Francisco Neto: «Je voudrais tout d’abord remercier le public qui s’est déplacé pour le match. C’est très important pour nous. J’espère que le public sera également présent pour le match face au Japon.

Quant au match face à la France, je voudrais déjà dire qu’en tant que portugais, je me sens fier de la sélection. Pas seulement en tant que sélectionneur de cette équipe, mais tout simplement comme portugais. Nous sommes 42ème du ranking de la FIFA, nous avons affronté la troisième de ce même classement et nous avons réussi à contrôler presque toutes leurs initiatives et à déjouer leurs points forts. On y est arrivé car nos joueuses se sont données à fond et ont réellement joué ensemble.

Les couleurs de notre drapeau sont bien défendues par nos joueuses. On connaissait le potentiel de l’équipe de France, on savait que la France allait avoir la possession du ballon et on devait être humble sur les phases défensives. On a réussi à être humble, à retarder au maximum le but de la France et essayer avec nos phases offensives de marquer un but. Les françaises ne nous ont pas permis de nous approcher de leur cage et le résultat c’est celui que vous avez pu voir.

Nous voulions nous procurer des occasions mais il faut se rendre compte que, si on on ne s’en est pas procuré, tout le mérite est de la France. C’est une équipe très forte. Mais il faut rappeler que nous sommes en pleine évolution et qu’on grandit petit à petit. On doit se sentir plus à l’aise avec la possession de balle et on doit prendre plus rapidement des décisions. C’est en jouant avec de telles nations que nos joueuses comprennent le chemin qu’elles doivent encore faire pour évoluer. Je n’ai aucun doute sur le fait que lors du prochain match on réussira à se procurer des occasions face à notre adversaire. On va essayer de faire un bon match contre le Japon et on espère évoluer encore plus face au Danemark.

 

Notre objectif sur ce tournoi c’est d’évoluer, tout en conservant ce qui marche, c’est-à-dire notre défense. En étant solides, on pourrait se créer des occasions. Le Japon a été surpris lors du premier match, mais ça reste l’équipe championne du monde en titre. Face au Japon, il y a une donnée dont nous devons en tenir compte, c’est la récupération. Nous avons une journée pour récupérer et à ce niveau de compétition, cela peut nous être préjudiciable et ne pas nous permettre d’être à 100%. Notre priorité avant le match face au Japon c’est de récupérer. Face au Japon ça sera la même chose que face à la France, il faudra jouer collectif et il faudra souffrir. On veut répéter ce qu’on a fait face à la France. On va d’abord essayer de stopper les japonais et ensuite se projeter vers l’avant et se créer des occasions».

 

Source : Marco Martins

Crédits photos : DR ; fpf.fr

Dounia MESLI