Après une victoire assez terne face à l'Angleterre, l'équipe de France se devait de retrouver son plus haut niveau. Pourtant, c'est bien la Colombie qui va ouvrir le score et faire vaciller les tricolores...

Assommées par le but colombien
Si lors de la rencontre face aux anglaises, les bleues s'étaient montrée maladroites dans leur jeu, cet après-midi à Moncton, le vent semblait avoir tourné. Chaque ballon touché par la France porte l'équipe vers l'avant et alimente tantôt Eugénie Le Sommer, tantôt Gaëtane Thiney, qui tentent, sans succès...
Enfin, les joueuses de Philippe Bergeroo montrent tout leur potentiel et nous sommes nombreux à nous demander si la Colombie réussira à s'approcher des cages de Sarah Bouaddhi.
La possession de balle laisse à penser que le but français n'est pas loin, les colombiennes ont beaucoup de mal à construire et subissent de plus en plus.
19', coup de tonnerre dans le Moncton Stadium, après une série d'approximations collectives, Lady Andrade récupère un caviar et ouvre le score !
Durant le 25 minutes qui vont suivre, nous allons assister à un spectacle déroutant entre tentatives ratées et manque d'appétence sportive... Difficile d'imaginer cette équipe de France si fragile, si inconstante, réussir à s'imposer au terme d'une finale.

Une mi-temps pour réagir

A la reprise, c'est certainement le discours du coach qui doit résonner dans les oreilles des joueuses françaises qui sont maintenant condamnées à l'exploit pour s'offrir, dès la fin du match, leur billet pour les 8emes de finale. La défense de la Colombie, très compacte, très en place ne va laisser que peu d'occasion à saisir et lorsque ce rideau de fer est passé, c'est une gardienne en grande réussite qui stoppe tout ce qui approche ses cages. Les 2 pénalties non sifflés suite à des mains dans la surface, on en parle ou pas ? A ce niveau-là de la compétition, c'est scandaleux surtout que l'arbitre est bien placée sur chaque actions litigieuse...
En dépit des nombreuses occasions dangereuses, le score demeure inchangé, l'attitude attentiste dont certaine font preuve est accablante. Et si tout se jouait dans les dernières minutes ? Le match va devenir fou !
Dans le temps additionnel, les colombiennes profitent d'une mauvaise sortie de Sarah Bouaddhi et doublent la mise.

Bilan

Comment peut-on passer totalement à côté de son match ? La prestation de l'équipe de France est une très bonne réponse à cette question. Rien ne s'est passé comme prévu contrairement et il faudra maintenant s'imposer face au Mexique pour continuer à rêver. Sans être supérieures sur le terrain, la Colombie a fait preuve de beaucoup de constance et de réussite.

Ma note : 4/10 - Un peu moins de glamour et un peu plus de sport

Koralee Cano
Crédit média : Fifa– Sport’N’Pics

 

Dounia MESLI