La préparation de l'équipe de France en vue des Jeux Olympiques se poursuivait hier soir avec un match amical contre la Chine de Bruno Bini, sélectionneur français de l'équipe asiatique après avoir dirigé les Bleues pendant six ans (2007-2013). Une rencontre qui s'est soldée par une victoire 3-0 pour les Bleues au terme d'un match maîtrisé.

Les Bleues étaient à Paris samedi soir. Un stade Charlety partiellement rempli avec plus de 8.000 spectateurs avec beaucoup de supporters chinois venus soutenir leur équipe et mettre l'ambiance dès que leur équipe s'emparait du ballon.

 

Une première période à sens unique

La première mi-temps du match entre la France et la Chine a largement tourné à l'avantage des Bleues. L'équipe de France a pris le contrôle au milieu de terrain, mais s'est également appuyé sur du jeu long pour trouver Eugénie Le Sommer dans le dos de la défense chinoise. Toutes les actions notables de cette première période sont à mettre au crédit des Françaises, avec notamment deux buts signés Diani et Renard.

La première action française est l’œuvre de Louisa Cadamuro* sur coup-franc à la 10e minute. Excentrée sur la droite de la surface, sa frappe trouve directement de Zhao Lina, bien placée sur sa ligne.

Cinq minutes plus tard, les Bleues ouvrent le score par Kadidiatou Diani. Le but trouve son point de départ à gauche avec un centre d'Amel Majri que ne peut reprendre Eugénie Le Sommer. Zhao Lina, mais ne parvient qu'à repousser le ballon dans les pieds de Diani qui a bien suivi et reprend dans les six mètres malgré la présence d'une défenseure chinoise. 1-0 pour la France.

Deux minutes plus tard, Élise Bussaglia est proche de doubler la mise, reprenant de volée un centre d'Eugénie Le Sommer, trouvée dans la profondeur côté gauche. Le ballon passe au dessus des buts chinois.

A la 29e minute, les joueuses françaises vont finalement doubler la mise par Wendie Renard. Sur un coup-franc à 25 mètres côté droit, Louisa Cadamuro trouve la capitaine des Bleues au point de penalty, elle devance la sortie de la gardienne et marque de la tête.

En fin de première période, les Françaises auront deux autres actions dangereuses. D'abord à la 38e minute, Louisa Cadamuro sert Diani côté opposé dans la surface, mais sa reprise de volée passe au-dessus. A la 44e minute, Cadamuro trouve cette fois-ci Le Sommer dans le dos de la défense côté droit. sa frappe croisée dans la surface est déviée sur le poteau par Lina.

 

Des intentions pour la Chine, un nouveau but pour la France

En seconde période, l'équipe chinoise revient sur le terrain avec d'autres intentions, un bloc équipe plus haut et plus pressant dans le camp français. Des intentions qui donnent une deuxième période plus équilibrée, avec une équipe de France qui a malgré tout donné le sentiment de contrôler.

Les meilleures actions chinoises interviennent après l'heure de jeu. A la 67e minute, Wang Shanshan élimine Amel Majri à l'entrée de la surface côté droit mais son centre-tir est repoussé par Méline Gérard, entrée à la place de Sarah Bouhaddi en seconde période. Une minute plus tard, la Chine se montre dangereuse avec une tête captée finalement par Méline Gérard devant sa ligne.

Une seconde période où il va y avoir beaucoup de changements: dix dont six côté français. Des changements qui selon Bruno Bini, sélectionneur de la Chine ont participé à bonifier le jeu de son équipe.

Malgré cette meilleure deuxième mi-temps chinoise, c'est l'équipe de France qui va à nouveau trouver le chemin des filets. C'est Kadidiatou Diani qui va à nouveau se montrer décisive. Elle accélère côté droit et parvient à rentrer dans la surface balle au pied. Fauchée par une défenseure, elle bénéficie d'un penalty. Un tir au but dont va se charger...Claire Lavogez.

 

« Ne pas prendre trop de risques »

La joueuse lyonnaise, héroïne malheureuse lors du quart-de-finale de la Coupe du Monde 2015 au Canada. A l'époque, elle avait manqué un penalty décisif lors de la séance de tirs-aux-buts face à l'Allemagne. Face à la Chine, Lavogez a pris le responsabilité de tirer ce penalty à la place de Louisa Cadamuro, une manière, à deux semaines des J.O, de conjurer définitivement le sort.

Elle inscrit ce penalty à la 82e et porte le score à 3-0 pour les Bleues. Un score qui pour Bruno Bini reflète « la différence entre une équipe qui va chercher l'or et une équipe qui veut sortir des poules ». L'équipe chinoise qui a du également composer avec le forfait de Ren Guixin, milieu de terrain et « maillon important » de cette équipe.

Satisfait de ce résultat, Philippe Bergeroo s'est dit lui chanceux « d'avoir une équipe qui bosse énormément » et d'avoir répondu aux deux exigences du soir à savoir « gagner le match » et ne « pas prendre trop de risques » en évitant les blessures.

Les deux équipes vont désormais poursuivre leur préparation en vue des Jeux Olympiques. Elles ont en commun leur prochain adversaire puisque la Chine affrontera le Canada le 20 juillet prochain, avant que la France n'affronte aussi le Canada le 23 juillet à Auxerre pour son dernier match de préparation avant le départ au Brésil.

* Louisa Cadamuro n'est pas une nouvelle joueuse de l'équipe de France, c'est le nouveau nom de Louisa Nécib suite à son mariage.

Hichem Djemai