Pour son dernier match de l'année 2016, l'équipe de France s'est imposée 1-0 sur la pelouse de la MMArena face à l'Espagne. Un but d'Eugénie Le Sommer en début de seconde période a permis aux Bleues de l'emporter sur la plus petite des marges mais qui traduit malgré tout la supériorité des Bleues sur ce match.

C'était une rencontre attendue pour cette fin 2016, face à une équipe d'Espagne qui progresse depuis quelques années et qui pourrait être l'une des équipes à suivre du prochain Euro aux Pays-Bas. C'est aussi une sélection qui compte nombre de joueuses spectaculaires, avec même certaines qui n'étaient pas sur la pelouse du Mans pour ce match, à l'image de Sonia Bermudez, actuelle meilleure buteuse de la Primera Division espagnole.

Dans un stade qui a compté plus de 11.000 spectateurs pour cette rencontre amicale, on a pu voir dès le coup d'envoi que les deux équipes avaient choisi des options de jeu similaires. En effet, les deux formations ont débuté en alignant une défense à trois, mais avec peut-être une animation plus offensive du côté de l'équipe de France avec Amel Majri et Jessica Houara sur les ailes.

 

Le danger d'abord sur coup-de-pied arrêté

La première frappe de la rencontre est signée Veronica Boquete à la 7e minute. Loin du cadre et tentée de loin, ce sera la seule frappe côté espagnol sur les quarante-cinq premières minutes. Si dans le premier quart d'heure, certaines passes françaises à l'arrière sont mal ajustées, le collectif des Bleues prend progressivement le dessus dans le jeu.

Les premières occasions arrivent elles sur coup de pied arrêté. Dès la 9e minute, Jessica Houara parvient à placer une tête à la suite d'un coup-franc d’Élise Bussaglia. Sandra Panos, gardienne de la Roja se saisit du ballon sur sa gauche (9e). Des coups-francs avec des ballons aériens dans la surface qui mettent en difficulté les joueuses espagnoles, c'est à nouveau le cas à la 33e minute. Griedge Mbock est trouvée au deuxième poteau, côté gauche et place une belle reprise de volée du droit que Sandra Panos parvient à détourner en corner.

Ces coups de pied arrêtés viennent suppléer un jeu tricolore qui peine à trouver l'ouverture dans le dos de la défense espagnole ou sur les côtés. Les attaquantes françaises sont régulièrement piégées par le hors-jeu avec une défense espagnole bien alignée. Pourtant l'Espagne est bien l'équipe qui recule, alors que les Bleues ont plus la possession du ballon. A la 36e minute, l'équipe de France se procure sa première occasion dans le jeu. Trouvée sur la gauche, Marie-Laure Delie résiste à une défenseure espagnole et centre ensuite dans la surface. Élise Bussaglia ne parvient pas à reprendre le ballon, mais Camille Abily peut à son tour frapper au but. Sa tentative cadrée est détournée sur le poteau droit par Sandra Panos, à nouveau décisive dans ce premier acte.

En fin de première période, Jennifer Hermoso est proche de profiter d'une incompréhension entre Sarah Bouhaddi et Griedge Mbock, mais la gardienne tricolore se saisit finalement du ballon dans ses seize mètres (44e). A l'issue de la première période, On a clairement l'impression que les Bleues pris l'ascendant mais n'ont pas réussi à profiter de leur domination.

 

Le Sommer concrétise pour les Bleues

Un manque que l'équipe tricolore parviendra à résoudre au retour des vestiaires. A la 55e minute, Griedge Mbock relance en profondeur vers Camille Abily. Le ballon est détourné par Marta Corredera mais revient dans les pieds de Le Sommer, l'attaquante des Bleues est elle-même dépossédée du ballon par Irene Paredes. Pourtant, le ballon revient inlassablement dans les pieds français, et de Camille Abily en l’occurrence. Plus prompte que Marta Torrejon, elle déborde côté gauche et peut ensuite centrer dans la surface. Marie-Laure Delie ne peut reprendre le ballon, mais Eugénie Le Sommer est bien placée et parvient à marquer d'une tête croisée.

Entrée à la mi-temps à la place de Sandra Panos, Lola Gallardo ne peut pas grand chose sur cette tête parfaitement placée et qui donne l'avantage à l'équipe de France. Dans la foulée du but les deux entraîneurs procèdent à plusieurs changements, des entrées et sorties qui se suivront jusqu'à la fin de la rencontre.

Parmi les joueuses entrées en jeu, Claire Lavogez et Eve Perisset ont fait une belle impression sur le côté gauche, participant à l'accélération du jeu des Bleues en seconde période. Plus de vitesse et de fluidité dans les transmissions et des contres plus tranchants à l'image de cette action à la 70e minute. Une contre-attaque qui se conclue par par un centre de Jessica Houara, Le Sommer laisse passer le ballon vers Clarisse Le Bihan qui bute ensuite sur Lola Gallardo avant d'envoyer le ballon à gauche du but espagnol. A la 79e minute, c'est Eugénie Le Sommer qui se heurte à la gardienne espagnole sur un nouveau contre rapide des Bleues.

La fin de match est clairement à l'avantage des joueuses de l'équipe de France, profitant bien mieux du turnover effectué en seconde période par Olivier Echouafni. Les dernières situations du match sont également en faveur des Bleues avec notamment un centre de Jessica Houara qui vient échouer sur le poteau droit espagnol à la 89e minute.

Une action qui illustre aussi l'ascendant qu'ont pris les joueuses tricolores sur les côtés, parvenant régulièrement à dynamiser leur actions offensives en passant par les ailes. Lavogez frappera également au but quelques instants plus tard à la suite d'un corner. Une tentative captée devant sa ligne par Lola Gallardo (90e).

 

Une bonne note pour finir l'année

1-0 pour les Bleues c'est donc le même score que lors de la dernière rencontre entre les deux équipes, il y a trois ans lors de l'Euro 2013. Un succès qui d'une certaine manière confirme la hiérarchie, même si elle témoigne encore une fois de la progression de la Roja.

Parmi les satisfactions côté espagnol, on peut citer Alexia Putellas, qui dans un registre différent de son rôle au Barça, a montré de belles qualités. Techniques bien sûr, mais aussi dans les duels, dans sa capacité à contester et récupérer des ballons au milieu de terrain. On peut citer aussi Silvia Meseguer, toujours au milieu de terrain, et qui dans son rôle de sentinelle devant la défense a laissé peu de liberté à Gaëtane Thiney qui a eu du mal à s'exprimer derrière les deux pointes tricolores. C'est aussi Irene Paredes, qui à l'occasion de cette rencontre a eu droit à un avant-goût de ces matches du mois de décembre face à Juvisy et l'OL, et des duels qu'on devrait revoir dans les prochaines semaines sur les pelouses franciliennes.

Pour l'équipe de France, c'est un nouveau résultat positif, qui permet de bien finir l'année et peut-être plus rassurant que le terne 0-0 face à l'Angleterre. On attend pourtant les joueuses tricolores face à des équipes qui pourraient tester un peu plus la défense sur des phases de contres rapides ou de jeu direct. On a vu des phases de transitions dans le jeu espagnol qui manquait parfois de vitesse et de projection vers l'avant à la récupération du ballon. Un aspect sur lequel la défense française, séduisante avec le trio Renard-Georges-Mbock, mériterait d'être testé avant l'Euro.

 

Photo: Nelson Fatagraf

Hichem Djemai