Dans son dernier match qualificatif pour l'Euro 2017, l'équipe de France a fait carton plein de confiance face à l'Albanie, avec une victoire 6-0 ! Des buts de Clarisse Le Bihan, Kheira Hamraoui x2 et Eugénie Le Sommer x2 et Marie-Laure Delie. Une démonstration de force, alors que le sélectionneur Olivier Echouafni a comme il l'avait prévu réalisé un "changement" dans son effectif. Retour sur le match.

 

Un bilan plutôt satisfaisant

Une équipe totalement bouleversée face a l'Albanie, remaniée jusqu'aux cadres de cette équipe de France comme nous l'avait annoncé le coach des Bleues.

Les Tricolores font face a une équipe albanaise regroupée, mais qui profite des écarts entre les Bleues pour accélérer leur jeu. Solide les co-équipières d'Elise Bussaglia parviennent à annihiler ces tentatives. Les françaises poussent en avant leur jeu, tentent de combiner, mais les automatismes ont du mal à se mettre en place. Le système mis en place par Echouafni permet aux joueuses de pousser les albanaises dans leur retranchement. Kenza Dali va en faire les frais à la 10ème minute sur une action, située au point de corner, la lyonnaise se fait violemment bousculer par une albanaise au genou. Elle sortira sur civière et sera remplacée par Diani. Une blessée qui s'ajoute aux nombreuses blessées actuellement. Quelques minutes après cela, Eugènie Le Sommer monte au créneau comme elle sait le faire. Elle se retrouve alors seule face a Zani, mais bute sur la gardienne, qui arrive a contrer le ballon de justesse.

Les Bleues ont du mal a se trouver et à mettre en place leur jeu, leurs automatismes, pour prendre l'ascendant sur leur adversaire. Jusqu'à la 18ème minute, quand Clarisse Le Bihan reprend un ballon dévié par le poteau 1-0 ! Un retour réussi pour la nouvelle montpelliéraine. Deux minutes après cette ouverture du score, Kheira Hamraoui, double la mise avec le seconde but pour la France, sur un corner tiré par Elise Bussaglia 2-0 !

Deux buts libérateurs qui permettent a l'équipe de France de mieux apprécier son jeu et de le développer tout en assurant leur défense. Malgré ces deux buts les albanaises ne se résignent pas et ne rendent pas moins la tâche difficile aux Bleues, qui jouent leur jeu offensif à fond dans cette rencontre.

Menées par Elise Bussaglia, les joueuses passent souvent près du but, comme avec cette frappe de Kheira Hamraoui à la 35eme minute, qui frôle le poteau droit. La neo-lyonnaise, tente à plusieurs reprises des frappes de loin, pour corser le score, en vain.

Juste avant le coup de sifflet, Eugénie Le Sommer et Sandie Toletti combinent en une touche de balle pour prendre la défense albanaise à défaut et permettre à Le Sommer d'inscrire son but de la rencontre 3-0.

La France domine son sujet, s’octroie de nombreuses occasions mais manque parfois de conviction dans le dernier geste au cours de cette première période.

 

Doubler la mise

Les Bleues reviennent plus déterminées en seconde période, mais manquent pourtant d'un léger réalisme pour conclure leurs actions. L'Albanie retranchée le plus clair du temps en défense, rend également la tâche plus compliquée pour les Tricolores. Les joueuses d'Olivier Echouafni ne manquent en rien d'entrain, mais leur individualité fait parfois de l'ombre au collectif, tant les actions ne finissent d'être repoussées par leurs adversaires.

Tout juste avant l'heure de jeu, Kheira Hamraoui de nouveau sur corner, et non cadrée par les albanaises, profite de cela pour reprendre le corner de Toletti, sur une magnifique frappe, qui termine en pleine lucarne 4-0 ! Cinq minutes après cela, un penalty est accordé à la France et est instinctivement inscrit par Le Sommer, qui fait preuve d'un sang froid sans faille. La gardienne albanaise suit la trajectoire du ballon, le touche du gant mais le ballon s'écrase sur la barre transversale et termine au fond du filet 5-0 ! Les albanaises peinent à suivre l'intensité du match mis par les françaises, qui assument cette rencontre sans complexe. Pourtant, de nombreux déchets techniques ou lors de passes notamment, nuisent a la construction du jeu, qui manque parfois de pragmatisme. Mais les Bleues peuvent compter sur l’expérience des cadres, qui font preuve d'un mental à toute épreuve, à l'image de Marie-Laure Delie. Entrée cinq minutes plus tôt à la place de Le Sommer (72'), la parisienne profite d'une mauvaise remise albanaise à sa défense, pour récupérer le ballon et se diriger vers la gardienne, Zani, pour inscrire le sixième but des Bleues dans ce match 6-0 !

Dix minutes tout juste avant la fin de la seconde période, Sakina Karchaoui se fait faucher dans la surface de réparation par Endrina Elezaj. Gaetane Thiney se propose pour tirer ce penalty, mais la frappe de la juvisienne passe juste à côté du but. L'équipe de France se contentera de ce score et d'un match maîtrisé jusqu'à la fin.

 

Malgré la grosse victoire, c'est un bilan mitigé qu'on se fait de ces deux confrontations sous l'ère Echouafni, mais il n'en reste pas moins que le sélectionneur a pu mettre au défi la plupart de ces joueuses afin de se fixer sur leur niveau respectif. Il voulait faire tourner cette équipe de France, pour laisser la chance à toutes les joueuses d'exprimer leur potentiel. Il faudra du temps pour créer une cohésion de groupe et un jeu plus assuré du côté de l'équipe de France. Un défi de taille attend désormais ces joueuses, qui devront rapidement se bonifier ensemble. Les Bleues devront à présent se préparer pour leur prochain adversaire, en vue de leur campagne de préparation pour l'Euro 2017, l'Angleterre !

 

Photos : FFF

Dounia MESLI