Après avoir triomphé du Brésil au Havre samedi dernier, les Bleues étaient opposées à la Roumanie au MMArena pour entamer une nouvelle campagne qualificative en vue de l'Euro 2017 au Pays Bas. Si sur le papier, le score (3-0) laisse à penser que tout s'est bien passé, sur le terrain c'est une prestation très irrégulière qui nous a été offerte.

Après le mondial, les Bleues ont le blues

Que se passe-t-il au sein d'une équipe qui se remet d'une défaite, alors qu'elle était donnée favorite ? Cette rencontre nous a clairement donné des éléments de réponses quant à l'état actuel des troupes. Si l'on ajoute à cette équation complexe, la planification d'un OL vs PSG ce dimanche, on comprend rapidement pourquoi les 11 titulaires ont eu autant de mal à construire collectivement. Tout commence avec une absence de taille sur la feuille de match, celle de Gaëtane Thiney, l'attaquante ne fait même pas partie de la liste des remplaçantes. Si pendant les quelques minutes qui suivent le coup d'envoi des rumeurs de blessure planent, le tweet de Julie Soyer, l'une de ses coéquipière en club, va plutôt confirmer la piste de la disgrâce.

@GaetaneThiney en tribunes?? Et tout est normal... 

Quel impact, une telle décision, peut avoir sur une équipe ? Comment cela a-t-il été abordé lors de la causerie d'avant-match ? Déjà très sollicitées par la presse à ce sujet, les joueuses de l'équipe de France ne peuvent pas rester de marbre, encore moins celles comme Sabrina Delannoy, qui lui sont très proches. L'ancienne capitaine du PSG va commettre erreur sur erreur et mettre ses coéquipières en difficulté sur la plupart des ballons qu'elle va toucher… Heureusement, les Roumaines sont loin d'être au niveau de cette rencontre et Méline Gerard, qui occupe la poste de gardienne n°1 en l'absence de Sarah Bouhaddi, va terriblement s'ennuyer dans ses cages. Bien que peu inspirées, tous secteurs de jeu confondus, les Bleues vont ouvrir le score grâce à  Marie-Laure Delie, attaquante prolifique dont les stats font rêver tous les supporters.
Après un but refusé pour une position de hors-jeu imaginaire à la 29', c'est au tour de la Lyonnaise, Eugénie Le Sommer de s'illustrer en inscrivant le 2e but alors qu'elle est clairement en position de hors-jeu. Nous sommes à la 34' minute, le match semble déjà plié, et la plupart des tricolores, définitivement concentrées sur le duel prévu ce week-end en D1.
Le 3ème but français intervient en début de 2e période et risque de faire couler beaucoup d'encre tant il est improbable : au départ de l'action pas moins de 6 joueuses sont en position de hors-jeu ! L'arbitre de touche ne siffle pas, sur les réseaux sociaux certains s'amusent de la situation, d'autres rappellent combien ce type d'arbitrage dessert le football féminin international…
Entre manque d'envie et mauvais choix, les Bleues auront beaucoup de mal à se montrer sous leur meilleur jour et les axes d'améliorations avant le déplacement en Ukraine fin octobre risque de s'empiler sur le bureau de Philippe Bergeroo.
Mention toute particulière pour Amel Majri, seule joueuse à avoir fait preuve d'une bonne dose d'envie lorsqu'elle a eu le ballon dans les pieds et qui aurait presque mérité un peu plus de réussite dans ses tentatives de tirs.

 

Ce soir, il faudra surtout retenir le fond plutôt que la forme : une victoire de l'équipe de France qui aura son importance pour la suite des qualifications même s'il faut l'avouer, les risques de défaite sont infimes compte tenu du faible niveau de nos adversaires. Reste à savoir si des matches de gala sont prévus pour nous éviter de retomber dans le schéma qui nous coûté un Euro puis une Coupe du Monde.

Crédit photos : FFF

<script>

Dounia MESLI