Dans un communiqué rendu public par l'UNFP, l'Union Nationale des footballeurs professionnels dénonce les dérives racistes et sexistes que subissent les joueuses africaines ayant participé à la récente Coupe d'Afrique des Nations féminine de football.

L’UNFP et la lutte pour la justice dans le football féminin

Dans son communiqué, l’UNFP a fermement condamné les attaques discriminatoires visant les joueuses, en s’associant à la Fédération Française de Football (FFF) pour saisir le pôle national contre la haine en ligne. Bien que ce communiqué se concentre sur les joueuses africaines en France, il met en lumière un problème global qui touche également les autres joueuses de la WAFCON. Les footballeuses, qu'elles évoluent au Maroc, au Nigeria ou ailleurs, subissent des insultes et des stéréotypes liés à leur genre et leur origine, souvent amplifiés par un manque de couverture médiatique et de soutien financier. Un fait qui est exacerbé par les écarts de primes entre les compétitions masculines et féminines de la CAN.

L’UNFP appelle à des sanctions exemplaires contre les auteurs de ces actes et insiste sur la nécessité de promouvoir le respect et l’égalité dans le football, un message qui résonne particulièrement pour les joueuses africaines confrontées à ces obstacles systémiques.

 

                Kossigan AGAMAKOU