Une saison plutôt mitigée et quelques accros avec certains clubs pour Frankfurt qui est 3ème du classement et un championnat plutôt bien géré par le PSG au vue de sa seconde place au classement et de sa place en finale de CL.

Le point commun entre ces deux clubs ? Tous les deux n'étaient pas attendu pour cette finale de Champions League !

Il faut rappeler que la première édition de l'UEFA Women's Champions League a eu lieu en 2001/02 et que ce sont les allemandes du FFC Frankfurt qui furent les première vainqueurs de la compétition.

Hormis cela, Francfort part avec un net avantage sur Paris ayant disputé 5 finales de CL et ayant remporté 3 d'entre elles.

Mais la capitale française a prouvé qu'elle avait sa place en éliminant le champion de France Lyon, 2 fois champions d'Europe et surtout Wolfsburg champion d'Allemagne et 2 fois champion d'Europe d'affilé ces deux dernières années, en 2013 et 2014 !

Paris s'est également bien entouré et préparé, malgré la récente construction de son staff et du recrutement de la plupart de ses joueuses, opérée en 2011. L'équipe parisienne s'est très vite imposée en France et c'est aujourd'hui sa chance de briller en CL !

Sasic (Frankfurt), sera une joueuse déterminante dans ce match car elle "plante" les buts aussi souvent qu'elle le peut vs Cruz (Paris), une joueuse expérimentée, qui fut d'une importance capitale face à Wolfsburg et qui disputera sa 4ème finale en CL (3 avec l'OL).

Dans tous les cas, c'est un match qui s'annonce exceptionnel, palpitant, saisissant ! Certainement le plus beau match de cette saison de D1 et de Bundesliga : une finale au sommet ! Les deux équipes restent difficiles à départager en prenant compte de leur saison actuelle respective. Au final, ça sera la meilleure qui gagnera !

En attendant Frankfurt devra faire face à Wolfsburg ce 10 mai, son match retour après avoir perdu 2-0 à l'aller, avant de disputer sa rencontre face aux parisiennes victorieuses lors de leur dernier match face à Rodez, 5 à 0. Mais Paris aura également un dernier club à affronter avant de se frotter à Frankfurt : un club déjà relégué en D2 qui n'aura rien à perdre, Arras, ce 9 mai.

Quelques faits historiques sur la Champions league :
Lors de la création de la Women's Champions League, anciennement Coupe de l'UEFA, Toulouse FC est le premier club à représenter la France. Le club français est allé jusqu'en demi-finale mais fut battu par Frankfurt...qui disputera alors sa première finale face à Umea qui s'était imposé face au club finlandais d'Helsinki.

Le record de spectateurs fut noté lors de la finale en 2011/12 entre l'OL et Frankfurt, 50 212 au stade olympique de Munich. Ce match de finale sera-t-il le théâtre d'un nouvel exploit français et d'un record d'affluence ? On le saura très bientôt !

8 des 13 trophées de la UWCL furent remportés par un club allemand, ce qui démontre une nette supériorité de la Bundesliga sur le reste des championnats européenns !


Frankfurt va tenter de soulever son 4ème trophée, quand Paris essayera de créer la surprise en substituant au club allemand ce trophée !

 

 

Dounia Mesli

Dounia MESLI