C'est la grande question que se pose le public sportif français à l’approche de l’Euro feminin en Suisse. Les Bleues déjà qualifiées sont très attendues dans un groupe D peu relevé aux côtés des Pays-Bas, de l’Angleterre et des Pays de Galles. Alors que les Tricolores courent toujours derrière un premier titre, Selma Bacha a exhorté ses coéquipières à s'inspirer de ce qui se fait à l'étranger d'un point de vue de l'état d'esprit.
L’équipe de France féminine a loupé de près le podium autant en Coupe du Monde qu'aux Jeux Olympiques au début des années 2021, les Bleues ont connu en 2024 leur première finale internationale avec une défaite contre l'Espagne en Ligue des nations, quelques mois avant un tournoi olympique à domicile achevé au stade des quarts de finale.
Les Tricolores courent donc toujours derrière un premier titre. Une situation qui pousse Selma Bacha à exhorter ses coéquipières de s'inspirer de ce qui se fait à l'étranger d'un point de vue de l'état d'esprit. “A Lyon, les étrangères amènent leur mentalité, affirme-t-elle. En équipe de France, on doit changer notre mentalité, comme l'a très bien dit Marie-Antoinette Katoto.” a lâché la native de Lyon.
Alors que les helvétiques se préparent activement pour accueillir l’édition 2025 de l’Euro, organisé du 2 au 27 juillet prochain en Suisse, Selma Bacha compte donner le maximum pour qu'une génération de joueuses puisse enfin connaître le succès. “J'aimerais bien faire plaisir à ma capitaine Wendie Renard, à Eugénie Le Sommer et contribuer à leur offrir un titre”.
Malgré cela, la Lyonnaise est tout sauf défaitiste à sept mois de la compétition. Elle explique: “Pour l'Euro, tout le monde parle d'un groupe de la mort, a-t-elle concédé. D'accord, il est relevé, mais on va le faire. Ça va nous mettre directement dans le bain.” Un optimisme qui devrait être contagieux au sein du groupe France qui sera convoqué par le sélectionneur Laurent Bonadei.
Agbémégno DAGBOVI