Après un match compliqué face à la Russie, les Bleues affrontaient ce soir, pour leur 2nd match de préparation l’Écosse. Sur le papier, la France actuellement 3e du classement FIFA n'aurait du faire qu'une bouchée de son adversaire compte tenu de l'écart de niveau ! Et pourtant...

Réussir le dernier geste

Le retour des parisiennes Laure Boulleau, Jessica Houara, Kenza Dali et Marie-Laure Delie dans le 11 de départ devait rajouter de la fluidité dans le jeu. Si les automatismes offensifs Dali-Delie ont effectivement apporté bon nombre de situations dangereuses devant les cages écossaises, c'est plutôt le manque d'efficacité dans le dernier geste qui a posé problème. Rajoutez à cela les trop nombreux "gri-gri" individuels d'une Louisa Necib très en jambes, l'absence de construction en milieu de terrain et un adversaire très groupé en défense et vous obtenez un match assez ennuyeux.
Heureusement qu'il y a ce but de Marie-Laure Delie pour donner un léger avantage aux tricolores qui, en étant très au dessus en terme de niveau, n'ont pas réussi à tuer le match.

 

Pas vraiment le 11 type

Difficile d'imaginer cette équipe rivaliser avec les plus grandes nations du football féminin, rassurez-vous c'est normal ! Il ne s'agit pas du 11 type de Philippe Bergeroo, mais d'une variante de test pour s'offrir des solutions de secours. S'il regarde dans les détails, plusieurs éléments sont très encourageant pour la suite de l'aventure au Canada : Laure Boulleau est de retour, Claire Lavogez apporte un plus en attaque, Camille Abilly peut apporter du danger de loin, Kenza Dali est une belle option.

Ce qu'il faudra retenir : victoire de l'équipe de France
Ce qu'il faudra corriger : mener n'est pas gagner

Koralee Cano

<script>

 

Dounia MESLI