Hier soir au Stade Jean Bouin à Paris, l’équipe de France a été battue par les Pays-Bas, pays organisateur de l’Euro-2017, sur le score de 2-1. À la fin du match, les Bleues étaient déçues par le résultat. Coeurs de Foot a recueilli les déclarations pour nos lecteurs.

Wendie Renard, capitaine des Bleues

Coeurs de Foot: Que peut-on dire de ce match?
Wendie Renard: «Je pense qu’on a bien débuté la rencontre, puis après les dix premières minutes, on a eu un moment où on ne faisait qu’allonger au lieu de continuer à jouer dans les pieds, et puis on a manqué un peu d’agressivité. Elles étaient souvent à la retombée du ballon et derrière elles marquaient deux buts coup sur coup. Avant la mi-temps on arrive à marquer et je pense qu’on a fait une grosse deuxième mi-temps. On a montré qu’on avait, au moins, envie d’égaliser mais malheureusement ça n’a pas payé. On a eu des occasions mais on n’a pas su les mettre au fond. »

Coeurs de Foot: Vous avez été surprises par ces hollandaises?
Wendie Renard: «Non pas surprises. On savait qu’il y avait des joueuses très rapides devant. Sur le deuxième but, par exemple, c’est une malchance pour nous car Griedge (ndlr: Mbock Bathy) revient bien mais c’est contre notre camp. On aurait pu mieux gérer quelques situations qui nous ont coûté cher. Dans l’ensemble elles ont eu deux occasions et pas grand chose en plus. Elles en voulaient peut-être plus que nous. »

Coeurs de Foot: Il y avait quand même pas mal d’absentes?
Wendie Renard: «On sait que ce sont des joueuses importantes qui ne sont pas là, mais ça donne la chance à d’autres de pouvoir s’exprimer. Celles qui ont joué face aux Pays-bas n’ont pas démérité, bien au contraire. Il ne faut pas chercher d’excuses, on avait de quoi faire, avec de nombreuses occasions en deuxième mi-temps qu’on n’a pas su concrétiser. Malheureusement on perd ce soir mais je pense qu’il y a des choses à retirer de ce match. »

Coeurs de Foot: Vous loupez d’ailleurs une grosse occasion en deuxième période…
Wendie Renard: «Je veux trop la décroise. Je pense que je dois la prendre. Je l’ai peut-être vu déjà au fond mais ce qui est sûr c’est que je voulais m’appliquer. Le ballon de Camille (ndlr: Abily) était parfait et malheureusement il passe devant mon front. Un peu dégoûté. On n’a pas su concrétiser et moi la première! »

Eugénie Le Sommer, attaquante de l’équipe de France

Coeurs de Foot: Que peut-on dire sur cette défaite?
Eugénie Le Sommer: «Ce qu’on peut dire c’est qu’on a mal débuté le match. Sur deux erreurs de notre part, on encaisse deux buts assez rapidement donc c’était difficile de revenir dans le match. Après je pense qu’on a quand même poussé et c’est ce qu’il faut retenir. On a bien réagi mais malheureusement on n’a pas réussi à égaliser. On va retenir notre bonne réaction. »

Coeurs de Foot: Vous perdez votre face à face contre la gardienne en première mi-temps…
Eugénie Le Sommer: «Elle la sort bien. Je pense que je dois la mettre et on revient au score plus rapidement. Peut-être que derrière on aurait égaliser. C’est sûr que j’aurais préféré qu’elle aille au fond. J’ai raté l’occasion donc forcément déçue. J’aurais bien voulu aider l’équipe à ce moment là. »

Coeurs de Foot: Comment vous jugez votre prestation?
Eugénie Le Sommer: «C’était un match assez difficile car elles ne nous laissaient pas beaucoup d’espaces. Elles étaient assez resserrées et même quand on décrochait, c’était dur de nous trouver. On n’a pas lâché, moi la première, mais c’était un match difficile avec eu d’espace donc pas beaucoup de situations d’être face au jeu. Il y a des matchs comme ça qui sont plus durs que d’autres. »

 

Sabrina Delannoy, défenseure des Bleues

Coeurs de Foot: Quel est votre sentiment après ce match?
Sabrina Delannoy: «Forcément déçue du résultat parce qu’on n’aime jamais perdre. Il faut toutefois relativiser cette défaite car il manquait pas mal de joueuses et on a aussi donné du temps de jeu à des jeunes joueuses qui n’ont pas beaucoup d’expérience. Je pense que lors de la deuxième mi-temps on n’a pas démérité, en tout cas on a tout essayé pour revenir au score. C’est sûr que c’est une nation qui est costaud et elles ont réussi à nous mettre deux buts sur des faits de jeu, des petites erreurs qu’il faudra corriger. Derrière c’est forcément compliqué car athlétiquement c’est une équipe très forte. Il faut pas tout jeter ce soir, il y a de bonnes choses, il va falloir continuer à travailler et puis continuer à intégrer toutes ces jeunes qui ont beaucoup de talent. »

Coeurs de Foot: Vous êtes surprises par la rapidité des hollandaises sur les deux buts?
Sabrina Delannoy: «On n’a pas été surprises. C’est plutôt des erreurs d’inattention qu’il faut corriger. On savait très bien qu’elles se projetaient très rapidement vers l’avant. Elles sont très rapides et très habiles donc non pas surprises. C’est le football, elles ont réalisé le coup parfait. Elles ont mis leurs occasions et je pense que si on avait mis nos occasions, on aurait remporté le match. On a la chance que ce soit un match amical et qu’il n’y ait pas d’enjeu derrière. Ce sont des matchs sur lesquels il faut s’appuyer pour continuer à travailler tout simplement. »

Coeurs de Foot: Devant les jeunes n’ont pas réussi à concrétiser?
Sabrina Delannoy: «Il faut leur laisser du temps. Valérie (ndlr: Gauvin), c’était sa première sélection et il y a d’autres jeunes qui n’ont pas beaucoup de temps de jeu. Ces matchs là sont faits aussi pour ça, pour les lancer. Il faut juste leur laisser le temps. On est une équipe qui est en reconstruction, il ne faut pas se le cacher et on avait beaucoup d’absentes. En Ukraine il va falloir être costaud pour aller chercher la victoire. »

Le prochain match de l’équipe de France sera face à l’Ukraine ce mardi 27 octobre.

Crédit Photos: Nelson Fatagraf.

Dounia MESLI