raison de la météo.

 

Pour certaines équipes, le dernier match de championnat disputé remonte au mois de novembre. Avec plusieurs reports, Essen et Duisbourg termineront l'année 2017 avec deux matches en moins. Cette semaine Duisbourg a annulé son déplacement à Iéna, une affiche capitale pour la course au maintien, tandis qu'Essen n'a pu recevoir le SC Fribourg.

 

Le Bayern était sous pression

 

Au classement, Fribourg se retrouve, de manière provisoire, légèrement distancé par Wolfsburg et le Bayern qui se sont imposés respectivement face à Cologne et Francfort. Une réception de Francfort pour les Bavaroises qui intervenait une semaine après la défaite à Wolfsburg, et donc l'écart fait par le VfL sur ses rivales. Face à Francfort, le Bayern n'avait pas le droit à l'erreur à la fois pour rester dans le sillage de Wolfsburg, mais aussi éviter le retour au classement de leurs adversaires du jour.

Francfort, une équipe qui était parvenu à faire chuter Fribourg alors que les coéquipières de Lina Magull occupaient la tête de la Bundesliga. Mais cette semaine, le Bayern ne s'est pas laissé surprendre, et ce malgré l'absence de sa capitaine et métronome, Melanie Behringer, blessée avant ce match. Sara Däbritz était elle titularisée par Thomas Wörle, après être entrée face à Wolfsburg la semaine dernière.

Elle aussi de retour dans le onze du Bayern, Nicole Rolser inscrit le premier but du match à la 36e minute avec l'appui de Sara Däbritz. En seconde période, le Bayern accentue son avantage par Gina Lewandowski (73e) qui marque sur un corner de Verena Faisst. Quelques minutes plus tard, Jill Roord, tout juste entrée en jeu ajoute un troisième but (79e) de nouveau suite à un centre de Verena Faisst.

 

Pernille Harder insatiable face à Cologne

 

Même avec un match en retard, cette défaite est un coup dur pour Francfort qui perd du terrain au classement, et voit même Potsdam lui reprendre provisoirement la quatrième place. Le Bayern reste de son côté au contact de Wolfsburg qui s'est imposé 6-0 face à Cologne. Comme face au Werder, Cologne a explosé en deuxième période après avoir tenu le 0-0 jusqu'à la mi-temps.

Une seconde période où Pernille Harder a inscrit un quadruplé pour Wolfsburg confortant son statut de meilleure buteuse de la Bundesliga cette saison. Un quadruplé auquel il faut ajouter les buts de Babett Peter et Carolin Graham Hansen qui conclue la marque à la 87e minute. Cologne, l'équipe qui a encaissé le plus de buts (43) sur cette première partie de saison mais qui reste pour le moment hors de la zone rouge, devant Iéna et Duisbourg.

 

De son côté, Potsdam termine cette première partie de saison en étant la seule équipe invaincue de Bundesliga. Si ces six matches nuls ne lui permettent pas de jouer les premiers rôles, Potsdam s'est replacé en quatrième position après sa victoire à Wilstätt sur la pelouse du SC Sand (1-2). Une rencontre qui aurait bien pu se solder par le septième nul cette saison pour le Turbine, mais les joueuses de Mathias Rudolph ont su se montrer plus efficaces que leurs adversaires du jour.

En fin de première période, c'est Sarah Zadrazil qui ouvre le score pour Potsdam. Une action sur laquelle Tabea Kemme trouve Svenja Huth côté droit, l'attaquante internationale allemande qui centre ensuite pour Zadrazil dans la surface. Son contrôle orienté lui permet de se sortir du marquage avant de placer une frappe du droit qui trompe Carina Schlüter sur sa droite.

 

Potsdam a su tenir le score face au SC Sand

 

Au retour des vestiaires, le match se poursuit sur un faux rythme, une période favorable à Potsdam qui bute sur la barre sur une tête de Tabea Kemme à l'heure de jeu, avant d'obtenir un penalty sur une faute (visiblement involontaire) de Verena Aschauer qui fait trébucher Svenja Huth dans la surface. Une sanction transformée par Rahel Kiwic, buteuse lors des quatre dernières sorties de Potsdam et qui permet à son équipe de faire le break (65e).

Un avantage décisif car le SC Sand ne va pas sortir du match, bien au contraire. A la 70e minute, Nina Burger trouve la tête de Milena Nikolic dans la surface, et le ballon vient ensuite frapper la barre, rebondir sur la ligne puis le poteau avant d'être dégagé par Amanda Ilestedt. Quelques instants plus tard, Nina Burger trouve cette fois-ci le chemin des filets. Elle prolonge de la tête un coup-franc de Laura Vetterlein et trompe Lisa Schmitz sur sa droite (72e).

Dans les arrêts de jeu, Milena Nikolic aura une nouvelle occasion de faire trembler les filets, mais la tête de l'attaquante bosnienne est captée sur sa ligne par Lisa Schmitz (90+3). Potsdam conclut donc l'année sur une victoire de même qu'Hoffenheim qui s'est imposé à domicile face au Werder de Brême. Un succès 2-0 avec des buts de l'autrichienne Nicole Billa en fin de première mi-temps (40e), avant que Tabea Wassmuth, entrée en fin de match, ne scelle l'issue de la rencontre dans les arrêts de jeu (90+3) de la deuxième période.

 

Le championnat allemand achève cette première phase, même s'il reste donc quatre matches à jouer suite aux différents reports. La prochaine journée de championnat est elle programmée pour dans deux mois, le week-end des 18 et 19 février 2018.

Hichem Djemai